Grande Course de fonceurs de Taris


Evènement galactique qui ouvrait la saison de fonceurs, 4000ans avant la Bataille de Yavin.

  La Guerre Civile des Jedi n'empêcha pas, du moins jusqu'à cette compétition, les évènements sportifs de se dérouler. La Grande Course de Taris était l'épreuve majeure du championnat de fonceurs, une course mythique. Tellement mythique que, chaque année, de nombreux débutants côtoyaient les professionnels dans l'espoir d'inscrire leur nom au palmarès de la course, une chose que ne comprenaient pas les autres pilotes : une tentative d'accéder à la gloire qui conduisait très souvent ces bleus à la mort.

  Si la course avait un niveau galactique, elle représentait aussi un enjeu au niveau local : les gangs de fonceurs tarisiens participaient à cette compétition dans le but de gagner de nouvelles recrues. Les Beks Cachés et les Vulkars Noirs, les deux gangs qui sortaient du lot, s'affrontèrent ainsi plusieurs fois.

  Description du circuit :
  Comme toutes les pistes de fonceurs, celle de Taris qui se trouvait dans la Ville Basse était équipée de rampes d'accélération et était parsemée de débris, ce qui rendait le pilotage très difficile.

  La course de -3956 :
  
  Taris était tombé, depuis quelques jours, sous le joug des Sith de Dark Malak. Malgré les fortes répressions et le contrôle des médias par les occupants, ces derniers n'interdirent pas la Grande Course de se dérouler.

  Dark Malak décréta le blocus de la planète pour empêcher les soldats républicains survivants de l'assaut sur l'Endar Spire de s'échapper. Aussi, seuls les pilotes des gangs et quelques débutants locaux participèrent à la course.

  Celle-ci avait un enjeu particulier : les Beks et les Vulkars étaient en guerre pour le contrôle de la Ville Basse, ce qui signifiait que le gang qui remporterait la course donnerait, en quelque sorte, le coup de grâce à son adversaire. Brejik, le cruel chef des Vulkars Noirs, mit en jeu une jeune femme, un soldat de la République du nom de Bastila Shan. Avec un tel prix du champion, il espérait gagner du prestige auprès d'autres petits gangs dans le but qu'ils se joignent à sa cause contre les Beks. Gadon Thek, pour contrecarrer le plan de son rival, engagea un jeune homme, un soldat républicain qui voulait délivrer Bastila. Le chef des Beks l'ignora, mais le pilote qu'il avait recruté était Revan.

  Les participants : Ceci est la liste des quelques pilotes participants à cette course en -3956 :
  - Revan
  - Redros
  - Anglu
  - Phirk
  - Doba

  Les préparatifs :
  En prévision de la course, les Beks avaient fabriqué un prototype d'accélérateur. Equipé d'un tel appareil, le plus simple des fonceurs atteindrait une vitesse phénomènale. Brejik eut vent de ce prototype et le fit voler. L'engin était désormais aux mains des Vulkars et ils étaient assurés de remporter la victoire et donc de gagner de nouvelles recrues.

  Pour empêcher cela, Gadon Thek saisit l'opportunité que lui offrit indirectement Revan : le jeune homme désirait libérer Bastila Shan qui, en fait, était bien plus qu'un simple soldat puisqu'elle était une Jedi. Le chef des Beks lui proposa de le parrainer pour la course à condition qu'il ramène le prototype. Revan accepta, s'introduisit dans la base des Vulkars et retrouva l'appareil.

  Bien que le jeune homme n'avait jamais (de mémoire) touché de sa vie à un fonceur, Gadon sentit en lui l'étoffe d'un pilote et équipa le fonceur de Revan du prototype. Le futur Jedi allait concourir pour sauver Bastila des griffes des Vulkars et de l'esclavage.

Grande Course de fonceurs de Taris


L'annonceur de la course, avec à ses côtés et bien gardée, la prisonnière Bastila Shan.


  Le déroulement de la course :
  Le déroulement d'une course de fonceur est très simple: chaque pilote prend le départ autant de fois qu'il le désire tout seul. A la fin de la journée, celui qui a réalisé le meilleur chrono gagne. Pour s'inscrire à la course, il fallait aller voir l'annonceur des courses qui contrôlait les passages des pilotes.

  La journée débuta assez mal avec le décès d'un des pilotes, certainement un bleu : comme d'habitude, il voulut repousser ses limites et atterrit dans le décor. Les déflecteurs du fonceur l'empêchèrent de s'écraser, mais la puissance de l'impact l'éjecta de son engin ce qui fit qu'il se brisa contre un mur. La piste fut vite nettoyée des restes du malheureux pilote et la compétition continua.

