Abordage du Tantive IV [0]


L'abordage du Tantive IV par l’Empire en orbite de Tatooine avait pour objectif de récupérer les plans de l’Étoile de la Mort : la princesse Leia Organa fut capturée après le combat.

  Les plus grandes et célèbres batailles peuvent parfois trouver leur origine dans de petites escarmouches. L'Alliance Rebelle avait appris l'existence d'une arme encore jamais vue auparavant, développée par l'Empire : l'Étoile de la Mort, une station spatiale de la taille d'une lune surarmée. Plusieurs opérations furent menées pour en trouver les plans, et le résultat fut là. Plusieurs satellites rebelles transmirent par fragments les plans à la Leia Organa, sénatrice de la planète Alderaan - planète alors officiellement neutre dans la Guerre Civile entre l'Alliance et l'Empire. Elle les prit avec elle à bord de son vaisseau personnel, le Tantive IV, une corvette corellienne CR-90 anti-blocus.

---------------------
"Le Siège impérial saura punir cet acte de piraterie, vous avez attaqué une mission diplomatique…
— Trêve de faux-semblants, Altesse, cette fois vous n'êtes pas en mission de bienfaisance.

L'altercation entre la princesse Leia et Dark Vador à l'issue de la bataille.
---------------------

  Les Impériaux découvrirent la vérité et parvinrent à retrouver le Tantive IV, alors en orbite de la planète Tatooine. Le destroyer stellaire Devastator, à bord duquel se trouvaient le Seigneur Sith Dark Vador et un escadron de sa célèbre 501e Légion, prit la corvette en chasse et détruisit son réacteur central. Immobilisé, le petit vaisseau sonna l'alerte pour que tout le personnel militaire se prépare à l'abordage des Impériaux.

Abordage du Tantive IV [0]
Les troupes alderaaniennes prêtes à une défense désespérée.
Image extraite du film Un Nouvel Espoir.


  L'attaque fut longue à attendre mais brutale et rapide une fois arrivée : les stormtroopers firent sauter le sas et affluèrent en trombe dans le couloir. Cinq soldats de la corvette perdirent la vie contre deux Impériaux avant de battre en retraite, poursuivis sans relâche. Couloir après couloir, il y avait une séance de fusillade fatale pour les Alderaaniens.

  Les soldat de la 501e procédèrent méthodiquement à l'abordage : ils investirent en premier lieu les casernes afin de couper les défenseurs d'armement et de munitions. Ensuite, ils poussèrent jusqu'à la salle de contrôle, près du poste de pilotage, pour y détruire des terminaux de sécurité afin d'ouvrir l'accès aux derniers secteurs verrouillés du vaisseau. Une fois les terminaux détruits, ils durent chercher des plans d'accès dans la salle des réacteurs pour pouvoir se rendre aux capsules de sauvetage pour empêcher toute évasion, surtout celle de la princesse. Bientôt, le vaisseau fut à eux.

---------------------
"Faire tout sauter, c'est pas forcément une mauvaise solution !
Un stormtrooper au cours de la destruction des terminaux.
---------------------

Abordage du Tantive IV [0]
Les prisonniers alderaaniens.
Image extraite du film Un Nouvel Espoir.


  Leia Organa, voyant qu'elle ne pouvait fuir, remit les plans de l'Étoile de la Mort à R2-D2, un droïde astromécano, en lui confiant une mission secrète : retrouver Obi-Wan Kenobi, un Jedi qui se cachait sur la planète et qu'elle venait justement contacter pour lui demander son aide.

  Elle resta en amont pour retenir les Impériaux autant que possible. Alors que les combats avaient cessé, des stormtroopers continuèrent les recherches d'éventuels passagers à ramener vivants à Dark Vador pour qu'il les interroge. Elle réussit à en abattre un, mais alors qu'elle tentait de fuir, elle fut touchée par un tir de rayons paralysants. Heureusement, son droïde avait eu le temps de monter à bord d'une capsule de sauvetage avec C-3PO, un droïde de protocole qui l'accompagnait toujours. Malgré les ordres, la capsule ne fut pas détruite car les senseurs ne détectaient aucune forme de vie à bord et qu'il pouvait s'agir d'un court-circuit dû à la bataille.

  Leia fut menée devant Dark Vador, comme convenu. Face aux accusations du Seigneur Sith selon lesquelles elle aiderait la Rébellion, elle continuait de feindre l'innocence et en appela même à son immunité diplomatique, ce qui lui valut d'être emmenée à bord du Devastator puis de l'Étoile de la Mort afin d'y subir des séances d'interrogatoire plus poussées. Le commandant Daine Jir conseilla Vador et lui fit part de ses craintes quant aux conséquences qu'un tel emprisonnement sommaire et sans preuve d'accusation pouvait avoir au sein du Sénat impérial. Mais Vador, convaincu par l'évidence que la princesse pouvait les mener jusqu'à la base secrète des Rebelles, insista pour la garder avec eux.

