Bataille de Tynna [+25]


Une des nombreuses batailles de la Guerre des Yuuzhan Vong

  Quand la Guerre des Yuuzhan Vong commença, la Nouvelle République fut rapidement mise en péril. Ses mondes tombaient les uns après les autres, la plupart des ressources étant monopolisées pour protéger les mondes importants du Noyau comme Kuat, Bilbringi, Coruscant ou Commenor. Face à un désastre apparemment inévitable, de nombreuses planètes et corporations décidèrent de se rendre en échange d'une promesse d'agression minimale. Ce fut par exemple le cas pour les Hutts.

  La chef du Kajidic dominant fut désignée pour négocier avec les envahisseurs au nom de son peuple. Mais, fidèles à leurs habitudes, les maîtres de Nal Hutta de purent s'empêcher de jouer sur plusieurs tableaux. Borga obtint de Malik Carr les cibles potentielles des extragalactiques. Ne pouvant communiquer directement avec la Nouvelle République mais pouvant toujours utiliser d'autres moyens plus subtils, elle fit cesser toute activité de transport d'épices dans les systèmes de Corellia, Bothawui et Tynna.

  Talon Karrde s'en aperçut et relaya l'information à deux membres des Renseignements : Belindi Kalenda et le major Showolter. Ceux-ci firent passer le message à quelques autres officiers soigneusement choisis mais l'amiral Sien Sovv refusa soit de croire les informations de l'ancien contrebandier, soit d'envoyer une flotte au risque de sauver une planète d'intérêt stratégique mineur et de faire perdre leur crédibilité aux Hutts. Ce qui les empêcherait d'obtenir des informations plus importantes sur le plan stratégique. Au profit de Corellia et Bothawui, la planète fut donc sacrifiée.

  Une puissante flotte Yuuzhan Vong fut envoyé pour conquérir Tynna, force à laquelle s'opposèrent courageusement les deux cents chasseurs des défenses spatiales, sous les yeux de Kalenda, Showolter et Karrde, venus chercher des preuves pour convaincre la Nouvelle République d'intervenir. Le nombre de combattants fut considérablement réduit, ne laissant qu'une trentaine de survivants et des barges de débarquement se posèrent sur la planète. Des dizaines de petites sphères rouges quittèrent les soutes et plongèrent dans les eaux de Tynna, qui devinrent alors jaune.

  Les Yuuzhan Vong venaient de s'emparer d'une planète dont les mers, lagons et autres lacs allaient leur permettre de cultiver des basals dovins nécessaires pour des assauts sur les planètes dotées d'un bouclier planétaire et dont la position allait leur fournir un point d'appui pour attaquer Corellia et Bothawui. En outre, ils avaient remarqué la navette des espions et savaient que la Nouvelle République bénéficiait d'informations en provenance des Hutts. Nas Choka allait donc pouvoir manipuler les forces républicaines grâce à de fausses informations transmises par les seigneurs de Nal Hutta et leur faire croire que le système corellien était son objectif, les tenant ainsi à l'écart de sa véritable cible : Fondor.


Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Tynna [+25]
Nom
Bataille de Tynna [+25]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 25
Lieu
Acteurs
Conséquences
Chute de Tynna

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 316


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.