Bataille de Felucia [-22]


La bataille de Felucia, survenue pendant la Guerre des clones, a opposé Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Plo Koon notamment aux forces droïdes.

  La première bataille de Felucia durant la Guerre des Clones fut un affrontement qui tourna à l'avantage de la CSI au début de la guerre, malgré la présence sur place de plusieurs puissants Jedi comme Plo Koon, Obi-Wan Kenobi ou Anakin Skywalker.

Au commencement de la Guerre des Clones, Felucia était une planète sous domination républicaine. Mais Grievous, général des troupes de la Confédération, décida de lancer un assaut sur la planète pour s'en emparer. Pour ce faire, il dépêcha sur place plusieurs bataillons de droïdes, des chars d'assaut blindés, des chasseurs vautours…  Malgré la présence de nombreuses troupes et de nombreux véhicules (comme des Juggernaut ou des RT-TT) côté républicain, les droïdes prirent assez facilement l'avantage, repoussant leurs assaillants.

Obi-Wan et Anakin se retrouvèrent séparés de la padawan de ce dernier, Ahsoka Tano. Les affrontements furent rapides et destructeurs, et il devint vite évident que les clones ne pourraient retenir les vagues d'assaut ennemies. Il fut donc décidé qu'ils devaient évacuer la planète, et la flotte du général Jedi Plo Koon fut appelée à la rescousse. Le Kel Dor prit la tête d'un escadron composé de canonnières et de V-19, et parvint à franchir le blocus séparatiste malgré la présence de chasseurs droïdes-vautours. Dans le même temps, les destroyers Venator parvinrent à détruire une frégate séparatiste.

Bataille de Felucia [-22]


A la surface de la planète, les Anakin et Obi-Wan aidaient les clones à repousser les droïdes de combats B1, B2 et autres, mais leur résistance ne leur permettait que de gagner quelques minutes. Heureusement pour eux, les canonnières arrivèrent et vinrent se poser, débarrassées  grâce à Plo Koon des chasseurs droïdes-vautours qui les avaient suivis. Alors que l'évacuation commençait, Anakin s'inquiéta du fait que sa padawan ne les avait toujours par rejoints. Obi-Wan contacta la jeune togruta.

Celle-ci se trouvait 6 kilomètres à l'est des canonnières, et semblait persuadée d'avoir la situation bien en main, pensant que les droïdes reculaient face à ses troupes. Aussi lorsque Obi-Wan lui déclara que la bataille était perdue et qu'ils quittaient la planète, la jeune Jedi fut complètement interloquée, et refusa de suivre l'ordre de Kenobi, même lorsque ce dernier lui fit remarquer qu'ils étaient bien moins nombreux que leurs agresseurs et que ceux-ci tentaient de les encercler.

Bataille de Felucia [-22]


Une fois l'évacuation des troupes de Kenobi et Skywalker terminées, les canonnières rejoignirent la position d'Ahsoka. Mais la jeune combattante refusait de cesser le combat, aussi les véhicules durent-ils se poser entre elles et les droïdes pour lui faire stopper son attaque. Les clones embarquèrent rapidement, mais il fallut qu'Anakin élève la voix face à son apprentie pour que celle-ci lui obéisse. Les canonnières reprirent leur envol juste à temps pour échapper à l'explosion du Juggernaut que dirigeait Ahsoka. Voyant cette explosion et le visage affligé de son Maître, la Padawan se rendit compte, trop tard, de son erreur.

Felucia fut donc abandonnée aux Séparatistes durant un temps, mais du fait de la position stratégique de la planète, elle fut de nouveau le siège d'affrontements plus tard durant la guerre.

Bataille de Felucia [-22]



Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Felucia [-22]
Nom
Bataille de Felucia [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Prise de la planète par la CSI

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 283


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - The Clone Wars Episode Guides
  • The Clone Wars S02E01 - Holocron Heist

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.