---------------------
"Annoncez au Sénat que son vaisseau a été perdu, corps et biens.
Dark Vador à Daine Jir, pour éviter un tollé au Sénat.
---------------------

  C'est alors que le commandant Praji, monté à bord pour fouiller les archives des ordinateurs, vint voir le Seigneur Noir pour lui annoncer qu'aucun message n'avait pu être envoyé mais lui parla de la capsule vide de toute vie. Dark Vador le somma immédiatement de mettre sur pied une unité de reconnaissance pour retrouver la capsule - et les plans.

  Afin d'effacer toute preuve d'un assaut et tenir un discours plausible au Sénat, le Tantive IV fut détruit. Le destin des membres d'équipage faits prisonniers est incertain ; on ignore s'ils ont été tués à bord, ou durant la destruction du vaisseau, ou bien s'ils ont été emmenés ailleurs pour être interrogés. Néanmoins, l'Empire n'avait pas totalement gagné : si la corvette fut capturée, les stormtroopers n'avaient pas mis la main sur les plans qui étaient pourtant la raison de leur abordage. On peut dire qu'il s'agissait d'une victoire militaire, mais à long terme d'une grande défaite puisque le fait de ne pas avoir pu récupérer les plans causa seulement quelques jours plus tard la destruction de l'Étoile de la Mort.


En savoir plus

  L'abordage du Tantive IV est pour ainsi dire la scène d'ouverture de l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir. Il présente notamment les droïdes C-3PO et R2-D2, Dark Vador et la princesse Leia.

  Dans le jeu vidéo Battlefront II de 2005, l'abordage est la treizième mission de la campagne. On le joue du côté de l'Empire. Il est également mentionné par des extraits vidéo du film dans l'introduction du jeu Rebel Assault en 1993. L'abordage sert aussi de décor dans le jeu vidéo non-canon Lego Star Wars II : La Trilogie Originale et dans la compilation Lego Star Wars: La Saga Complète.

  L'abordage est présent très brièvement dans le court-métrage humoristique et non-canon Lego Star Wars - Bombad Bounty.


Actualités en relation

HoloNet : Retour sur Star Wars Episode IV

Parce que le sigle "Canon" ne concerne pas seulement la Postlogie ou la série Résistance, je vous propose aujourd’hui un petit retour aux sources avec un pack de 10 fiches (dont une en double version Legends/Canon) centr...


Informations encyclopédiques
Abordage du Tantive IV [0]
Nom
Abordage du Tantive IV [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 0 av. BY
Lieu
Acteurs
Gouvernement d'Alderaan (officieusement Alliance Rebelle)
Princesse Leia Organa (prisonnière)
Capitaine Raymus Antilles
Lieutenant Pillo Scrambas
Chad Hilse
Cariso Smadis
Gardes du Tantive IV (10 † confirmés, dont les précédents)
Droïde astromécano R2-D2

Empire Galactique
Dark Vador
501e Légion
Commandant Daine Jir
Commandant Nahdonnis Praji
DV-523
DV-692
Nombreux stormtroopers (4 † confirmés)
Conséquences
Victoire militaire de l'Empire
Capture de Leia Organa
Fuite des plans de l'Étoile de la Mort
Destruction du Tantive IV

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
18/05/2019

Nombre de lectures
386


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Battlefront II
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire
Abordage du Tantive IV [0]

L'abordage du Tantive IV par l’Empire en orbite de Tatooine avait pour objectif de récupérer les plans de l’Étoile de la Mort : la princesse Leia Organa fut capturée après le combat.

  Au cours de la bataille de Scarif, les Rebelles parvinrent à trouver les plans de l'Étoile de la Mort sur la planète grâce aux efforts du commando Rogue One. Téléchargés à bord du Profundity, ils furent transférés sur un disque optique quand le vaisseau fut immobilisé. L'équipage se précipita à bord de la corvette CR-90 installée à bord du Profundity : le Tantive IV, le vaisseau personnel de la princesse Leia Organa d'Alderaan, alors que la planète était supposée être neutre dans le conflit opposant l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle. La corvette quitta en catastrophe le vaisseau et parvint à sauter en hyperespace.

Abordage du Tantive IV [0]
Le Tantive IV capturé par le Devastator.
Image extraite du film Un Nouvel Espoir.


