Mission sur Taris et Jebble [-3.963]


La mission sur Taris et Jebble, qui eut lieu en l'an -3.963, consistait à retrouver le Talisman de Muur suite à une vision du futur du Covenant qui annonçait le retour des Sith dans la galaxie à l'aide de cet artefact.

  La première mission du Covenant, groupuscule Jedi secret fondé par Krynda Draay au lendemain de la Grande Guerre des Sith, était de prévenir un retour éventuel des Seigneurs Sith. Pour ce faire, il employait des Ombres dans le but de neutraliser les pouvoirs des artefacts Sith susceptibles de ranimer la ténébreuse flamme du Côté Obscur dans la galaxie. Avant leur fuite de Taris suite à l'affaire du meurtre des Padawans, les Maîtres Jedi du Temple (qui formaient aussi le Premier Cercle de Veille du Covenant) étaient à la recherche du Talisman de Muur. Ils étaient néanmoins bien loin de se douter des dangereux pouvoirs de cet objet maléfique.

  Rakghouls, destruction, Seigneur Sith. Telle fut la sinistre vision du futur qu'eurent les anciens Maîtres de Taris (Feln, Q'Anilia et Xamar), alors qu'ils se trouvaient sur Coruscant, au domaine Draay. Tous reconnurent que le Talisman de Muur allait être à l'origine de cette dévastation, aussi Lucien Draay, l'Exécuteur du Premier Cercle, coordonna la mise en route d'une mission visant à retrouver l'artefact. Son choix s'arrêta rapidement sur une Ombre du Covenant qui revenait d'opération : Céleste Morne. Elle était connue pour avoir accompli avec succès plusieurs missions comme la récupération de l'Amulette de Jori Daragon et de l'Œil de Horak-Mul ou encore la destruction du dernier exemplaire de l'Epître de Marka Ragnos. La jeune femme fut envoyée sur Taris, dernier endroit où le talisman avait été vu.


  I - Taris

  Toute la planète était en état de siège, attaquée par les Néo-Croisés de Mandalore l'Utlime et de Cassus Fett. Ce fut dans ce contexte de guerre qu'atterrit discrètement Céleste qui se mit aussitôt à explorer la Ville Souterraine et les égouts. Elle tomba sur la commissaire Noana Sowrs et la sauva d'une meute de rakghouls. En discutant avec elle, Céleste apprit que la résistance tarisienne s'était faite piéger par Cassus Fett qui les avait forcés à se terrer dans les bas-fonds de la planète avec ces rakghouls. Malheureusement, la commissaire avait été mordue par l'une d'entre elles et se transforma en monstre, forçant Morne à la tuer.

  Soudain, une explosion retentit à l'autre bout du tunnel dans lequel elle se trouvait. Elle vit alors passer en courant un jeune homme et un Snivvien, poursuivis eux aussi par des rakghouls. Céleste élimina une nouvelle fois ces créatures et quitta aussitôt le duo. Toutefois, elle revint sur ses pas lorsque le Snivvien appela le jeune homme Zayne. Il s'agissait de Zayne Carrick, le tueur de Padawans de Taris que le Covenant recherchait activement mais l'Ombre eut du mal à l'imaginer en assassin tellement il semblait maladroit avec son camarade snivvien qui se nommait Gryph.

Mission sur Taris et Jebble [-3.963]

Céleste fait la connaissance de Zayne Carrick et de Gryph.
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Une nouvelle détonation plus violente se fit ressentir et celle-ci n'était pas due à une bombe mais à un tir de turbolaser. Le sol s'écroula sous leurs pieds et ils se retrouvèrent dans une salle secrète où étaient réunis plusieurs Néo-Croisés. Céleste comprit alors que les Mandaloriens avaient effectué un forage et craignit qu'ils soient eux aussi à la recherche du Talisman de Muur. Ses soupçons se confirmèrent lorsqu'elle vit l'un d'entre eux, Pulsipher, brandir le fameux objet avant de remonter à la surface. Sans aucune hésitation, la Jedi se lança discrètement à leur poursuite, imitée par Zayne et Gryph. Ils se retrouvèrent ainsi cachés à bord du Mar'eyce en direction de Jebble.

  Bien que Céleste tenta d'influencer avec la Force Pulsipher pour qu'il jette le talisman par l'écoutille, le trio assista avec effroi à la prise de pouvoir du sinistre artefact sur l'ancien assistant de Démagol.