  Redros, le champion des Vulkars, signa le meilleur temps : 00:38:43. Un bon chrono mais qui fut battu par Revan et son fonceur gonflé au prototype d'accélérateur. La victoire tendait les bras au jeune homme pour sa première participation, mais Redros retourna à son engin et améliora le temps de Revan de quelques secondes. Le pilote vulkar repassa alors en tête de la course. Grâce à son mécano qui réparait son fonceur (le prototype était très instable), Revan se lança de nouveau à l'assaut du temps de Redros, certainement avec plus de difficulté. Il faut dire que le pilote nikto avait réalisé là la course de sa vie et que Revan manquait cruellement d'expérience. Mais la Force, l'accélérateur ainsi que le mécano bek étaient des alliés puissants et le jeune homme parvint afin à vaincre Redros de manière définitive. On ignore le nombre de fois où Revan passa sur la piste, ainsi que le temps qui lui permit de battre celui de Redros.

  Le résultat était là : Revan, pour sa toute première compétition de fonceur, avait remporté la Grande Course de Taris, sous la bannière des Beks Cachés.

Grande Course de fonceurs de Taris


Revan, en route vers sa première victoire dans une compétition de fonceurs.


  Les conséquences de cette course :
  Deux des conséquences directes de la course sont la mort de Brejik et l'affaiblissement des Vulkars Noirs. Brejik refusa de céder à Revan Bastila qui en profita pour tenter de s'échapper et une bagarre éclata, bagarre dans laquelle le chef vulkar reçut un coup mortel. Sans chef, les Vulkars errèrent dans les rues et ils firent de Revan une de leurs cibles principales avec Gadon.

  Pour les Beks, on peut aisément penser que leur nombre grandit grâce à la victoire de Revan. Cependant, le bombardement de Taris ordonné par Dark Malak détruisit à coup sûr la Ville Basse et on suppose que les Beks disparurent dans les débris des immeubles. Un bombardement qui mit aussi un terme à la compétition de fonceurs de l'année.

  Sur Taris, Revan obtint une certaine renommée. Comme il portait un autre nom, les Sith ne se doutèrent pas de la présence et de la véritable identité de l'ancien Seigneur Noir. Que ce soit à la base des Beks, à la cantine de Javyar ou encore dans les rues de la Ville Haute, tout le monde le reconnaissait pour ses talents de pilote et pour ses dons au combat pendant la bagarre. Une reconnaissance qu'il n'emporta pas avec lui après la destruction de Taris. Quand il visita d'autres planètes à la recherche des cartes stellaires, il s'arrêta souvent sur les pistes de fonceurs. Pourtant excellent pilote, l'histoire de ses exploits sur le circuit de Taris ne convinquit personne : comme si on pouvait fuir l'explosion d'une planète sur un fonceur...


Actualités en relation

Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Panini Comics : Sortie de Han Solo collector N&B Grand format

Sortie aujourd'hui même de Han Solo collector N&B Grand format, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 16/05/2018. Description officielle : L'Alliance Rebelle envoie Han Solo et Chewbacca en...


Solo : Chewbacca apprend à jouer au Dejarik dans un nouvel extrait !

La sortie de Solo : A Star Wars Story se rapproche au pas de course ! Pas de quoi déstabiliser Lucasfilm qui continue sa campagne promotionnelle à un rythme soutenu, avec la mise en ligne d'un extrait sur l'éveil de Chewbacca...


Solo : Un extrait de 45 secondes avec Han et Chewie !

Décidément, ce Star Wars Day est très chargé en matériel promotionnel pour Solo : A Star Wars Story ! Après un premier spot TV sur Han et Lando, un teaser VR, l'affiche chinoise et des posters divers...


Holonet : Gagnez une clé GOG pour Star Wars Episode I Racer !

On vous en parlait hier, avec l'arrivée du May The 4th demain, les actualités Star Wars ne manquent pas. Des dédicaces, des soirées, des soldes... Bref, il y en a pour tout le monde. Et c...


Informations encyclopédiques
Grande Course de fonceurs de Taris
Nom
Grande Course de fonceurs de Taris
Classe
Evènement important
Date
-3956
Lieu
Acteurs
Revan
Redros
Doba
Phirk
Anglu
et d'autres pilotes de fonceurs
Conséquences
Victoire de Revan
Libération de Bastila Shan des Vulkars Noirs
mort de Brejik

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 641


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.