Mission sur la lune de Vassek [-21]


La mission sur Vassek fut un test mis en place par le Comte Dooku pour tester les compétences du Général Grievous.

  Suite à la fuite du vice-roi Nute Gunray, capturé quelques jours plus tôt sur Rodia lors de la Guerre des Clones, les forces républicaines décidèrent d'essayer de retrouver la trace du Neimoidien, ce dernier, accompagné de la tueuse Asajj Ventress, s'étant échappé à bord d'un croiseur Jedi. En traçant le signal émis par l'appareil, les forces républicaines parvinrent à localiser l'appareil sur la troisième lune de Vassek, dans la Bordure Extérieure. Le Maître Jedi Kit Fisto fut envoyé sur place, ainsi que son ancien Padawan le Mon Calamari Nahdar Vebb et un petit contingent de clones.

  Arrivant dans le système, Fisto en informa les Jedi Luminara Unduli et Ahsoka Tano, puis entra dans l'atmosphère de la lune avec son chasseur Delta 7-B. Malgré le peu de visibilité, Fisto se posa sans problème à-proximité de Nahdar Vebb, puis partit saluer le jeune Chevalier Jedi. Les utilisateurs de la Force laissèrent les clones Bel et Niner surveiller la navette Nu, tandis que le droïde de Fisto, R6-H5, restait dans le vaisseau de son propriétaire. Le commandant clone Fil leur indiqua d'où provenait le signal de Gunray, et le petit groupe se mit en marche.

  Nahdar dissipa la brume recouvrant la zone où ils se trouvaient, dévoilant une immense forteresse. Les républicains durent trouver un moyen de pénétrer dans le bâtiment. Fil voulait utiliser un détonateur, tandis que Nahdar préférait forcer la porte avec son sabre-laser. Le Maître Jedi Nautolan préféra réfléchir avant d'agir, et parvint à activer le système d'ouverture de la porte en appuyant sur une fausse dalle. Le petit groupe pénétra alors dans le bâtiment, dont l'architecture et le manque de lumière lui conféraient un aspect menaçant.

  Après s'être un peu enfoncés dans les couloirs, les républicains entendirent des bruits de voix, puis aperçurent de la lumière dans une pièce. S'en approchant, ils virent le dossier d'une chaise dans laquelle semblait être assis Nute Gunray, avec autour de lui plusieurs droïdes de combat B1. Ils pénétrèrent dans la pièce et détruisirent les droïdes, puis s'avancèrent triomphants prêts à capturer pour de bon le Neimoidien.

  Ils furent alors surpris et déçus de ne faire face qu'à un hologramme du vice-roi, ce dernier se moquant de leur échec avant de disparaître, remplacé par un hologramme du Comte Dooku. Le Sith ironisa sur leur échec, puis les informa que même si le Neimoidien n'était pas sur place, un autre défi attendait les Jedi. Puis il disparut, et un bouton situé sur la chaise se mit à clignoter. Nahdar, que son ancien Maître trouvait bien trop impulsif et changé par la guerre, appuya dessus, et une porte secrète s'ouvrit. Les républicains s'enfoncèrent alors dans des couloirs sombres, traversant plusieurs salles contenant des statues représentant des guerriers kaleesh, puis pénétrèrent dans une vaste salle contenant des pièces de rechange pour le général Grievous. Les Jedi comprirent alors qu'ils allaient devoir affronter tôt ou tard le cyborg…

Mission sur la lune de Vassek [-21]

Dooku annonce aux Jedi qu'ils ont été trompés.
Image extraite de The Clone Wars S01E10 - L'antre de Grievous


  Et en effet, peu de temps après cette découverte, ils furent contactés par Niner, Bel et R6-H5, les informant que le chasseur de Grievous entrait dans l'atmosphère de la lune. Ce dernier venait juste de recevoir une transmission du Comte Dooku, l'informant que le Sith et son maître Dark Sidious doutaient de ses capacités de combattant. C'est donc un Grievous énervé qui pénétra dans sa forteresse. Le général appela ses gardes Magna et un certain Gor, mais les seuls à lui répondre furent les Jedi et les clones, qui l'encerclèrent et lui demandèrent de se rendre. Grievous comprit alors que Dooku l'avait volontairement piégé pour tester son habileté à se sortir d'une telle situation, et s'apprêta à affronter ses opposants.

  Un duel au sabre-laser entre Grievous et les deux Jedi s'engagea, le général droïde utilisant ses quatre bras pour affronter les utilisateurs de la Force. Fisto demanda aux clones de les aider en utilisant les grappins de leurs fusils pour bloquer le droïde. Le Nautolan parvint à trancher les jambes du cyborg, tandis que Nahdar et ses clones, notamment le commandant Fil, parvinrent à blesser Grievous au visage. Malgré ces blessures, Grievous parvint à s'accrocher au plafond avec ses bras, et de sauva en s'aidant des tuyaux suspendus. Dans sa fuite, il tua deux clones isolés. Puis, il se réfugia dans sa salle de commandement, caché derrière un faux mur.

