Bataille de Thule [-22]


Bataille de la Guerre des Clones où la Faucheuse Noire fut détruite

Continuité : Legends


  La Bataille de Thule fut le dernier affrontement de la crise qui porta sur la Faucheuse Noire. En effet, le Comte Dooku avait entrepris depuis quelques temps, à peine quelques semaines après le début de la Guerre des Clones, de reconstituer cette superarme datant de la Grande Guerre des Sith afin que la Confédération des Systèmes Indépendants prenne le dessus sur la République Galactique. Seulement, la République et les Jedi ne l'entendaient pas de cette oreille et avaient rassemblé au préalable suffisamment d'informations pour retrouver la Faucheuse Noire et la neutraliser une bonne fois pour toute.

I. Prélude à la bataille - Les secrets d'Ulic Qel-Droma :

  Pour une raison inexpliquée, les Séparatistes avaient attaqué et envahi quelques temps auparavant le monde glaciaire de Rhen Var. Par la suite, après que Dooku ait retrouvé le Catalyseur de Force, un artefact Sith capable d'aspirer la force vitale des gens, sur Raxus Prime, et que la République ait pu constater les effets dévastateurs de l'appareil Sith sur Alaris Prime, il devint plus qu'évident pour Yoda et Mace Windu que le but ultime de Dooku était de remettre en marche cet engin de guerre infernal. Et tout comme Dooku, les Jedi savaient que la seule personne susceptible de révéler des informations pour se prémunir des effets de la Faucheuse n'était autre qu'Ulic Qel-Droma, Jedi déchu et Seigneur Sith qui apprit aux Jedi à parer les effets de l'arme durant la Grande Guerre des Sith. Dès lors, une force d'attaque de la République fut menée sur Rhen Var, là où se trouvait le tombeau d'Ulic, pour qu'Anakin Skywalker puisse obtenir les informations nécessaires pour résister à la Faucheuse de la part de l'esprit de Qel-Droma. Ce dernier lui révéla également que la superarme se trouvait sur le monde Sith de Thule, ce qui fit que la République y envoya une force impressionnante pour avorter les ambitions des Séparatistes.

II. Déroulement de la bataille :

1) Phase 1 - La Bataille de Sivvi :

  Le seul problème notable concernant Thule était que la planète était protégée par un puissant bouclier planétaire dont la source d'émission se trouvait sur sa lune : Sivvi. Par conséquent, une force d'attaque dirigée par Anakin Skywalker fut envoyée sur la lune afin de détruire le générateur de bouclier planétaire pour permettre au gros des forces républicaines de prendre pied sur Thule.
Pour plus d'informations concernant la Bataille de Sivvi, cliquez ici.

2) Phase 2 - Assaut aérien sur Thule :

  Une fois que le groupe d'Anakin soit parvenu à détruire les générateurs installés sur Sivvi qui protégeaient Thule, l'assaut proprement dit put commencer. Pour permettre à l'armée de la République de débarquer, une escadre de canonnières TIO/BA menée par Obi-Wan Kenobi se chargea de nettoyer une aire d'atterrissage séparatiste de sa présence de droïdes. Une fois le ménage fait, la force de Mace Windu et les transports d'assaut Acclamator purent atterrir et déverser leurs bataillons de soldats clones. Mais l'objectif de la force aérienne de Kenobi n'était pas encore atteint pour autant, car il fallait avant tout détruire le centre de commandement des Séparatistes pour les priver de leurs communications et de leur coordination. C'est pourquoi des équipes d'ingénieurs clones, deux en tout, furent transportées chacune vers deux fermes énergétiques alimentant le bouclier du centre séparatiste. Durant l'opération, Kenobi dut couvrir les ingénieurs des blindés séparatistes pour qu'ils désactivent les boucliers des fermes et achever ces dernières avec ses canonnières. Une fois cela fait, il fut aisé pour la force aérienne de détruire le centre de commandement séparatiste. Dès lors, la force au sol de Mace Windu put prendre le relais.

3) Phase 3 - Percée au sol :

  Bien que le centre principal de la Confédération ait été mis hors d'état de nuire, les usines de productions de chasseurs droïdes Vautour et de blindés posaient toujours un problème. C'est pourquoi, avec l'aide de Luminara Unduli, Maître Windu mena une force terrestre à bord d'un TX-TT dans une vallée encaissée pour détruire les deux principales usines à chasseurs. Puis, le Maître Jedi escorta une colonne de RT-TT chargée de vaporiser les deux usines de production des blindés, car seul la puissance de feu des hexapodes républicains pourrait venir à bout du blindage protégeant les usines. Malgré les assauts répétés de CAB, de droïdes Hailfire et de chars à mortier, le Maître Jedi, dirigeant un groupe de chars TX-130S, put permettre à la colonne de RT-TT de se mettre à portée de tir des usines. Une fois cela fait, la force d'assaut terrestre put faire route vers Kesiak, ancienne capitale sith de Thule où se trouvait la Faucheuse Noire.

