Bataille de Malastare [-21]


La bataille de Malastare se déroula pendant la Guerre des Clones et fut l'occasion, pour la République, d'expérimenter sa nouvelle bombe à électro-protons.

Continuité : Canon


  La Bataille de Malastare fut une des nombreuses batailles qui eurent lieu durant la Guerre des Clones. Elle fut déclenchée par les forces séparatistes, qui souhaitaient contrôler la planète afin de pouvoir exploiter les importantes ressources en fuel de la planète. Ni les Grans, ni les Dugs ne furent capables de repousser l'avancée de l'armée droid, aussi le Doge Nakha Urus, dirigeant du Conseil de Malastare, une institution dug qui contrôlait les usines de production de carburant, demanda à la République un soutien militaire. Conscients de l'importance de Malastare dans la guerre, les sénateurs acceptèrent d'envoyer une armée protéger Malastare.

  La bataille dura de nombreuses semaines, les forces séparatistes progressant continuellement, n'hésitant pas à envoyer s'écraser des escadrons entiers de chasseurs vautours sur des RT-TT républicains pour affaiblir les défenses adverses. Malgré l'utilisation de nombreuses troupes, notamment des cavaliers et des combattants dugs, pourtant habitués aux terrains des combats, ainsi que l'envoi des Jedi Mace Windu et Anakin Skywalker, les républicains se retrouvèrent aculés dans le Palais impérial du Doge Urus.

  Le chancelier Palpatine donna l'autorisation à l'armée d'utiliser une nouvelle arme, inventée par la brillante scientifique Sionver Boll, la bombe à électro-protons. Si elle fonctionnait, cette arme désactiverait tous les droïdes de combats dans un rayon de plusieurs kilomètres, ce qui assurerait une victoire à la République. Un prototype fut donc acheminé sur Malastare. Le sort de Malastare allait se jouer aux portes du palais d'Urus.

Bataille de Malastare [-21]


  Encore une fois, la bataille commença par tourner à l'avantage des séparatistes, les bataillons de droïdes de combat, d'araignée et de supers droïdes, soutenus par des tanks, étant bien trop nombreux. Rex, qui dirigeait la ligne de défense républicaine, ne parvenait pas à contenir la progression adverse. Puis, les droïdes déployèrent des bombardiers Hyena, que les clones tentèrent de détruire à l'aide de tanks. Mais les vaisseaux droïdes venaient s'écraser sur les véhicules républicains, permettant aux vaisseaux les suivants de s'enfoncer encore plus dans les lignes ennemies. Même les commandos de soldats et de cavaliers dugs ne pouvaient retarder durablement l'avancée des séparatistes.

  Face à cette situation désespérée, et malgré les doutes de Maître Windu, Anakin Skywalker ordonna aux bombardiers Y-Wing BLT-B de décoller, l'un d'eux, piloté par Goji, emportant la bombe à électro-proton. Les bombardiers furent rejoints par des chasseurs ARC-170, chargés de les protéger des vaisseaux adverses. Finalement, parvenu au-dessus de l'armée droide, le pilote clone largua sa bombe. L'onde de choc détruisit de nombreux droïdes, mais ce fut la déflagration électromagnétique qui s'ensuivit qui permit la victoire républicaine, en désactivant toutes les unités de la CSI.

Bataille de Malastare [-21]


  En contemplant les effets de la bombe, Boll, Nakha et Skywalker semblaient satisfaits, pensant que la bataille était enfin terminée. Mais ce n'était pas vraiment le cas. Là où la bombe était tombée, un vaste cratère se forma, déchirant les couches superficielles de la planète et engloutissant tout les survivants pas assez rapides pour lui échapper.

  Une fois les secousses terminées, les combattants dugs et clones vérifièrent que tout les droïdes étaient bien désactivés, tandis qu'une équipe de secours partait explorer le cratère en quête de survivants. Dans le palais, Windu contacta Palpatine pour lui faire part du déroulement de la bataille. Mais le chancelier paraissait plus intéressé par la signature du traité que les dugs devaient signer avec la République et par lequel ils permettaient à l'armée clone d'utiliser leur carburant. Mais Nakha rétorqua que les membres du Conseil de Malastare devaient être tous réunis pour signer l'accord, et que certains membres n'étaient pas encore arrivés. Mais le Doge affirma être optimiste quand à l'accord des autres membres.

Bataille de Malastare [-21]


  Finalement, la Bataille de Malastare déboucha sur une victoire républicaine, et permit de plus de tester la bombe à électro-proton. On ignore cependant si la bombe est directement responsable de l'effondrement survenu, ou si celui-ci est dû à la topographie du champ de bataille. Mais l'optimisme des républicains sur Malastare n'allait pas durer, la situation n'allant pas tarder à se compliquer…

Bataille de Malastare [-21]



Actualités en relation

HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet : Critique de Star Wars - TIE Fighter

Star Wars - TIE Fighter est un comics paru chez Panini le 5 février 2020 et présenté comme le préquel du roman d'Alexander Freed L'Escadron Alphabet dont une nouvelle critique vous a été proposée récemment...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


HoloNet : Un nouveau pack de fiches canons en ligne !

Vous êtes confinés chez vous ? Ce n'est pas bien grave puisque Star Wars HoloNet pense à vous avec ce pack de nouvelles fiches canons ! Boba Heet, Firegantelet, Revan, Islerding Minor et Raventorn vous proposent pas moins de 31 nouvelles fiches...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Informations encyclopédiques
Bataille de Malastare [-21]
Nom
Bataille de Malastare [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République
Utilisation de la bombe à électro-protons
Réveil de la bête Zillo

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/06/2010

Date de modification
04/04/2019

Nombre de lectures
11 302


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.