Guérilla sur Tython


La guérilla sur Tython était un conflit entre les Jedi, alliés aux pèlerins de Kalikori, et les Déchiqueteurs menés par Bengel Morr, qui impliqua le futur Héros de Tython.

  Après la fin de la Grande Guerre Galactique, l'Ordre Jedi décida de se retirer sur Tython pour panser ses plaies et se reconstruire en redécouvrant son passé. Toutefois, la présence des  Déchiqueteurs, les autochtones violents de la planète, ainsi que des Pèlerins Twi'lek qui avaient emménagé illégalement dans le village Kalikori, allaient singulièrement compliquer la tâche aux Jedi de maintenir la paix sur la planète.

I - L'attaque des Gnarls [haut]



  Alors qu'un nouveau Padawan arrivait sur la planète pour débuter ses épreuves sous la supervision des Maîtres Jedi, et était accueilli à la Maison des Maîtres par Derrin Weller, ce dernier reçu un appel de l'apprenti Unaw Aharo, qui les prévenait d'une attaque en force des Déchiqueteurs sur le terrain d'entraînement. Ces derniers utilisaient des Blasters, et nécessitaient l'envoi urgent de renforts. Le chevalier Weller contacta le Conseil Jedi et demanda au Padawan de se rendre aux Gnarls pour aller aider les Jedi à repousser les Déchiqueteurs.

  Ce dernier s'exécuta, et après avoir rejoint l'avant-poste par speeder, il combattit les autochtones sur les terrains d'entraînements, éliminant de nombreux Déchiqueteurs. Les Jedi présents se battaient aussi avec acharnement, et de son côté, Derrin Weller fut blessé à la jambe en protégeant un apprenti. Il contacta via holocom le Padawan, et l'informa que les Déchiqueteurs venaient dans les Gnarls en nombre par le biais d'un tunnel à flanc de montagne, selon les informations d'un élève. Il lui demanda de le colmater pour stopper l'attaque, en attendant que les renforts arrivent.

Guérilla sur Tython

Callef, le mystérieux meneur des Déchiqueteurs.
Source : Star Wars: The Old Republic


  Le Padawan se rendit donc dans la grotte, et après s'être frayé un chemin au travers des natifs à coup de sabre d'entraînement, il arriva face à un homme ressemblant à un Jedi qui menaçait le Padawan Unaw Aharo. Le dénommé Callef appela ses « soldats » en renfort, et armé d'un sabre laser, il engagea le nouvel arrivant au cri de «  L'Ancien Ordre est mort ! Vive le Nouvel Ordre ! ». Mais malgré ses deux acolytes Déchiqueteurs, il perdit le duel et la vie face à son adversaire.

  Sur ces faits arriva le Maître Jedi Orgus Din, qui venait en renfort. Après avoir félicité le Padawan, il remarqua que Callef n'était pas un Jedi, et que cependant son sabre laser lui semblait familier. Il utilisa la Force pour faire s'effondrer le tunnel, et décida d'emmener Unaw à un centre médical, pendant que l'autre Padawan rejoindrait le Temple pour faire son rapport, et que les renforts Jedi nettoieraient le terrain d'entraînement des derniers Déchiqueteurs.

II -  Réunion au Conseil [haut]



  La réunion qui suivit au Conseil Jedi sur l'attaque se tint en présence des Maître Jedi Satele Shan, Orgus Din, Bela Kiwiiks, Jarik Kaedan et Tol Braga, ainsi que du Padawan de Kiwiiks, Kira Carsen, et du novice qui avait sauvé les Jedi aux Gnarls.

  Maître Kiwiiks commença par déclarer que Callef n'avait jamais appartenu aux Jedi. De là à penser qu'il faisait partie des Sith, il n'y avait qu'un pas, que franchi Kira en demandant s'il ne fallait pas se préparer à les recevoir. Orgus Din assura qu'il ne fallait pas prendre de mesures hâtives tant qu'on était sûr de rien. D'autant plus que de nombreux Jedi étaient absents de la planète, alors que les Déchiqueteurs semblaient s'organiser de plus en plus et compromettaient la sécurité de l'Ordre, comme le notèrent Satele et Kiwiiks. L'obscurité grandissante que sentait les maîtres s'était peut-être après tout révélée, et Callef n'avait pas dû agir seul, profitant des régions inexplorées par les Jedi. Orgus Din déclara qu'il allait enquêter avec son nouveau Padawan, qui se révéla à être le novice qu'il avait rencontré dans la grotte, à la grande surprise du concerné et des autres.

