Raid sur Tuanul [+34]


Le raid sur Tuanul fut une attaque du Premier Ordre sur le village de Tuanul sur Jakku, à l’issue de laquelle Kylo Ren tua Lor San Tekka et captura Poe Dameron dans sa quête de la carte stellaire pour retrouver Luke Skywalker.

Continuité : Canon


  Lorsque le légendaire Luke Skywalker partit en exil, nombreux sont ceux qui voulaient le retrouver à tout prix. En l'occurrence, la Résistance menée par la sœur du Jedi, Leia Organa, qui comptait sur lui pour les aider dans la lutte contre le successeur de l'Empire Galactique : le Premier Ordre. Mais ledit Premier Ordre, mené par le mystérieux Suprême Leader Snoke, était lui aussi à la recherche de Skywalker afin de l'éliminer, et ainsi annihiler tout reste de l'Ordre Jedi.

  Alors que les deux camps étaient au point de posséder les mêmes informations, la Résistance eut un léger coup d'avance dans ce moment critique : pour retrouver Luke, les deux camps avaient besoin d'un dernier fragment d'une carte stellaire qui permettrait de découvrir les coordonnées de la planète où il s'est caché. Ce fragment était en la possession de Lor San Tekka. Le pilote Poe Dameron fut alors envoyé seul sur Jakku, une planète ensablée et très peu peuplée où vivait San Tekka. Alors que ce dernier venait de donner la carte, le Premier Ordre arriva sans ménagement et débarqua plusieurs dizaines de stormtroopers, menés par Kylo Ren et la capitaine Phasma afin de ne laisser aucune chance à quiconque de s'échapper.

Raid sur Tuanul [+34]
Poe Dameron est cloué au sol après s'être fait endommager son X-Wing
Image extraite du film Le Réveil de la Force

  Le village de Tuanul, majoritairement peuplé de civils, se défendit très faiblement : quelques hommes disposaient d'armes et parvenaient parfois à abattre un soldat, mais face à ces troupes d'élite et en nombre, le combat était perdu d'avance. Poe Dameron tenta de s'échapper avec son X-Wing, mais il fut repéré et un tir laser dans un réacteur l'empêcha de décoller. Il descendit donc avec un fusil et tira plusieurs salves tandis que les Flametroopers continuaient d'envahir le village et de le mettre à feu et à sang.

Raid sur Tuanul [+34]
Un Flametrooper brûlant les huttes des villageois
Image extraite du film Le Réveil de la Force

  Parmi les forces d'invasion, il y avait un stormtrooper immatriculé FN-2187 qui était auparavant relégué à l'entretien. Lors de ce baptême du feu, un de ses camarades fut mortellement touché par Poe Dameron. À couvert, le soldat inconnu succomba rapidement dans les bras de FN-2187, traumatisant celui-ci.

  La bataille fut bien vite terminée, Dameron capturé et Lor San Tekka mené devant Kylo Ren qui exigea d'avoir l'information quant à la carte. Voyant que le vieil homme n'était pas décidé à lui répondre, Ren le tua devant tout le monde. Il interrogea ensuite le pilote de la Résistance qui ne dit rien : il avait au préalable donné la carte à son droïde, BB-8 et exigea de lui de rouler le plus loin possible du champ de bataille. Poe fut emmené à bord du destroyer en orbite, le Finalizer, et Kylo Ren exigea le massacre total des habitants survivants. Cet acte de cruauté, FN-2187 ne put l'exécuter alors qu'il était membre du peloton d'exécution. Il laissa ses camarades tirer, une seconde fois traumatisé.

Raid sur Tuanul [+34]
La confrontation entre Lor San Tekka (droite) et Kylo Ren (gauche)
Image extraite du film Le Réveil de la Force

  Cette bataille, pourtant rapide et très isolée, fut décisive pour le sort de la galaxie : en effet, FN-2187 fut tellement marqué que cela le fit réfléchir sur son rôle et son existence, ce qui le poussa plus tard à libérer Poe Dameron et à rejoindre la Résistance avec lui. Plus que ce simple changement de camp, ses connaissances des coursives de la base Starkiller permirent à Han Solo, Chewbacca et Rey de saboter la station pour permettre aux forces aériennes alliées de détruire la base.


En savoir plus

  Le raid sur Tuanul est la bataille qui a lieu au tout début de l'Épisode VII - Le Réveil de la Force. Elle introduit les personnages de Lor San Tekka, Poe Dameron, BB-8, Kylo Ren, Finn (alias FN-2187) et Phasma.

  Au cours de cette bataille, le compositeur attitré de J. J. Abrams, Michael Giacchino, faisait partie des stormtroopers en tant que figurant. Il s'agit du soldat FN-3181.


Actualités en relation

HoloNet | Focus sur l'Episode I pour le pack des vacances

C'est le dernier pack avant le départ en vacances ! Peut-être que, pour beaucoup d'entre vous, vos projets sont tombés à l'eau à cause du covid. I know that feel. Dans ce cas, si vous avez peur de...


Notre avis sur les rééditions de Star Wars Racer et Racer Revenge

Cet article fait suite à une publication de mars dernier abordant les premières rééditions vendues par Limited Run Games. Vous pouvez la consulter à nouveau à cette adresse. Annoncé à la vente en octobre, le jeu Star Wars Racer a connu un retard...


The Mandalorian : Robert Rodriguez et Peyton Reed réalisateurs sur la saison 2 !

Parmi l'avalanche d'infos qui nous sont tombées dessus hier, à l'occasion de la journée mondiale Star Wars, en voilà deux autres qui ne devraient pas non plus tomber inaperçues : Robert Rodriguez (Desperado, Sin City, Planète...


Jedi Fallen Order : Une mise à jour surprise pour le jeu !

Vous pensiez en avoir terminé avec Jedi : Fallen Order ? Et bien le jeu, lui, n'en a pas encore tout à fait terminé avec vous ! Et oui, Electronic Arts et Respawn Entertainment profitent eux aussi de ce 4 mai, journée Star...


Les serveurs multijoueurs du Battlefront de 2004 réactivés sur Steam et GOG

Vous vous en souvenez peut-être : l'année dernière avait vu l'arrivée surprise du jeu Battlefront de 2004 sur les plateformes de distributions Steam et GOG, à l'occasion du Star Wars Day 2019. Si le multijoueur n...


Informations encyclopédiques
Raid sur Tuanul [+34]
Nom
Raid sur Tuanul [+34]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 34 ap.BY
Acteurs
Premier Ordre
  Kylo Ren
  Capitaine Phasma
  Stormtrooper FN-2003
  Stormtrooper FN-2187
  Stormtrooper FN-3181
  Nombreux stormtroopers (7 † confirmés dont le précédent)
  Au moins 1 Flametrooper

Résistance
Commandant Poe Dameron (prisonnier)

Villageois †
Lor San Tekka
Conséquences
Victoire du Premier Ordre
Mort de Lor San Tekka
Capture de Poe Dameron
Massacre des villageois

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/04/2019

Date de modification
25/12/2019

Nombre de lectures
1 255


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.