Affrontement sur le Tranquility


L'affrontement sur le Tranquility fut une escarmouche durant la Guerre des Clones, ayant pour but la libération du vice-roi Nute Gunray.

  Suite à la capture du vice-roi Nute Gunray sur Rodia, la République décida que le dirigeant de la Fédération du Commerce, et séparatiste notoire, serait conduit sur Coruscant pour y être jugé pour ses crimes, notamment la tentative d'assassinat de la sénatrice Padmé Amidala.

  Cependant, Dark Sidious ne pouvait laisser le vice-roi être conduit devant le sénat, car il en savait beaucoup trop sur les Sith, et sa couardise légendaire lancerait les Jedi sur la piste du Sith. Bien qu'il ait été contraint de faciliter la capture du Neimoidien afin d'empêcher qu'il ne tue la sénatrice de Naboo (dont la survie était primordiale pour ses plans futurs), Dark Sidious ne souhaitait se débarrasser de Gunray qu'en dernier recours, le Neimoidien étant un pion facilement manipulable. Il contacta alors son apprenti Dark Tyrannus, et ce dernier dépêcha sur place son assassin, Asajj Ventress. Le Comte Dooku en profita également pour contacter le capitaine Argyus, le capitaine des gardes sénatoriaux, qu'il avait secrètement corrompu, et que Palpatine avait envoyé s'occuper du transfert de Nute Gunray.

  A bord d'une frégate, la Maître Jedi Luminara Unduli et la padawan Ahsoka Tano escortèrent le Neimoidien jusqu'au croiseur Tranquility. Accompagnées du commandant Gree, elles confièrent Nute Gunray à Argyus et aux autres gardes sénatoriaux. Le vice-roi fut alors enfermé dans une cellule fermée par un champ à rayonnement, dans laquelle il fut interrogé par Luminara Unduli. La Mirialan, calme, puisa dans la Force pour tenter de percer les secrets que pouvaient connaître le Neimoidien, mais sans pour autant faire preuve de trop de violence, consciente qu'elle avait tout le trajet jusqu'à Coruscant pour percer les barrières mentales de son prisonnier en douceur. La jeune Ahsoka, encore débutante, n'eut pas la patience de Luminara, et s'énerva, menaçant le vice-roi de son sabre-laser. Cette attitude déplut à Luminara, qui prit la padawan à part et lui expliqua que la peur n'était pas une arme Jedi.

  Quelques secondes plus tard, alors que le vaisseau avait quitté l'espace de Rodia mais n'était pas encore entré en hyperespace, les sirènes d'alerte retentirent. Des chasseurs vautours de la confédération attaquèrent le bâtiment républicain, accompagnés de trois capsules de débarquement. Alors que les vautours détournaient l'attention des turbolasers, les capsules abordèrent le croiseur Venator de la République, permettant à des escouades de droïdes B2 de pénétrer dans un des hangars du croiseur. Aussitôt, Gree envoya la Compagnie Verte affronter les envahisseurs.

Affrontement sur le Tranquility

La Compagnie Green affronte les forces séparatistes.
Image extraite de The Clone Wars S01E09 - La cape des ténèbres


  Malheureusement, les droïdes prirent l'avantage, utilisant leurs missiles pour tuer de nombreux clones. Face à cette situation, les survivants prévinrent leurs supérieurs et commencèrent à battre en retraite. Luminara décida alors d'aller aider les clones et partit, accompagnée de Gree. Ahsoka, Argyus et les autres gardes sénatoriaux restèrent surveiller la cellule de Gunray. Le Neimoidien ne put s'empêcher de faire part de sa satisfaction face à la mission montée par ses alliés pour le secourir, et bisqua Ahsoka. La Togruta ne se laissa pas avoir par la tentative du Neimoidien pour l'énerver, et lui répondit avec un sourire aux lèvres qu'il était également probable que ses alliés aient décidé de le supprimer afin qu'il ne parle pas. Se rendant compte que la jeune fille avait peut-être raison, Gunray perdit rapidement sa bonne humeur.