  Le maître et l'apprenti se retrouvèrent peu après dans les appartement d'Orgus Din, et ce dernier envoya son nouvel élève auprès de la Matriarche Sumari du village Kalikori.

III - Coopération avec les Pèlerins [haut]



  Les Pèlerins Twi'leks combattaient depuis des mois les Déchiqueteurs, et leur expertise était nécessaire aux Jedi. Le Padawan alla donc rencontrer à la maison de la matriarche le chef des éclaireurs Moorint,  Ranna Tao'Ven, et sa mère, la matriarche elle-même. Cette dernière était amère envers les Jedi pour leur aide tardive et opportuniste, mais elle autorisa des négociations avant de se retirer en raison de sa maladie.

  Moorint, Ranna et le Padawan se mirent alors d'accord pour un échange de bons procédés : le Jedi se chargeait de neutraliser des armes regroupées par les Déchiqueteurs dans une grotte non loin du village, tandis que les Pèlerins fourniraient des informations concernant les mouvements des autochtones. Le Padawan gagna alors la grotte près du Col de Tythos. On ignore s'il sabota les armes ou les emporta pour armer les Pèlerins, mais il fit surtout la découverte du droïde astromechano T7-O1, capturé par les Déchiqueteurs au cours de son exploration des environs, et qui avait espionné une discussion très intéressante : un personnage masqué s'adressant à Callef, accompagné de Déchiqueteurs, et lui demandant de former les autochtones contre les Twi'leks, avant de les lancer contre les Jedi.

Guérilla sur Tython

Une mystérieuse conversation révélée.
Source : Star Wars: The Old Republic


  Le Jedi et T7-01 retournèrent au village, où les attendaient Orgus Din, Ranna et Moorint. Les attaques des Déchiqueteurs s'étaient encore accrues, et avaient coûté la vie à la femme du pèlerin Saylew. Orgus décida d'analyser l'enregistrement, où la voix du  meneur masqué ne lui était pas inconnue et de ramener le droïde au Temple, tandis que son élève, avec l'aide des informations des Twi'leks, se dirigea vers les basses Terres de Kaleth, où étaient signalés des Déchiqueteurs.

IV -  Le visage de l'ennemi [haut]



  Le Padawan se rendit dans un ancien tombeau, où se trouvait apparemment une patrouille de Déchiqueteurs. Après en avoir éliminé plusieurs, il rencontra devant la sépulture un guerrier autochtone qui non seulement s'adressa à lui en le désignant comme Jedi, mais l'agressa avec le pouvoir de la Force. Le Jedi parvint néanmoins à le vaincre ainsi que ses compagnons, et les renforts des Jedi arrivèrent en les personnes de Maître Kiwiiks et Kira Carsen. La découverte d'un holocron sur le cadavre du Déchiqueteur prouvait aux yeux de la Togruta que le conflit allait plus loin qu'un simple litige territorial. Avant de repartir à destination de Coruscant, Bela Kiwiiks demanda à l'apprenti d'Orgus Din de mettre en place des dispositifs de surveillance pour guetter les allées et venues des ennemis.

  Après l'avoir fait, il retourna voir son maître au campement des Twi'leks. Din lui apprit alors l'identité du mystérieux chef masqué : Bengel Morr, l'ancien Padawan d'Orgus Din, qui avait disparu au cours du Sac de Coruscant. Que quelqu'un de si doux soit devenu si brutal était particulièrement étrange, mais il fallait absolument l'arrêter.

  Les Pèlerins, eux, devaient composer avec la recrudescence des attaques, mais aussi avec l'aggravation de la maladie de la Matriarche Sumari. Néanmoins, sa fille continua d'assister les Jedi et les informa de la découverte par les éclaireurs de la base principale des Déchiqueteurs, qui leur servait de QG, et qui était protégée par un bouclier énergétique géré depuis un poste très bien gardé dans un réseau de grottes au cœur d'un massif rocheux proche. Orgus Din décida de s'occuper de la base, et confia la tâche à son apprenti de neutraliser le bouclier. Le Padawan devait de plus permettre à T7 de récolter de nouvelles informations sur les avancées ennemis.

  Le Jedi se rendit donc dans les grottes dans le territoire des Déchiqueteur. Après avoir vaincu les gardes du poste de contrôle, il coupa le bouclier. Bengel Morr se manifesta alors à lui par holocommunication. Le Nautolan lui reprocha la mort de Callef, un homme bon avec des principes, et déclara que la contre-attaque contre ses forces était futile. Il expliqua ensuite que les Jedi, qui étaient faibles et n'avaient pu stopper l'Empire Sith, devaient périr pour que lui, le seul véritable Jedi, puisse rebâtir un nouvel Ordre.