  Néanmoins, elle fut bien vite rattrapée et forcée de quitter la vitesse lumière au-dessus de Tatooine, rattrapée par le destroyer de Dark Vador : le Devastator. Après un échange d'artillerie à puissance de feu inégale, la corvette fut touchée au réacteur central et s'en trouva immobilisée. Bientôt, le destroyer stellaire captura le vaisseau alderaanien. L'équipage armé à nouveau en alerte se précipita vers le sas d'accès, là où les troupes impériales devaient arriver.

  Attendant avec inquiétude, les soldats virent bientôt la porte du sas être forcée. Profitant de l'explosion, les stormtroopers de la 501e Légion pénétrèrent sans difficulté à bord du vaisseau, causant une retraite rapide des Rebelles qu'ils pourchassèrent. La résistance était vaine : en infériorité à la fois numérique et d'entraînement - la 501e étant réputée pour ses troupes d'élite - les Alderaaniens perdirent en peu de temps le contrôle du vaisseau. C'est alors que Dark Vador monta à bord, déterminé à retrouver les plans.

Abordage du Tantive IV [0]
Image extraite du film Un Nouvel Espoir.


  Ces derniers étaient en réalité en possession de la princesse Leia depuis le départ de Scarif. Voyant qu'elle n'allait pas pouvoir échapper aux Impériaux, elle mit les plans dans son droïde astromécano personnel : R2-D2, en lui sommant de retrouver le vieux Jedi Obi-Wan Kenobi, en exil sur la planète ensablée. Pour faire gagner du temps à son droïde et alors que les combats avaient cessé à bord, Leia resta cachée dans les soutes et put abattre un stormtrooper avant de se faire toucher par un tir de rayons paralysants. Néanmoins, R2 parvint in extremis à monter à bord d'une capsule de sauvetage en compagnie de son compère protocolaire C-3PO.

---------------------
"Le Siège impérial saura punir cet acte de piraterie, vous avez attaqué une mission diplomatique…
— Trêve de faux-semblants, Altesse, cette fois vous n'êtes pas en mission de bienfaisance.

L'altercation entre la princesse Leia et Dark Vador à l'issue de la bataille.
---------------------

  Capturée, Leia fut menée devant Vador qui comptait l'interroger personnellement, sachant très bien la vérité quant à ses sympathies politiques. Alors qu'il réclamait les plans, Leia feintait de ne pas savoir de quoi il parlait et il ordonna qu'on l'emmène. Peu après, un officier impérial vint le voir pour lui annoncer qu'une capsule de sauvetage avait été larguée après la bataille, mais qu'elle n'avait pas été détruite du fait qu'aucune forme de vie n'était à l'intérieur. Vador ordonna donc de mobiliser une troupe terrestre pour retrouver la capsule à la surface de la planète. Tandis que Leia fut envoyée à bord de l'Étoile de la Mort, on ignore ce qu'il advint de l'équipage et des gardes qui furent faits prisonniers. Le Tantive IV fut détruit avec, comme version officielle à donner au Sénat impérial, qu'il avait été porté disparu ainsi que tout le monde à son bord.

  Si militairement on peut dire que l'Empire avait remporté une victoire écrasante, l'objectif principal n'avait pour autant pas été rempli et les Rebelles avaient toujours une longueur d'avance. Longueur qui s'avéra décisive peu de temps après, car les plans allaient se retrouver à la base de l'Alliance sur Yavin IV pour mener l'assaut contre la station de combat et la détruire.


En savoir plus

  L'abordage du Tantive IV est pour ainsi dire la scène d'ouverture de l'Épisode IV - Un Nouvel Espoir. Il présente notamment les droïdes C-3PO et R2-D2, Dark Vador et la princesse Leia.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Abordage du Tantive IV [0]
Nom
Abordage du Tantive IV [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 0 av. BY
Lieu
Acteurs
Gouvernement d'Alderaan (officieusement Alliance Rebelle)
Princesse Leia Organa (prisonnière)
Gardes du Tantive IV (10 † confirmés)
Cariso Smadis
Droïde astromécano R2-D2

Empire Galactique
Dark Vador
501e Légion
Tarvyn Lareka (TK-4601)
TK-4247
TK-7624
TK-8332
TK-9091
Nombreux stormtroopers (4 † confirmés dont le précédent)
Conséquences
Victoire militaire de l'Empire
Capture de Leia Organa
Fuite des plans de l'Étoile de la Mort
Destruction du Tantive IV

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/05/2019

Date de modification
18/05/2019

Nombre de lectures
2


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rogue One: A Star Wars Story
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.