  Dans le hangar, alors que les affrontements avaient pris fin, Asajj Ventress sortit de sa capsule. Avançant parmi les décombres et les cadavres, elle décapita un clone encore en vie qui tentait de prévenir ses supérieurs de la présence de l'apprentie de Dooku. Puis, elle s'empara de son gantelet de communication afin de pouvoir espionner ses ennemis, et grimpa dans le système de ventilation. De là, elle apprit que les clones se rapatriaient vers le bloc de détention. Sachant que sa cible s'y trouvait également, elle partit dans cette direction.

  La Jedi noire s'arrêta dans la salle des machines. Là, elle commença à placer des détonateurs à différents endroits de la salle, tout en évitant d'être vue par 327-T, un droïde républicain équipé de puissants photorécepteurs qui, s'il ne représentait pas un danger immédiat pour la tueuse, pouvait malgré tout mettre en danger la mission de Ventress en prévenant les secours. Heureusement pour elle, Ventress parvint à placer ses charges sans être vue, et elle quitta la salle, puis reprit le chemin du bloc de détention.

  Dans les couloirs, les affrontements entre droïdes et clones tournaient au massacre, et il fallut l'intervention de Luminara Unduli et de Gree pour faire pencher la balance en faveur de la République. Ils prévinrent alors Argyus de l'évolution de la situation, et ce dernier en informa à son tour la padawan. Alors que celle-ci s'apprêtait à narguer Gunray sur l'échec de libération, le plafond au-dessus de la salle fut découpé, laissant apparaître Ventress.

  La tueuse assomma sans problème deux des gardes sénatoriaux. Puis, pleines de ressentiments l'une pour l'autre, les deux utilisatrices de la Force commencèrent à s'affronter. Ventress avait un style de combat bien plus agressif que celui d'Ahsoka, mais la Togruta était plus petite et plus agile, évitant ou parant les coups de son ennemie. Elle fut pourtant forcée de demander de l'aide aux gardes encore en vie, qui ouvrirent le feu sur Ventress, mais celle-ci repoussa tout les tirs de blaster, tuant les gardes encore en état de combattre, sauf Argyus, qu'elle projeta contre un mur. Puis, elle esquiva Ahsoka et désactiva la cellule de Gunray, libérant le Neimoidien. Ahsoka tenta de la stopper, mais la jeune padawan se retrouva alors prisonnière dans la cellule à la place du Neimoidien, réjouit par l'ironie de la situation.

  Mais les séparatistes n'étaient pas sortis d'affaire, puisque Maître Unduli, accompagnée de Gree et des clones survivants, arriva sur place. La Mirialan libéra Ahsoka, et Ventress se retrouva piégée avec d'un côté Ahsoka et des clones, et de l'autre Luminara, Gree et les gardes sénatoriaux encore en vie. Malgré les demandes de Luminara, Ventress refusa de se rendre, et activa les détonateurs de la salle des machines. Profitant de la confusion, elle s'échappa, déviant les tirs ennemis, et sauta dans un conduit d'ascenseur qui la conduisit à la salle des machines, en partie en flammes, abandonnant le vice-roi derrière elle.

  Luminara partit alors à la poursuite de l'assassin, refusant qu'Ahsoka ne l'accompagne. Frustrée, celle-ci resta avec Gree, Argyus et quelques clones, afin de surveiller Gunray, tandis que la majorité du reste de l'équipage tentait de remettre en marche le croiseur, endommagé suite à l'explosion. Se rendant compte que la padawan désirait partir à la poursuite de Ventress, Argyus profita de l'occasion pour instiller du doute dans l'esprit de la Togruta, lui déclarant que ce qui rendait les êtres sensitifs supérieurs aux droïdes, c'était leur capacité à désobéir aux ordres afin de faire ce qui était juste. Confortée dans ses idées, Ahsoka quitta son poste, et s'élança à la poursuite de Luminara et Ventress.

