Bataille de Felucia [-21]


La bataille de Felucia, survenue pendant la Guerre des clones, a opposé Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et Plo Koon notamment aux forces droïdes.

Continuité : Canon


  La première bataille de Felucia durant la Guerre des Clones fut un affrontement qui tourna à l'avantage de la CSI au début de la guerre, malgré la présence sur place de plusieurs puissants Jedi comme Plo Koon, Obi-Wan Kenobi ou Anakin Skywalker.

Au commencement de la Guerre des Clones, Felucia était une planète sous domination républicaine. Mais Grievous, général des troupes de la Confédération, décida de lancer un assaut sur la planète pour s'en emparer. Pour ce faire, il dépêcha sur place plusieurs bataillons de droïdes, des chars d'assaut blindés, des chasseurs vautours…  Malgré la présence de nombreuses troupes et de nombreux véhicules (comme des Juggernaut ou des RT-TT) côté républicain, les droïdes prirent assez facilement l'avantage, repoussant leurs assaillants.

Obi-Wan et Anakin se retrouvèrent séparés de la Padawan de ce dernier, Ahsoka Tano. Les affrontements furent rapides et destructeurs, et il devint vite évident que les clones ne pourraient retenir les vagues d'assaut ennemies. Il fut donc décidé qu'ils devaient évacuer la planète, et la flotte du général Jedi Plo Koon fut appelée à la rescousse. Le Kel Dor prit la tête d'un escadron composé de canonnières et de V-19, et parvint à franchir le blocus séparatiste malgré la présence de chasseurs droïdes-vautours. Dans le même temps, les destroyers Venator parvinrent à détruire une frégate séparatiste.

Bataille de Felucia [-21]


A la surface de la planète, les Anakin et Obi-Wan aidaient les clones à repousser les droïdes de combats B1, B2 et autres, mais leur résistance ne leur permettait que de gagner quelques minutes. Heureusement pour eux, les canonnières arrivèrent et vinrent se poser, débarrassées  grâce à Plo Koon des chasseurs droïdes-vautours qui les avaient suivis. Alors que l'évacuation commençait, Anakin s'inquiéta du fait que sa Padawan ne les avait toujours par rejoints. Obi-Wan contacta la jeune togruta.

Celle-ci se trouvait 6 kilomètres à l'est des canonnières, et semblait persuadée d'avoir la situation bien en main, pensant que les droïdes reculaient face à ses troupes. Aussi lorsque Obi-Wan lui déclara que la bataille était perdue et qu'ils quittaient la planète, la jeune Jedi fut complètement interloquée, et refusa de suivre l'ordre de Kenobi, même lorsque ce dernier lui fit remarquer qu'ils étaient bien moins nombreux que leurs agresseurs et que ceux-ci tentaient de les encercler.

Bataille de Felucia [-21]


Une fois l'évacuation des troupes de Kenobi et Skywalker terminées, les canonnières rejoignirent la position d'Ahsoka. Mais la jeune combattante refusait de cesser le combat, aussi les véhicules durent-ils se poser entre elles et les droïdes pour lui faire stopper son attaque. Les clones embarquèrent rapidement, mais il fallut qu'Anakin élève la voix face à son apprentie pour que celle-ci lui obéisse. Les canonnières reprirent leur envol juste à temps pour échapper à l'explosion du Juggernaut que dirigeait Ahsoka. Voyant cette explosion et le visage affligé de son Maître, la Padawan se rendit compte, trop tard, de son erreur.

Felucia fut donc abandonnée aux Séparatistes durant un temps, mais du fait de la position stratégique de la planète, elle fut de nouveau le siège d'affrontements plus tard durant la guerre.

Bataille de Felucia [-21]



Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches sur la période de l'Ancienne République

Aujourd'hui, c'est notre rédactrice Whiterevan qui vous propose la jolie somme de 52 nouvelles fiches (!!!) sur l'univers Légendes à l'époque de l'Ancienne République ! Ce pack très varié, majoritairement vous conduira sur de nombreux...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


Star Wars Squadrons | La campagne solo se dévoile en vidéo

Electronic Arts vient de mettre en ligne, à l'occasion de la Gamescom 2020 qui se déroule en ce moment en Allemagne, une nouvelle vidéo pour Star Wars Squadrons. À un mois et demi de la sortie du jeu - qui sera...


HoloNet | Critique de Star Wars : Renaissance

Paru le 5 novembre 2019 aux États-Unis, et aujourd'hui le 27 août 2020 en France chez Pocket, Renaissance est un livre écrit par Rebecca Roanhorse estampillé « Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker ». La traduction de ce...


Informations encyclopédiques
Bataille de Felucia [-21]
Nom
Bataille de Felucia [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Prise de la planète par la CSI

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
03/07/2010

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
11 488


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.