Mission sur Taris et Jebble [-3.963]

Les choses se compliquent...
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1



  II - Jebble

  Sur Jebble, Zayne et Gryph se firent passer pour de nouvelles recrues mandaloriennes et découvrirent que Cassus Fett était en train de planifier un assaut sur Alderaan, planète pacifique de la République. De son côté, Céleste chercha le laboratoire de Pulsipher, là où son équipe l'avait amené pour essayer de lui retirer le talisman. Elle découvrit que Zayne la suivait, chose qui l'agaça vu que celui-ci risquait de détruire sa couverture. Le jeune homme l'avertit alors du futur assaut sur Alderaan ce qui obligea Céleste à rajouter un nouvel objectif à sa mission. Comme il y avait un dôme de communication non loin de la Citadelle de Glace, ils allaient s'en servir pour prévenir la République du raid sur Alderaan.

  Rejoints par Gryph en armure mandalorienne, les deux Jedi pénétrèrent dans la Citadelle de Glace sous les yeux des gardes mais la maladresse du Snivvien avec son fusil provoqua un éboulement au sein de l'édifice de glace qui sépara les deux jeunes gens de Gryph. Ce fut alors qu'ils furent démasqués par une escouade de mandaloriens et un affrontement eut lieu. En plein combat, les Néo-Croisés se changèrent en rakghouls, preuve que la maladie commençait à se répandre à tout le camp mandalorien. Ils parvinrent à s'échapper et continuèrent leur chemin. Atteignant un balcon et voyant l'étendue des forces Néo-Croisées présentes, ils virent alors l'imminence du danger : la peste allait prendre une ampleur galactique s'ils ne faisaient rien. Déjà, des combats éclataient un peu partout dans la base.

Mission sur Taris et Jebble [-3.963]

La peste des rakghouls va se répandre sur tout le camp mandalorien.
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Ils arrivèrent enfin au dôme de communication et, tandis que Zayne montait la garde, Céleste fit son rapport à Maître Lucien. Elle l'informa au sujet d'Alderaan, de la peste et de Zayne Carrick. Draay lui donna alors comme ordre de récupérer le talisman et de l'emmener dans l'un des centres du Covenant, sur Odryn. Concernant Carrick, elle devait l'exécuter sans plus attendre. Céleste n'était pas sûre que ce soit la chose à faire. En effet, elle et Zayne avaient eu l'occasion de discuter de l'affaire des Padawans de Taris et le jeune homme affirmait que c'était parce qu'il avait vu les Maîtres tuer leurs élèves qu'il était poursuivi. Il semblait à la fois tellement sincère et incompétent (comment aurait-il pu assassiner ses camarades alors que tout partait de travers avec lui ? ) qu'elle commença à croire en son innocence mais Lucien se montra catégorique : le jeune homme était un beau parleur et un meurtrier qu'il fallait éliminer. Après sa discussion avec Coruscant, Zayne en profita pour envoyer ses coordonnées à des amis pour qu'ils viennent les récupérer. Puis, il entra en communication avec Cassus Fett en route pour Jebble et l'avertit de ne pas se poser avec sa flotte sur la planète à cause des rakghouls. Le Néo-Croisé se montra sceptique et promit de vérifier si la planète était vraiment contaminée. Céleste pensa alors éliminer le jeune homme, mais elle ne put s'y résoudre.

  Il fallait à présent retrouver Gryph, le Snivvien étant toujours dans la citadelle avec les rakghouls, et Zayne partit seul à sa recherche Hélas, le jeune homme se fit capturer par les créatures qui l'amenèrent devant Pulsipher, complètement possédé par le talisman et consumé par ses rêves de conquête de la galaxie. Céleste parvint heureusement à retrouver la trace de Zayne et se tailla un chemin jusqu'au laboratoire. Là, elle arriva juste à temps pour empêcher le talisman de prendre possession du jeune homme. En effet, l'objet s'était détaché de Pulsipher qui, ayant perdu le contrôle des rakghouls s'était fait dévorer. La jeune femme lutta pour sauver Carrick et finit par revêtir le talisman à sa place. Les ayant rejoints, Gryph assista à la scène impuissant.

Mission sur Taris et Jebble [-3.963]

Céleste Morne sauve Zayne et revêtant le Talisman de Muur à sa place.
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Morne comprit alors que le talisman renfermait l'esprit de Karness Muur, un des Seigneurs Sith des temps anciens, et que son objectif était de dominer la galaxie à l'aide des rakghouls qu'il contrôlait. Elle sentait toute la puissance obscure en elle et, à la fois terrifiée et imbue de ses nouveaux pouvoirs, paracheva la prise des créatures sur toute la base mandalorienne. Gryph avait découvert, grâce à la datasphère de la jeune femme, qu'elle travaillait pour le Covenant, aussi Céleste, au bord du Côté Obscur, eut une explication houleuse avec Zayne sur sa mission et le meurtre des Padawans.