  Orgus Din se chargea pendant ce temps de nettoyer le centre de commandement des Déchiqueteurs. Ce travail fut long, mais fructueux, car il révéla la présence de plusieurs bases des Déchiqueteurs dans la région. Le village Kalikori, lui, subit deux lourdes épreuves, avec d'une part la mort de la Matriarche Sumari, et d'autre part l'empoisonnement par des machines gazeuses des cultures des pèlerins. Sans la présence du Padawan d'Orgus Din, de retour au camp, et la présence d'esprit de Ranna Tao'Ven, nouvelle matriarche, les pèlerins auraient assurément été perdus. Mais le Jedi parvint à stopper les machines et les saboteurs, protégeant ainsi les cultures et gagnant l'admiration de la Matriarche.

V - Guerre ouverte et guerre secrète [haut]



  Maître Orgus contacta alors son élève : la liste des camps des autochtones était longue, et si les Jedi allaient tous participer à leurs destructions, il fallait que le Padawan se rende dans les hautes contrées de Kaleth pour prendre en charge un campement. Arrivé là, il trouva un Jedi mourant, du nom de Laotah, qui le mit en garde. Tous les Déchiqueteurs présents étaient des adeptes sauvages  utilisant la Force, et se nourrissaient de l'obscurité du lieu. L'un d'eux l'avait même blessé mortellement, et lui avait prit son sabre laser. De son dernier souffle, Laotah demanda au Padawan de fuir.

  Mais celui-ci décida de s'en tenir à la mission et de faire honneur à la mémoire du Jedi Selkath. Il parvint à vaincre tous les adeptes sauvages Déchiqueteurs présents, y compris leur meneur armé d'un sabre laser. Orgus Din le contacta alors, pour s'informer et requérir de toute urgence sa présence au village Kalikori, où les Twi'leks avaient repéré Bengel. Avec tous les Jedi engagés dans la chasse aux Déchiqueteurs, ils étaient les deux seuls à pouvoir s'en occuper.

Guérilla sur Tython

Les Pèlerins discutent du sort du Padawan.
Source : Star Wars The Old Republic


  L'apprenti arriva bientôt au village et se renseigna auprès de T7 et de Ranna sur l'absence troublante de son maître. T7 ne détectait pas le maître Jedi dans les environs, mais Ranna tempérait leurs craintes, lorsque Moorint, accompagné de Saylew et Eseni, tenta d'assommer le Padawan avec un tranquillisant. Le chef des éclaireurs révéla le marché passé avec Morr : la protection du village par les Déchiqueteurs contre la vie d'Orgus Din et de son élève. Ranna avait voulu se limiter au départ qu'à livrer Din, mais après l'avoir fait, Morr exigea sans concession la vie du Padawan. Moorint et ses comparses étaient prêts à le faire, et le Padawan dût d'une manière ou d'une autre les neutraliser. Il s'entretint ensuite avec Ranna Tao'Ven, qui comprenait ses erreurs, et l'informa du départ de Morr avec son prisonnier vers la Forge. Elle s'en remit ensuite au jugement du Padawan pour savoir quelle conduite elle devrait elle-même dès lors suivre après cette trahison.

VI - Duel dans l'Ancienne Forge [haut]



  L'élève d'Orgus Din réactiva alors T7, qui avait été neutralisé au cours de l'embuscade des Pèlerins, afin d'obtenir les coordonnées de la Forge. Le droïde les ignorait, mais il mit le Jedi en contact avec A-4PO, droïde archiviste du Temple, qui leur transmis les données, et les informa de l'indisponibilité des maîtres, tous engagés ailleurs, notamment contre les Déchiqueteurs. Avec T7 le guidant vers le lieu où se trouvait son maître, le Padawan s'engagea dans les chemins sombres menant à la Forge.

Guérilla sur Tython

Bengel Morr, après avoir assommé Orgus Din, se prépare à affronter le Padawan de celui-ci.
Source : Star Wars The Old Republic


  Il passa ainsi à travers le réseau de grottes des cascades au sud du temple, puis pénétra les ruines des anciens Tythoniens, où il affronta des Déchiqueteurs ainsi que les Droïdes tythoniens reprogrammés par les autochtones. On ignore s'il s'arrêta  dans les profondeurs des ruines pour chasser les Shamans qui s'y étaient réunis, mais il finit par arriver à l'entrée de la caverne menant vers l'ancien sanctuaire de la Forge. Dans le tunnel, il affronta les Adeptes sauvages qui tentaient de l'arrêter, certains recourant même aux éclairs de Force, et finit par déboucher à l'air libre sur le lieu de l'Ancienne Forge.