  Dans les niveaux inférieurs du croiseur, Luminara cherchait Ventress. Cette dernière parvint à surprendre la Jedi en l'attaquant depuis le plafond. La Mirialan évita les lames de son ennemi, mais Ventress parvint à sectionner un tuyau, qui projeta un gaz brulant dans l'œil de la Maître Jedi, ce qui la désavantagea fortement.

Affrontement sur le Tranquility

Duel entre Luminara Unduli et Asajj Ventress
Image extraite de The Clone Wars S01E09 - La cape des ténèbres


  Un violent combat s'engagea entre les deux belligérantes, chacune rivalisant de passes d'arme, de sauts de Force et de parades pour prendre l'avantage sur son adversaire. Bien qu'affaiblie par son œil endommagé, Luminara tint tête à Ventress, se permettant même de critiquer le style brouillon de son adversaire, ce qui énerva l'ancienne Jedi, constamment en quête d'approbation de ses capacités de combat. Après de nouveaux mouvements de sabres-laser, les deux ennemies s'affrontèrent avec la Force, chacune tentant de repousser son adversaire. Mais les deux femmes maîtrisaient la Force avec de telles capacités qu'elles se repoussèrent mutuellement. Luminara réattaqua la première, mais Ventress l'évita et l'envoya tomber plusieurs mètres en contrebas.

  Profitant de la situation de faiblesse de son adversaire, elle projeta des tuyaux sur la Mirialan. Celle-ci parvint à en repousser quelques uns, mais se retrouva finalement bloquée lorsque l'un d'entre eux tomba sur sa jambe. Bien qu'elle ne soit pas blessée, la Maître Jedi était bloquée. Essoufflée, elle ne put rien faire lorsque Ventress fonça sur elle, ses sabres-laser activés et bien décidée à la tuer.

  Heureusement, arrivant à cet instant, Ahsoka repoussa la tueuse, l'envoyant s'écraser au fond d'un des tuyaux. Elle libéra Maître Luminara, puis s'excusa auprès d'elle de lui avoir désobéie, mais la Mirialan ne lui en voulut pas et la remercia de l'avoir sauvée. Loin d'être vaincue, Ventress ressurgit du tuyau et attaqua les deux Jedi. Mais, au lieu de les affronter directement, elle se cacha dans un coin de la salle, forçant les deux Jedi à perdre un temps précieux en la cherchant. Consciente qu'Argyus était presque seul avec Gunray, Asajj le contacta, ce qui informa le garde qu'il devait agir immédiatement.

  Ne perdant pas une seconde, Argyus dégaina son blaster et abattit les deux gardes encore en vie. Puis il se retourna vers Gree, mais le clone avait eut le temps de s'abriter. Un échange de tirs s'engagea, mais le traître parvint à libérer Gunray, et s'en servit comme bouclier vivant, les ordres du clone l'empêchant d'abattre le vice-roi. Le Neimoidien crut dans un premier temps que la garde voulait le tuer, mais ce dernier lui révéla alors qu'il avait été employé par Dooku pour le libérer.

Affrontement sur le Tranquility

Argyus libère Nute Gunray.
Image extraite de The Clone Wars S01E09 - La cape des ténèbres


  Dans la salle des machines, Luminara et Ahsoka cherchaient toujours Ventress. Elles finirent par trouver 327-T, bloqué sous des décombres, et libérèrent le petit droïde. Continuant à fouiller la pièce, Maître Unduli avoua alors qu'elle n'avait encore jamais affronté un ennemi aussi puissant que Ventress, et déclara à Ahsoka qu'elle aurait du accepter son aide dès le début. Avant que la Togruta n'ait pu répondre, les deux femmes furent contactées par Gree, qui les informa de la trahison d'Argyus. Abandonnant leur traque, elles foncèrent vers la salle des cellules pour aider le clone et stopper le traître.

