Défense de Kamino [-21]


La défense de Kamino opposa les clones, Obi-Wan Kenobi, Shaak Ti et Anakin Skywalker aux forces d'invasion de Grievous et d'Asajj Ventress, qui tentèrent de s'emparer du code ADN des clones.

  

1. Contexte [haut]



  Alors que la Guerre des Clones battait son plein depuis maintenant plus d'un an et que le conflit s'étendait toujours davantage dans la galaxie, le Comte Dooku, leader des Séparatistes, décida de mener une offensive qui pourrait changer le cours de la guerre. Il entreprit d'attaquer Kamino afin d'une part de stopper la production de nouveaux clones - ce qui handicaperait terriblement la République - et d'autre part de voler les codes ADN des clones, ce qui était le véritable objectif.

  Du côté de la République, une communication entre le général Grievous et Asajj Ventress avait été interceptée, ce qui permit d'organiser une défense solide. Le capitaine Rex et le commandant Cody défendraient Tipoca City avec la 501ème Légion pendant qu'Anakin Skywalker mènerait les escadrons de chasseurs ARC-170, Y-Wing BTL-B, et V-19 Torrent au combat. Obi-Wan Kenobi et  Shaak Ti resteraient au poste de commandement pour coordonner la défense et ainsi avoir une vue d'ensemble.

Défense de Kamino [-21]

Le poste de commandement sur Kamino


2. Déroulement [haut]



  La flotte du général Grievous surgit finalement de l'hyperespace, imposante, mais moins que prévue. La dizaine de frégates de classe Munificent était accompagnée quelques destroyers de classe Recusant ainsi que du destroyer de classe Providence du général.

  Le blocus formé par l'amiral Wulff Yualren était impressionnant et la bataille débuta aussitôt : la dizaine de destroyers de classe Venator ouvrit le feu et fut rejoint par la chasse conduite par Anakin Skywalker. Au sol, Obi-Wan Kenobi était toutefois suspicieux : la flotte des Séparatistes n'était pas assez conséquente pour prendre Kamino. Le général droïde devait avoir un autre plan en tête, et il lui fallait découvrir quoi. Le Maître Jedi était surtout intrigué par les débris qui tombaient des vaisseaux séparatistes et plongeaient encore fumants dans les eaux tourmentées de Kamino. Obi-Wan décida donc d'aller faire un tour dans les profondeurs afin de confirmer ses soupçons.

  Et en effet, dans l'océan déchaîné autour des infrastructures formant Tipoca City, Asajj Ventress menait plusieurs Vaisseaux-perceur de classe Trident, et des dizaines de droïdes de combat aquatiques s'affairaient à assembler des barges de débarquement. Le véritable danger venait donc du sol, pas de l'espace. Obi-Wan échappa de justesse aux droïdes quand son submersible fut détruit en s'accrochant à un aiwha. De retour à la surface, il prévint aussitôt Anakin de revenir avec ses chasseurs pour défendre la ville : de toutes parts, les vaisseaux perforateurs de Ventress jaillissaient des flots et se plantaient dans les différents bâtiments de Tipoca City en déversant leurs centaines de droïdes aquatiques.

Défense de Kamino [-21]

Les clones défendant leur monde natal contre les droïdes de combat aquatiques


  Au sol, les clones étaient submergés par les droïdes. 99, le clone défectueux qui n'avait jamais quitté Kamino, se pressait pour amener des munitions et des armes aux soldats. Il assista à la mort de Havoc avant de battre en retraite et de retrouver Fives et Echo qui tenaient une position de snipers difficilement défendable. À eux trois, ils escortèrent un petit groupe de jeunes cadets égarés jusqu'aux baraquements. Là, ils furent rejoints par le capitaine Rex et le commandant Cody : 99 proposa de les conduire à l'armurerie là où ils pourraient tous s'équiper afin de résister aux droïdes toujours plus nombreux.