  Cependant, l'armée au sol conventionnelle des Séparatistes ne fut pas le seul rempart auquel la Grande Armée dut se heurter. En effet, en aval de la force droïde défendant la cité en ruines se trouvaient deux protodekas, des engins droïdes énormes à la puissance de feu suffisante pour venir à bout de n'importe quel blindé de la République. Heureusement, Mace Windu parvint, aux commandes de son TX-130S, à détruire les deux engins de mort pour permettre à sa force d'atteindre les murs de Kesiak. Cependant, sur la plaine se trouvant devant les portes de la cité, Maître Windu dut se frotter à un adversaire de taille en la personne de Cydon Prax, mercenaire engagé par Dooku pour remplacer Jango Fett. Si l'homme de main du Comte parvint à détruire le char de Mace Windu avec son cuirassé personnel, le Maître Jedi s'extirpa à temps de son véhicule et continua à pied pour se frayer un chemin à travers les lignes ennemies et atteindre un poste de contrôle du mécanisme des portes de la ville pour permettre à la force d'Anakin, revenue de Sivvi, d'investir Kesiak et détruire la Faucheuse.

4) Phase 4 - Détruire la Faucheuse Noire :

  Une fois la République à l'intérieur de la ville, Anakin Skywalker, à bord de son TX-130S et accompagné par d'autres de ces engins, emprunta le dédale de rues larges composant la cité. Les surprises furent nombreuses durant le trajet devant le mener à la superarme, se présentant sous la forme de CAB, de CCB, de chars à mortier, de droïdes Hailfire, de droïdes araignées et de droïdes araignées nains. Mais au bout du compte, Anakin arriva à son but, mais dut affronter Cydon Prax et son blindé, le Chistori gardant la Faucheuse. Bien que Prax soit un adversaire coriace, il fut vaincu par Skywalker, qui put tourner son attention sur la Faucheuse elle-même. Et juste à temps, car l'arme venait à nouveau d'être activée. Le groupe accompagnant Anakin subit de lourdes pertes, mais grâce aux enseignements prodigués par l'esprit d'Ulic Qel-Droma, le jeune Jedi résista aux effets de la Faucheuse, suffisamment pour l'anéantir pièce après pièce. En fin de compte, la superarme créée par les Sith fut détruite pour ne plus jamais être utilisée cette fois-ci.

III. Conséquences de la bataille :

  Avec la destruction de la Faucheuse Noire, une menace d'envergure contre la République Galactique put être écartée. D'un point de vue plus personnel, Obi-Wan put sentir que son apprenti, en recevant les enseignements de Qel-Droma, était devenu plus puissant, mais aussi plus arrogant. Alors que son Maître tentait de rappeler à Anakin de mesurer son tempérament, cet épisode de la vie du jeune Jedi contribua sans doute à le faire rechercher plus de puissance et constitua certainement un premier pas vers le Côté Obscur de la Force. Malgré la victoire républicaine, il y avait encore quelques points noirs à recenser sur le tableau : le Comte Dooku avait encore réussi à s'échapper, faisant ainsi en sorte de faire perdurer pendant encore un temps le mouvement séparatiste. Par ailleurs, bien que cette bataille fut décisive pour sauver la République de la défaite, elle n'influa pas réellement sur le cours de la guerre, qui devait durer encore près de trois ans. Comme l'a fait remarquer Yoda à Mace Windu à la fin de cette bataille : "Loin d'être terminée la Guerre des Clones est".


Actualités en relation

HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Star Wars Squadrons | EA dévoile une vidéo de gameplay

Chose promise, chose due : quelques jours après la bande-annonce de présentation de Star Wars : Squadrons, Electronic Arts a effectivement renchéri en dévoilant, à l'occasion de l'EA Play 2020, une première vidéo de gameplay...


[MAJ 4] Galaxy of Adventures | Quatre épisodes pour les 40 ans de l'Episode V !

Mise à jour du 18/06/2020 Lucasfilm a mis en ligne une version longue de l'hommage de Galaxy of Adventure à L'Empire Contre-Attaque, qui compile les quatre épisodes dévoilés ces dernières semaines. Vous pouvez le d...


HoloNet | Critique d'Alphabet Squadron : Shadow Fall

Shadow Fall est le deuxième tome de la trilogie Alphabet Squadron - dont le premier opus est sorti en février dernier en France, chez Pocket. Écrit par Alexander Freed (Battlefront: Twitligh Company, Rogue One, Alphabet Squadron), ce nouveau roman est...


Informations encyclopédiques
Bataille de Thule [-22]
Nom
Bataille de Thule [-22]
Classe
Bataille célèbre
Date
-22
Lieu
Acteurs
Conséquences
Victoire de la République
Destruction de la Faucheuse Noire

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 186


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.