  Mais Ventress se dévoila alors, attaquant les deux Jedi de toute sa haine. L'affrontement au sabre-laser reprit, l'apprentie Sith se jouant de ses ennemies. Elle prit ensuite un peu de distance pour les bombarder de débris projetés par la Force, mais Luminara parvint à les dévier et à les renvoyer contre Ventress, qui fut forcée de faire plusieurs sauts pour les éviter.

  Dans la salle de détention, Argyus et Gree s'affrontaient, le clone ayant désarmé le garde d'un tir précis tandis que ce dernier s'était servi de Gunray comme projectile pour bousculer son adversaire et lui faire tomber son arme. Les deux soldats se combattirent à main nues, chacun rendant ses coups à l'autre. Mais Argyus commit l'erreur de tenter de récupérer son blaster, ce qui permit à Gree de prendre l'avantage sur son ennemi en lui assénant un violent coup. Puis, le clone récupéra son arme, et visa le garde. Ce fut l'intervention inattendue de Gunray qui sauva la vie d'Argyus, le Neimoidien se servant de la crosse d'un fusil pour assommer Gree. Reprenant ses esprits, Argyus remercia Gunray, puis prévint Asajj de la réussite de la mission.

  Informée de cela, la Jedi noire échappa à Luminara et Ahsoka, non sans avoir auparavant provoqué une explosion qui força la Mirialan à empêcher la Togruta de tomber dans un incendie. Grâce à ces précieuses secondes, Asajj parvint à rejoindre une capsule de sauvetage et quitta le Tranquility, toujours immobilisé grâce à son sabotage. Elle pilota la capsule de manière à rejoindre Argyus et Gunray à bord du croiseur Jedi qui avait transporté le Neimoidien depuis Rodia, puis pénétra dans le cockpit de l'appareil.

  Là, elle eut la mauvaise surprise d'entendre Argyus se vanter auprès d'elle du succès de son opération, ce qui énerva fortement la tueuse. Lorsque l'ancien garde du sénat eut l'audace d'affirmer qu'il informerait Dooku de l'utilité de Ventress, la Jedi Noire ne put retenir sa colère et transperça de son sabre-laser Argyus. Puis, repoussant le cadavre, elle salua Gunray (qui ne savait pas trop comment réagir face à ce nouveau rebondissement dans son sauvetage), puis fit quitter les lieux au vaisseau, le ramenant à son Maître. En effet, ce dernier comptait utiliser l'appareil pour tendre un piège aux Jedi et tester par la même occasion les capacités du Général Grievous.

  A bord du Tranquility, Luminara et Ahsoka firent part de leur échec à Yoda et Anakin Skywalker. L'humain déclara qu'il savait que sa padawan avait de son mieux, tandis que le Grand Maître Jedi déclara que la trahison d'Argyus était inquiétante, et que Gunray disposait d'alliés partout, même au sein de la République. Suite à cela, la Mirialan informa les autres Jedi que le signal du vaisseau volé par Ventress pouvait être traqué, et qu'elle allait confier cette tâche à Kit Fisto, ignorant qu'elle envoyait son collègue droit dans le piège de Dooku…


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Un nouveau set sur Tatooine

Fin du suspens pour ce set dont les rumeurs s'accumulaient depuis quelques jours... Le site américain de Toys'R'Us a mis en ligne les caractéristiques et les visuels du set LEGO 75205 - Mos Eisley Cantina. Il s...


Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Affrontement sur le Tranquility
Nom
Affrontement sur le Tranquility
Classe
Evènement important
Date
-21
Lieu
Tranquility
Acteurs
Conséquences
Libération de Nute Gunray
Dooku tend un piège au Général Grievous

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/04/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 622


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Clone Wars S01E09 - Cloak of Darkness

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.