  Obi-Wan et Anakin, qui défendaient avec les clones un des nombreux accès menant à l'intérieur des complexes de Tipoca City, se séparèrent finalement : le Maître Jedi avait deviné que les Séparatistes en avait après les codes ADN des clones. Anakin fonça vers la salle où ils étaient conservés pendant qu'Obi-Wan partit à la recherche du général Grievous, contre qui il avait un compte à régler. Pendant ce temps, Asajj Ventress menait ses propres droïdes et élimina le commandant Colt après l'avoir étranglé avant de retrouver Grievous et ses droïdes de combat.

Défense de Kamino [-21]

Asajj Ventress étranglant le commandant Colt avec la Force avant de le transpercer de son sabre laser


  Dans les baraquements, les clones et les cadets, bien équipés grâce à 99, purent repousser les droïdes de combat ; 99 mourut cependant en tentant de ramener davantage de munitions : grâce à lui, les jeunes clones, Rex, Cody, Echo et Fives avaient évité le pire. Dans les couloirs non loin, Obi-Wan confronta Grievous, évitant ainsi que le général ne pénètre dans les baraquements. Ce n'était pas la première fois qu'eux deux s'affrontaient depuis le début de la guerre des clones, et à chaque fois, Grievous s'était échappé. Après un combat éprouvant qui les conduisit à l'extérieur sur une plateforme d'atterrissage, Grievous profita qu'Obi-Wan ait été expulsé dans les flots par une explosion pour s'échapper. Pendant ce temps, Shaak Ti conduisait les clones pour la contre-attaque : le centre de commandement avait été sécurisé et les droïdes étaient progressivement repoussés vers les quais.

  De son côté, Anakin arriva trop tard pour arrêter Ventress : celle-ci venait de récupérer les codes ADN des clones. Le chevalier Jedi engagea alors la Jedi Noire dans un long duel qui les amena jusque sur les quais. Après plusieurs passes, Anakin parvint à reprendre la clé de données avant de se faire expulser. Ce fut finalement un clone qui récupéra les codes ADN, et derrière se trouvait tout un groupe de soldats qui braquaient sur Ventress leur fusil blaster. La Jedi Noire utilisa la Force pour repousser Anakin et les clones avant de bondir sur la petite navette de Grievous qui s'échappait.

Défense de Kamino [-21]

Obi-Wan confrontant Grievous non loin des baraquements


3. Dénouement [haut]



  Kamino avait été défendue avec succès, mais au prix de la vie de nombreux clones qui avaient péri pour défendre leur monde natal, dont 99, Havoc et Colt. Tipoca City avait été lourdement endommagée, mais rien qui ne pourrait être reconstruit. Le plan des Séparatistes avait été audacieux, mais c'était sans compter sur la perspicacité d'Obi-Wan Kenobi qui, contrairement à Anakin, n'avait pas foncé tête baissée vers la bataille spatiale, qui n'était qu'un leurre.

  Pour les récompenser de leur courage et de leur comportement exemplaire, Rex et Cody promurent Echo et Fives au rang d'ARC Troopers.

Défense de Kamino [-21]

Ventress, seule face à Anakin et aux clones



Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la nouvelle map de Kamino !

Les développeurs de chez DICE viennent de mettre en ligne une nouvelle mise à jour pour le jeu Battlefront II. Conformément à leur feuille de route de printemps, cette mise à jour va principalement rajouter une nouvelle map de planète Kamino...


HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


Galaxy of Adventures : Dark Vador à l'assaut de la base rebelle sur Hoth !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Dans ce nouvel épisode, le terrifiant Dark Vador mène ses loyales troupes impériales à l'assaut des positions rebelles, sur...


Gen SW & SF : Couverture exclusive du magazine Star Wars

Il est de coutume, lorsque l'on va à Générations Star Wars & Science Fiction, de passer par l'espace Kamino afin de récupérer la couverture exclusive du magazine Star Wars. Alors que nous découvrons dans le...


Battlefront II : Des détails sur les mises à jour du printemps

Battlefront II n'en a pas encore terminé avec son public ! Alors que la mise à jour Suprématie Capitale, déployée la semaine dernière, est encore fraîche dans nos esprits, les équipes de DICE préparent d'ores...


Informations encyclopédiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
22/06/2019

Date de modification
22/06/2019

Nombre de lectures
419


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.