Sommet de Tsoss [+12]


Le Sommet de Tsoss était une réunion organisée par l'amiral Daala qui décida de l'avenir de l'Empire Galactique.

  Quelques années avant le génocide orchestré par les Yevetha, la Nouvelle République s'intéressait peu à ce qu'il était advenu de l'Empire Galactique. Et pour cause, elle avait peu de raisons de s'en soucier, puisque les Impériaux ne représentaient alors plus une réelle menace, bien qu'elle ait gardé un œil attentif de temps à autre sur ces derniers. À vrai dire, les monceaux de territoires impériaux étaient divisés entre plusieurs seigneurs de guerre qui n'avaient d'intérêt que dans leurs propres ambitions, qui consistaient à accroître leurs ressources et leur puissance personnelle.

I. Causes du sommet : [haut]



  Se donnant des titres aussi pompeux que dénudés de sens, les chefs de guerre impériaux se retrouvaient constamment occupés à se battre entre eux, chacun tentant d'étendre son maigre territoire en grignotant celui des autres. Les conflits n'étaient pas rares entre ces différents rivaux, presque habituels même,  à tel point que cette sombre époque fut considérée comme une guerre civile pour l'Empire. L'amirale Daala, après avoir perdu son navire personnel, le Gorgone, joua le rôle d'ambassadrice auprès de ces différents seigneurs de guerre avec l'espoir de les rallier à une cause commune. Malheureusement, tous se sont ris de ses efforts et l'ont diplomatiquement diminués aux yeux de ce qu'il restait du puissant Empire Galactique.

  Dans l'un de ces accrochages entre rivaux, Daala perdit son fidèle second, le commandant Kratas, alors en inspection sur le destroyer Onde de Choc du Suprême Seigneur de Guerre Harrsk. Elle fut alors "invitée" par celui-ci à prendre part aux représailles contre le Grand Amiral Teradoc, et en profita pour lui demander le commandement absolu de son armada. Elle se mutina durant la bataille qui suivit en rendant inefficace le destroyer de Harssk, le Tourbillon, par un tir ionisé. Puis, pour obliger les deux rivaux à parlementer, elle enclencha le minutage d'autodestruction du destroyer dont elle avait la charge, le Tempête de Feu, ce qui aurait eu pour conséquence de tuer Harssk et de détruire une bonne partie de la flotte de Teradoc. Le vice-amiral Gilad Pellaeon, partageant les idéaux de Daala, accepta de l'aider dans sa tentative d'unifier les seigneurs de guerre. Il fut chargé d'en convaincre le plus possible d'assister à une réunion sur l'avenir de l'Empire, pendant que la station balise de Tsoss était réaménagée pour l'occasion.

II. Déroulement du sommet : [haut]



  Treize des plus puissants seigneurs de guerre, Grands Moffs et Suprêmes Suzerains, dont Teradoc, Harrsk, Yzu et le général en chef Delvardus, personnalités importantes à l'époque, répondirent à l'invitation et se rendirent sur Tsoss, dans le Noyau Profond. Pour éviter toute altercation, Daala ordonna que seuls les vaisseaux seigneuriaux soient admis dans le système, et que seuls les seigneurs sans escortes soient acceptés lors de la réunion. Le sommet fut donc retardé de deux jours jusqu'à ce que tous acceptent les conditions diplomatiques. Mais il faillit bien tourner court, puisque aucun des seigneurs de guerre ne désirait partager ses biens, ni entrer dans un processus de réconciliation. Daala les enferma donc à l'aide d'une cyberporte de duracier à mécanisme d'horlogerie pour les obliger à désigner un successeur au pouvoir, ne voulant pas s'imposer elle-même.

  Durant trois heures, le débat fut animé par de violentes disputes et rivalités, attisées par d'anciennes querelles et menaces, pour se terminer sur une bagarre entre Harrsk et Teradoc. Abattue, irritée, méprisante à l'égard de ces "enfants" détenant les rennes des ruines de l'Empire, Daala mit en œuvre son ultime plan et les assassina tous en déchargeant dans l'air de la salle de conférence un gaz neural. Ayant prévu des masques respiratoires pour elle et Pellaeon, ils assistèrent ensemble à la lente agonie des seigneurs de guerre qui, dans un ultime effort, tentèrent de s'en prendre à Daala, mais sans grand succès. Suite à la mort de ces seigneurs impériaux, l'amirale Daala revendiqua la suzeraineté de leurs terres et l'allégeance de leurs armées personnelles sous sa bannière.

Sommet de Tsoss [+12]

L'amiral Daala fait l'usage d'une méthode radicale pour mettre fin au Sommet de Tsoss.
Source : The Essential Reader's Companion
Auteur : Darren Tan


III. Conséquences du sommet : [haut]



  Cet acte qui fut d'autant plus facile que les nombreuses factions impériales désiraient une revanche sur les Rebelles au lieu de guerres intestines incessantes déclenchées par leurs chefs respectifs. Ayant désormais les pleins pouvoirs, Daala en profita pour instaurer plusieurs règles, notamment le droit de la gente féminine et des non-humains à accéder aux postes à hautes responsabilités, ce que certains loyaux à l'Empire n'approuvèrent pas. Pour consolider les rapports dans cet Empire réunifié, elle voyagea dans divers systèmes, prononçant des discours en vue de rétablir une loyauté et un moral depuis longtemps laissés à l'abandon, mais aussi pour recruter une force de travail dont l'industrie impériale, maintenant en pleine extension, avait cruellement besoin. Daala réalisa en quelque sorte son rêve, puisqu'elle réussit à édifier une cohésion entre les différents territoires impériaux ainsi qu'à remettre en route le faible moteur industriel impérial. Ce sommet, bien qu'il se terminât par une prise de pouvoir plus ou moins sanglante, permit de donner un souffle nouveau aux Vestiges de l'Empire.


Actualités en relation

Pocket : Découvrez un extrait exclusif de Maitre et Apprenti !

l'occasion du vingtième anniversaire de la sortie de La Menace Fantôme en France, nous avons le plaisir de vous faire découvrir en exclusivité un extrait de Maitre et Apprenti, le prochain roman Star Wars canon qui sortira...


Lucasfilm : Michelle Rejwan nommée responsable des films et des séries live

Du nouveau chez Lucasfilm ! La compagnie a en effet annoncé la nomination de Michelle Rejwan au poste de présidente-adjointe en charge du développement des contenus live-action et de la production (Senior Vice President for Live Action Development...


Informations encyclopédiques
Sommet de Tsoss [+12]
Nom
Sommet de Tsoss [+12]
Classe
Evènement important
Date
12 Ap.BY
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de nombreux seigneurs de guerre
Prise du pouvoir impérial par l'amiral Daala

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 852


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.