Bataille du Tonnerre Distant [+28]


La bataille du Tonnerre Distant est une bataille mineure de la Guerre des Yuuzhan Vong qui coûta cependant un croiseur à la Nouvelle République.

  Après la chute de Coruscant aux mains des Yuuzhan Vong, la Nouvelle République se trouva dans une situation bien délicate. L'armée devint complètement désorganisée et la chaîne de commandement fut complètement brisée. Plusieurs groupes de combat se retrouvèrent isolés, sans ordre pour les diriger, sans aucune nouvelle du Suprême Commandeur Sien Sovv. Quelques officiers militaires décidèrent alors de décider eux-mêmes de la façon de remplir leur rôle vis-à-vis de la population de la galaxie.

  Par exemple, Wedge Antilles s'installa sur Borleias pour faire gagner un répit en retenant sur lui l'attention des Yuuzhan Vong pendant plusieurs semaines de combat. Jaina Solo se réfugia sur Hapès et aida le Consortium à lutter contre les envahisseurs, puis elle participa à la guerre psychologique contre les extragalactiques sur Borleias avant de rejoindre les rangs de Keyan Farlander, sur Kashyyyk. Après la bataille d'Obroa-skai, qui fut un franc succès pour la Nouvelle République, Jaina décida de profiter de la pause dans les combats pour entraîner son escadron. Elle prépara un programme intensif pour leur offrir une chance maximum contre les Yuuzhan Vong et, pour cela, elle travaillait en collaboration avec les pilotes du Colonel Ijix Harona.

  Malheureusement, le deuxième jour d'entraînement ils reçurent un appel de détresse du Tonnerre Distant, un croiseur République qui avait été endommagé à Obroa-skai, et de la frégate Lancier qui l'escortait, la Main Fléau. En équipage réduit, le croiseur ne pouvait pas combattre efficacement les cinq escadrons de coraux skippers qui les avaient piégés.

  Ils prévinrent le commandement de Kashyyyk qui leur laissa un choix : partir au secours des vaisseaux, en courant le risque de tomber dans une embuscade, ou faire revenir la Main Fléau en abandonnant le Tonnerre Distant. Sachant ses pilotes inexpérimentés, Jaina décida tout de même de secourir les appareils.

  Ils effectuèrent un saut en hyperespace pour les rejoindre et, dès leur arrivée, ils purent constater la gravité de la situation. Le croiseur devait se battre en sous-effectif et la frégate, bien que créée pour lutter contre les chasseurs, était largement dépassée. Jaina, Lowbacca et Tesar Sebatyne lancèrent leur fusion mentale Jedi et se mirent en position pour attaquer les coraux skippers pendant que les A-Wing se tenaient à l'écart. Le vol du Barabel resta en arrière en cas de problème, alors que ceux de la jeune femme et de Lowbacca passaient à l'attaque.

  La bataille fut très intense, aussi les Jedi se débrouillèrent pour maintenir la moitié de leurs ennemis de l'autre côté du Tonnerre Distant. Après de longues minutes de combat, cette moitié parvint à franchir les défenses du croiseur, mettant les Soleils Jumeaux dans une situation extrêmement délicate. Les pilotes de X-Wing se perdirent de vue dans l'enfer des combats et quelques uns perdirent la vie. La jeune Jedi allait ordonner de sauter à nouveau en hyperespace pour retourner d'où ils venaient, la bataille étant trop en leur défaveur.

  C'est alors que le Colonel Harona se rappela à eux. L'escadron Cimeterre traversa la formation dense des Yuuzhan Vong, rétablissant l'équilibre des forces en quelques passages éclairs ravageurs. Après la troisième traversée des A-Wing, les skips survivants firent demi-tour en direction des portes-vaisseaux, laissant les chasseurs et les vaisseaux en perdition seuls.

  Les deux escadrons étaient parvenus à sauver les équipages des navires mais, dans la bataille, le Tonnerre Distant avait été beaucoup trop endommagé. Ils évacuèrent les occupants du croiseur à bord de la frégate avant qu'elle ne détruise le bâtiment pour éviter que les Yuuzhan Vong puissent exploiter quoi que ce soit sur la carcasse désormais inutilisable.

  Ce fut donc une défaite importante pour la Nouvelle République car, bien que les Soleils Jumeaux et les Cimeterres aient réussit à détruire plusieurs douzaines de coraux skippers, les escadrons avaient perdu deux jeunes pilotes et un croiseur République. Malgré les lourdes pertes qu'ils avaient subies, les Yuuzhan Vong pouvaient se féliciter d'avoir fait perdre un vaisseau d'importance à la Flotte, déjà en manque d'appareils de combat.


Actualités en relation

Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


The Mandalorian : Le tournage est officiellement terminé !

Après une fausse alerte il y a quelques jours, c'est désormais officiel : le tournage de la première saison de The Mandalorian est enfin terminé ! L'annonce intervient deux semaines après la fin du tournage de l...


Battlefront II : Anakin Skywalker fait son apparition !

Une nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II arrive aujourd'hui sur le jeu ! Intitulée L'Élu, la mise à jour vient non seulement rajouter Anakin Skywalker comme héros jouable, mais procède aussi à plusieurs changements et ajouts du c...


Informations encyclopédiques
Bataille du Tonnerre Distant [+28]
Nom
Bataille du Tonnerre Distant [+28]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 28
Lieu
Espace profond
Acteurs
Conséquences
Destruction de nombreux coraux skippers
Mort de deux pilotes des Soleils Jumeaux
Destruction du Tonnerre Distant

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 022


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.