  Bengel Morr l'attendait, ayant sentit sa présence. Le Jedi Noir assomma Din, puis accompagné de deux Adeptes, confronta l'apprenti. Il lui révéla son dégoût des Jedi, ces traîtres sans caractères, et fit la sourde oreille aux arguments de son adversaire. En sacrifiant Orgus et son élève, il rendrait selon lui la Forge plus forte, afin qu'elle l'aide à rendre justice et à faire renaître l‘Ordre Jedi.

  Les deux apprentis d'Orgus Din, l'ancien et le nouveau, s'affrontèrent alors, Morr avec l'aide de ses gardes, le Padawan avec celle de T7. Mais le Jedi Déchu, en dépit de ses Adeptes et de ses compétences martiales, fut vaincu. On ignore s'il survécut et même s'il réintégra l'Ordre Jedi, mais en tous les cas, il cessa de menacer les Jedi sur Tython. Orgus Din, revenu à lui, félicita son Padawan et lui dit de forger son propre sabre laser, pendant qu'il ira faire le rapport des derniers événements au Conseil.

  Sans Bengel Morr pour les diriger, les Déchiqueteurs demeuraient encore une menace, mais ils seraient désormais dispersés et mal équipés, comme le rapporta le Maître Jedi à la séance du Conseil qui suivit les événements. Satele Shan reconnu que l'Ordre avait une dette envers le Padawan d'Orgus, surtout après les rebondissements au campement Twi'lek. Les Jedi allaient renforcer leur défense, mais allaient aussi redéfinir leurs relations envers les Pèlerins, en s'appuyant sur les connaissances du Padawan. Orgus Din ajouta que son élève avait sauvé le Temple, et qu'il n'était plus un Padawan. Devant les Maîtres Kaedan, Braga et Din, Satele promut le Padawan au titre de Chevalier Jedi. T7 lui fut aussi définitivement assigné.

  C'est alors qu'un message holographique de Maître Kiwiiks fut reçu par le Conseil. La Togruta avait pris connaissance de graves nouvelles et avait besoin de renfort sur Coruscant. Orgus Din et le nouveau Chevalier Jedi s'y rendraient, pour aider à résoudre cette nouvelle crise menaçant la République…

Guérilla sur Tython

Une nouvelle mission.
Source : Star Wars The Old Republic



Actualités en relation

Le tournage de la série sur Cassian Andor débuterait en octobre 2019

D'après Production Weekly, le tournage de la série consacrée au personnage de Cassian Andor devrait commencer en octobre 2019, ce qui semble indiquer une sortie probable pour l'automne 2020. Faute de visibilité concernant l'avenir de...


[MAJ] Star Wars 9 : Le film se déroulera un an après Les Derniers Jedi

Mise à jour du 26/12/2018 John Boyega (Finn), cité par Empire comme étant à l'origine de la citation concernant la chronologie de l'Episode IX, a précisé sur Twitter ne pas se souvenir de l'interview en question et...


Jedi Fallen Order : Quelques nouvelles rumeurs sur le jeu

C'est sur Reddit qu'un utilisateur a dévoilé des informations sur le futur jeu Star Wars Jedi: Fallen Order qu'il aurait obtenues après avoir participé à une réunion chez Disney.  D'après lui, le jeu...


The Mandalorian : Filoni, Waititi et Favreau vus sur le tournage

Pour conclure une semaine plutôt animée en infos concernant The Mandalorian, le site américain Makingstarwars vient de mettre en ligne des images montrant deux des cinq réalisateurs de la série en train de superviser le tournage...


The Mandalorian : Des Stormtroopers spéciaux entrevus sur le tournage

Alors que la tête d'affiche de The Mandalorian vient récemment de se voir quasi-confirmée, le tournage de la première série Star Wars en live-action se poursuit dans une relative discrétion, ponctuée...


Informations encyclopédiques
Guérilla sur Tython
Nom
Guérilla sur Tython
Classe
Evènement important
Date
3.640 avBY.
Lieu
Acteurs
Conséquences
forte baisse de la menace des Déchiqueteurs, Redéfinition des relations entre l'Ordre Jedi et les pèlerins Twi'lek, promotion du Padawan d'Orgus Din au titre de chevalier

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/05/2014

Date de modification
14/12/2015

Nombre de lectures
2 474


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • The Old Republic
  • The Old Republic Encyclopedia

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.