  Là, le cyborg retrouva son droïde-chirurgien A-4D. Ce dernier se permit de critiquer la performance de Grievous face aux Jedi, ajoutant que si l'ancien kaleesh était un meilleur guerrier, il n'aurait pas besoin aussi souvent des services de A-4D. Le général ne releva pas la pique, et demanda pourquoi ses gardes Magnas n'étaient pas intervenus. Le droïde-chirurgien déclara alors qu'ils avaient été mis en mode recharge. Grievous les réactiva donc, et les envoya patrouiller à l'extérieur et dans les couloirs. Le général suivit des yeux l'activité des républicains grâce à des caméras, observant Kit Fisto reprocher son impétuosité à son ancien Padawan. Il fut heureux de voir que seulement deux clones, un soldat et Fil, avaient survécu.

  Cependant, lorsque le Nautolan ordonna aux survivants de battre en retraite, Grievous ne les laissa pas faire et ferma automatiquement les portes de la forteresse, bloquant les Jedi et les deux clones. Fisto contacta alors Niner et Bel, leur demandant de prévenir la flotte, mais les gardes Magna de Grievous détruisirent la navette Nu à l'aide d'un lance-roquette, ce qui tua les clones. Fisto parvint malgré tout à prévenir R6-H5 du danger, et le petit astromécano fit décoller le Delta 7-B. Le petit droïde parvint même à se débarrasser d'un Magna qui s'était accroché à une aile de l'appareil, l'envoyant s'écraser contre des rochers grâce à un looping.

  Grievous contacta alors les républicains piégés, se moquant de leur situation. Il leur ajouta ensuite que la forteresse leur réservait bien des surprises. Sur ces mots, le sol se déroba sous les républicains, dévoilant une fosse de lave. Le soldat clone tomba dans la lave et périt, tandis que Fisto et Nahdar parvenaient à sauter sur un bord. Fil utilisa son grappin pour s'accrocher, et fut remonté par les deux Jedi. Ne se laissant pas décontenancer, Fisto s'adressa à Grievous, affirmant que les pièges de ce dernier ne l'impressionnent pas.

  Grievous lâcha alors son animal de compagnie, Gor, un monstre de plusieurs mètres de haut et aux dents acérées. Il observa le clone tenter d'abattre la créature, mais les tirs ricochèrent sur la peau épaisse de l'animal. Grievous se réjouit alors du spectacle, observant la scène grâce à une caméra.

Mission sur la lune de Vassek [-21]

Gor, l'animal de compagnie de Grievous.
Image extraite de The Clone Wars S01E10 - L'antre de Grievous


  Il fut cependant interrompu par A-4D, qui l'informa que tout était prêt pour remettre le général en état de combattre. Déplaçant son maître dans une salle attenante, A-4D commença à découper les pièces abimées qui recouvraient le général, tout en s'étonnant que ce dernier est accepté de subir de telles modifications. Le général le reprit, affirmant qu'il s'agissait en fait d'améliorations. Ne reprenant pas Grievous sur ce terme, A-4D commença alors à soulever le masque de Grievous, provoquant de très importantes douleurs à son patient.

  Pendant ce temps, les républicains affrontaient Gor, qui s'avéra être un très dangereux adversaire. Nahdar parvint malgré tout à sauter sur le dos de la créature et à y planter son sabre-laser, mais dans sa colère l'animal tua le commandant Fil en le broyant avec sa queue. Finalement, Kit parvint à faire chuter Gor, et trancha la gorge de la créature, mettant fin au combat. La mort de Fil affecta beaucoup Nahdar, qui laissa éclater sa colère à l'encontre de Grievous. Fisto le reprit alors, lui rappelant que la voie des Jedi n'inclut pas la vengeance. Nahdar affirma alors à son ancien maître qu'en temps de guerre, il fallait parfois changer ses principes. Fisto lui déclara que c'était lui qui avait changé, ce qui fit réfléchir le jeune Mon Calamari. Puis, les deux Jedi se remirent en marche.

  De son côté, A-4D venait de terminer les réparations sur son maître. Ce dernier se dirigea vers l'écran d'observation, mais au lieu d'y voir les cadavres des Jedi, il n'y vit que le corps de Gor. Rempli de colère, le général détruisit l'ordinateur. Pour ne rien arranger, Dooku appela au même moment, faisant comprendre à Grievous que tout ceci n'était qu'un test mis en place par l'ancien Jedi. Énervé, Grievous coupa la communication, et sortit de son repaire accompagné de ses gardes, bien décidé à prouver à Dooku qu'il méritait toujours sa place de leader des armées séparatistes. A-4D tenta bien de le prévenir qu'il était trop faible pour affronter deux Jedi, mais le général ne voulut rien entendre.

  Kit Fisto et Nahdar Vebb virent Grievous sortir de sa pièce secrète, et se décidèrent à entrer dans la salle. Cependant, A-4D les vit sur un écran et prévint Grievous de la présence des Jedi dans son dos. Conscients de la dangerosité de leur adversaire, Fisto enjoignit Nahdar à venir avec lui se réfugier dans la salle, mais l'ancien Padawan refusa. Les deux Jedi tentèrent de donner chacun leurs arguments, mais A-4D les interrompit en fermant une porte entre eux deux, enfermant Fisto du côté de la pièce secrète tandis que Nahdar devait faire face au général séparatiste et à quatre gardes Magna.

