Bataille de Thustra [-20]


Bataille menée par Yoda contre son ami Alaric, roi des Sephi, voulant rejoindre la CSI

Continuité : Legends


  Environ dix-sept mois après la Bataille de Géonosis, la République tenta de négocier avec Alaric, dirigeant des Sephi, car celui-ci envisageait de quitter la République. Mais Alaric était très influent, même au-delà de Thustra, sa propre planète, c'est pourquoi le Chancelier Palpatine décida de faire une démonstration de force pour convaincre les Sephi de ne pas faire sécession. Maîtres Tyr et Tyffix, accompagnés de leurs Padawan respectifs Pix et Cal, furent envoyés sur Thustra pour diriger un contingent de l'Armée clone dans le but d'établir une tête de pont, en évitant à tout prix de se battre contre les Sephi.

  Mais ces derniers, prêts à mourir pour leurs convictions, menèrent une série de violentes attaques-suicide contre l'avant-poste républicain, et réussirent à toucher le centre de commandement, dans lequel périrent les deux maîtres Jedi, laissant leurs Padawan seuls à la tête des troupes. Alaric étant l'ami de Yoda depuis près de deux cents ans, le vénérable Maître Jedi décida de se rendre personnellement sur Thustra pour y négocier la paix. Les deux Padawan furent alors surpris de l'arrivée de maître Yoda, plus particulièrement Cal, lorsque Yoda leur annonça qu'il voulait privilégier la négociation. Yoda ayant contacté le roi avant son départ de Coruscant, celui-ci lui envoya un speeder pour le recevoir dans son palais, et Yoda emmena le jeune Cal avec lui pour qu'il reçoive une leçon de diplomatie. Mais malgré l'amitié entre les deux hommes, Alaric ne céda pas aux exigences de Yoda du fait de la violence de la République et de la corruption régnant au Sénat. Dans le but de poursuivre ultérieurement les négociations, Yoda n'offrit aucune résistance lorsqu'Alaric décida de les garder prisonniers, ce qui n'était pas le cas de Cal, qui ne faisait preuve d'aucune patience.

Bataille de Thustra [-20]


  Dans la pièce où ils étaient détenus, les Jedi reçurent la visite du sénateur Navi, le neveu d'Alaric, qui prétexta une maladie mentale de son oncle, à laquelle Yoda ne crut pas. De son côté, Pix était à présent face à un choix cornélien : un gros contingent de Sephi avait pris position juste au-delà de la portée des armes de l'avant-poste républicain, et le commandant Clutch lui affirmait que leur seule chance était de frapper rapidement, mais Yoda avait donné l'ordre de ne pas bouger jusqu'à son retour… Quant à Yoda, il eut de nouveau une entrevue avec Alaric, qui lui fit comprendre que la République avait encore trop de problèmes internes à résoudre, et que lorsqu'ils seraient résolus, Thustra prêterait de nouveau allégeance à la République. Alaric essaya ensuite de convaincre Yoda qu'il se battait dans le mauvais camp, et que la République finirait par se retourner contre les Jedi. Les deux amis se retrouvèrent alors dans une impasse. Redoutant que Navi ne tente quelque chose contre les Jedi, Alaric rendit à Yoda son sabre-laser et celui de Cal. En effet, Cal avait reçu la visite d'un homme de Navi qui lui avait proposé de l'aide pour s'échapper, en prétextant qu'une navette les ramènerait à leur camp.

  De plus, le sénateur Navi s'était rendu à l'avant-poste républicain pour faire croire à Pix que le roi avait exécuté les deux Jedi au matin, et lui montra un plan d'attaque pour prendre le palais d'Alaric. Persuadée que Yoda ne reviendrait plus, Pix décida d'attaquer. Lorsque Yoda rejoignit Cal en cellule et lui rendit son sabre-laser, le jeune Padawan s'en alla prendre la navette qu'on lui avait promise contre l'avis du Maître Jedi qui restait prudent. En effet, Cal fut piégé par les hommes de Navi, qui l'attaquèrent, et malgré l'arrivée de maître Yoda, Cal fut tué par les gardes, en maudissant Yoda pour sa passivité. Bénéficiant de l'effet de surprise, Pix et l'armée progressèrent rapidement jusqu'à arriver aux portes du palais.

Bataille de Thustra [-20]


  Voyant que sa cause était perdue, Alaric se suicida en tirant sur Yoda, qui lui renvoya instinctivement le tir, afin de galvaniser les peuples du secteur pour qu'ils continuent le combat. A cause du sacrifice de l'influent roi de Thustra, tous les peuples du secteur prêtèrent allégeance à la CSI comme Alaric l'avait prévu. Une fois que Yoda, passé pour mort aux yeux de tous à cause des déclarations de Navi, revint sur Coruscant, Navi fut arrêté pour crimes contre la République et complot d'assassinat. Grandement attristé par la mort de son vieil ami, Yoda n'était alors plus sûr que la guerre vaille un si lourd prix…


Actualités en relation

Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Star Wars Squadrons | EA dévoile une vidéo de gameplay

Chose promise, chose due : quelques jours après la bande-annonce de présentation de Star Wars : Squadrons, Electronic Arts a effectivement renchéri en dévoilant, à l'occasion de l'EA Play 2020, une première vidéo de gameplay...


Informations encyclopédiques
Bataille de Thustra [-20]
Nom
Bataille de Thustra [-20]
Classe
Bataille célèbre
Date
-20
Lieu
Acteurs
Conséquences
Suicide d'Alaric
Mort de Tyffix
Mort de Tyr
Mort de Cal
Allégeance de Thustra et des systèmes voisins à la CSI
Yoda commença à douter de l'utilité de la Guerre des Clones

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/02/2008

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
11 312


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.