  Le Covenant s'assurait que les Sith ne reviennent jamais et, contrairement à l'Ordre Jedi connu pour sa passivité et sa lenteur, il faisait ce qui s'imposait, même si cela devait entraîner la mort des Padawans de Taris. Zayne était choqué d'entendre cela, lui qu'on accusait à tort de ces meurtres. Céleste fut à deux doigts de le tuer mais Carrick parvint à la faire revenir vers la Lumière en lui montrant que le désastre vers lequel elle allait : une armée de Sith menaçait la galaxie toute entière et elle avait juré de protéger cette dernière et son peuple. Il fallait à tout prix stopper cette menace et Céleste, redevenue calme et à présent en larmes, demanda à Zayne de la tuer pour stopper Muur dont l'esprit commençait à s'insinuer en elle. Mais le Jedi refusa de commettre un tel acte ; à la place, il lui montra l'Oubliette du Seigneur Dreypa qu'il avait vu lorsqu'il était prisonnier de Pulsipher. Dans ce caisson, l'influence néfaste du talisman serait neutralisée, le temps qu'il trouve un moyen pour arracher l'artefact à la jeune femme. Céleste déclara alors qu'il allait falloir ensuite la conduire sur Odryn, au sanctuaire des Exaltés (il y avait là-bas des chercheurs aptes à l'aider) et elle lui confia une clé qui permettrait au Padawan d'y entrer sans problème.

Mission sur Taris et Jebble [-3.963]

Céleste est enfermée dans l'Oubliette de Dreypa, le temps de trouver un moyen de l'aider à enlever le talisman.
Image tirée de la bande dessinée Vector Vol. 1


  Morne croyait à présent en l'innocence de Zayne et lui conseilla de rencontrer Krynda Draay, la chef du Covenant. Jamais Krynda n'aurait toléré l'assassinat de ces Padawans par les Maîtres de son organisation secrète. Elle n'était pas corrompue et cherchait à faire le bien comme elle. Dans le laboratoire de feu Pulsipher, Céleste Morne s'installa dans l'oubliette et Zayne la ferma. Malheureusement, le jeune homme n'eut pas l'occasion de porter secours à son amie. En effet, aussitôt le caisson fermé, les rakghouls ne furent plus contrôlés et ils attaquèrent Zayne et Gryph qui ne virent leur salut que lorsque leurs compagnons arrivèrent à bord du Moomo Williwaw. Ils montèrent rapidement à bord, avec la ferme intention de revenir pour récupérer Céleste. Hélas, la flotte de Cassus Fett émergea de l'hyperespace et détruisit à grands coups de bombes nucléaires le camp mandalorien.

  Zayne fut bouleversé de perdre ainsi la jeune femme qui fut alors déclarée morte. Mais la vérité était tout autre : l'Oubliette de Dreypa était restée intacte et avait sombré dans les profondeurs de l'océan qui s'était formé suite à la forte chaleur dégagée par les explosions. A l'intérieur, Céleste était toujours vivante, plongée dans un profond sommeil et attendant qu'on vienne la délivrer. Sa mission et son combat contre le Talisman de Muur ne faisait que commencer et il allait durer quatre millénaires...


Actualités en relation

Jedi Academy - The Dark Pastime : Retour sur une alpha

J'ai eu la chance, étant le seul traducteur pour la version française, de jouer à une alpha du premier Chapitre de The Dark Pastime, le mod russe d'envergure pour Jedi Knight : Jedi Academy. Avec accord de l'équipe originale...


HoloNet : Quatre nouvelles recrues ... cinq nouvelles fiches !

On vous a dit que l'HoloNet prenait sa pause estivale, mais en fait nous ne nous arrêtons jamais ! Nous accueillons aujourd'hui dans l'équipe encyclopédie non pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre nouveaux pigistes...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les Sith et les objectifs de Kylo Ren

En cette période d'accalmie Star Wars estivale, un nouveau flot de rumeurs viennent de prendre d'assaut le web et de nous apporter tout un lot d'infos fort intéressantes concernant L'Ascension de Skywalker. Une fois encore...


Rumeur sur une sortie de l'ensemble de la saga Star Wars en Blu-Ray/4k

Voilà une rumeur qui nous change un peu des interminables mystères concernant la production des nouveaux films Star Wars : il se pourrait que l'ensemble de la saga fasse prochainement l'objet d'une nouvelle édition ! En effet, d'apr...


Jedi Fallen Order : Un trailer et plein d'infos sur le prochain jeu Star Wars !

Après ce qui a semblé être une interminable attente, Respawn Entertainment vient enfin de dévoiler Jedi : Fallen Order aux yeux du monde entier à l'occasion de la Star Wars Celebration ! Après quelques teasers préalables diffusés en...


Informations encyclopédiques
Mission sur Taris et Jebble [-3.963]
Nom
Mission sur Taris et Jebble [-3.963]
Classe
Evènement important
Date
-3.963
Lieu
Acteurs
Conséquences
Céleste Morne est enfermée avec le Talisman e Muur dans l'Oubliette de Dreypa et est portée disparue suite à la dévastation de Jebble par Cassus Fett.

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/08/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 450


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.