  Le jeune Jedi parvint à éliminer les deux premiers droïdes qui s'avancèrent vers lui, mais il dut ensuite combattre Grievous lui-même. Il commença par parer les coups de son adversaire, ce dernier ne lui laissant aucun répit. Dans la salle de contrôle, A-4D regardait le combat avec passion, encourageant son maître. Il oublia totalement qu'il avait enfermé Fisto du même côté de la porte que lui, et le Jedi Nautolan finit par arriver dans la pièce où se trouvait le droïde, et il le décapita. Il ne put ensuite que regarder son ancien apprenti succomber sous les coups de Grievous, le cyborg ayant utilisé un blaster pour surprendre le Mon Calamari.

  Fisto contacta alors R6-H5, lui demandant de venir le rejoindre sur une plate-forme de la forteresse. Avant de quitter la pièce, le Nautolan détruisit les commandes des ordinateurs afin de mettre la demeure de Grievous hors-service. Lorsqu'il arriva à la plate-forme, R6-H5 n'était pas encore là. Ce petit contretemps permit à Grievous de rattraper Fisto, et un combat s'engagea entre les deux adversaires.

Mission sur la lune de Vassek [-21]

Kit Fisto et Grievous s'affrontent.
Image extraite de The Clone Wars S01E10 - L'antre de Grievous


  Le Maître Jedi utilisa un style de combat très offensif, afin de mettre son adversaire en difficulté. Il se cacha également dans les nappes de brouillard de Vassek, afin de mieux surprendre le cyborg, mais celui-ci parvint à chaque fois à parer les attaques de son ennemi. Finalement, Kit trancha le bras de Grievous qui tenait le sabre-laser de Nahdar, et récupéra l'arme, privant Grievous de ce trophée. Le combat reprit avec encore plus d'intensité, Fisto se servant désormais de deux sabres. Forcé de reculer, Grievous envoya trois nouveaux gardes Magna contre le Nautolan.

  Ce dernier eut du mal à contenir les trois droïdes en même temps, et finit par se retrouver acculé à la falaise. Grievous calma alors ses combattants et demanda au Jedi de se rendre afin qu'il ait une mort honorable. Avec un sourire aux lèvres, Fisto désactiva ses sabres-laser, puis déclara à Grievous que malgré ses talents de combattants, il resterait toujours un pion faisant le jeu de Dooku. Puis, prévenant le cyborg des dangers de la constante recherche du pouvoir, le Jedi sauta et atterrit sur son chasseur, que R6-H5 avait habilement manœuvré. Sous le regard enragé de Grievous, Fisto quitta Vassek, et rejoignit Coruscant.

  Lorsque le Comte Dooku recontacta Grievous pour le questionner sur la mission, le général fut forcé de l'informer de la fuite de Maître Fisto. Malgré la mort de Nahdar Vebb et des clones, Dooku déclara alors que le général avait encore des progrès à faire. Blessé par les paroles du Comte, Grievous dut cependant accepter la critique. Puis, il quitta la lune, l'emplacement de sa forteresse étant désormais connu par la République.


Actualités en relation

HoloNet : Critiques de Maître & Apprenti

Bientôt un mois après sa sortie en France, chez Pocket, c'est avec plaisir que Star Wars HoloNet vous propose de découvrir aujourd'hui notre double critique de Maître & Apprenti, le dernier roman de Claudia Gray...


The Mandalorian : Le point sur l'Encyclopédie

Alors que la série The Mandalorian vient de débuter avec les épisodes 1 et 2, l'équipe encyclopédie de l'HoloNet se lance sur le sujet : après les premières fiches réalisées à l'aide des...


Battlefront II: Le bilan sur le jeu deux ans après sa sortie

Sorti le 17 novembre 2017, le jeu Star Wars Battlefront II fête aujourd'hui ses deux ans ! À l'occasion de ce cet anniversaire, Star Wars Holonet vous propose donc un petit bilan sur l'évolution du jeu depuis sa sortie...


Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Moins de trois mois avant la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, on ne peut que constater que les rumeurs concernant l'ensemble du film commencent à se faire légion depuis la rentrée ! En effet, entre les diff...


Star Wars 9 : Quelques rumeurs sur Finn et Jannah

Nous approchons inéluctablement des trois mois précédents la sortie de L'Ascension de Skywalker ! En attendant l'arrivée prochaine de la bande-annonce principale, plusieurs rumeurs sur le scénario du film continuent à nous aider à patienter entre...


Informations encyclopédiques
Mission sur la lune de Vassek [-21]
Nom
Mission sur la lune de Vassek [-21]
Classe
Evènement important
Date
-21
Lieu
Troisième lune de Vassek
Acteurs
Grievous
Ordre Jedi (Kit Fisto, Nahdar Vebb)
Ancienne République
Conséquences
Découverte de la forteresse du Général Grievous
mort de Nahdar vebb

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/05/2012

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
3 484


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Mission sur la lune de Vassek [-21]" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.