Bataille de Vrogas Vas [0]


La bataille de Vrogas Vas fut une confrontation d'ampleur opposant Dark Vador et Aphra non seulement à l'Alliance rebelle, mais aussi à l'armada impériale de Karbin.

Continuité : Canon


  "Vador : abattu. Je répète, Dark Vador s'est écrasé sur Vrogas Vas. Ici Red Leader, j'appelle toutes les forces de l'Alliance disponibles."


1. L'opportunité des Rebelles



  Dans les mois ayant suivi la bataille de Yavin et la destruction de l'Étoile de la Mort, l'Alliance rebelle galvanisée avait entrepris de frapper l'Empire Galactique à de multiples reprises et un peu partout dans la galaxie, avec notamment la destruction d'un complexe d'armement sur Cymoon I, ce qui avait valu à Dark Vador d'être puni par l'Empereur et placé sous les ordres de l'amiral Tagge.

  Dark Vador, aidé de l'archéologue Aphra qu'il avait embauchée, était sur la piste de Luke Skywalker, son fils, le pilote rebelle qui avait détruit la station de combat de l'Empire. Aphra avait obtenu des informations comme quoi le pilote se trouvait sur Vrogas Vas : et Luke s'y trouvait bel et bien, poursuivant sa formation de Jedi avec le journal d'Obi-Wan Kenobi. Vador ne devait pas perdre de temps car Karbin, une des créations de Cylo était également à la recherche du pilote rebelle.
  Seulement, quand Dark Vador sortit de l'hyperespace devant Vrogas Vas avec son chasseur TIE x1, il se retrouva face à trois escadrons de chasseurs X-Wing de l'Alliance : le Seigneur Noir accusa Aphra de l'avoir conduit dans un piège, alors qu'en vérité, l'archéologue ignorait tout de la présence des Rebelles. Cependant, il était trop tard pour elle : à bord de son Ark Angel, elle savait qu'elle devait prouver à Vador sa loyauté, auquel cas il la traquerait… s'il survivait.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Le chasseur TIE x1 de Dark Vador face aux escadrons de l'Alliance devant Vrogas Vas


  Vador, plutôt que de fuir, engagea le combat contre l'Escadron Bleu : en quelques secondes seulement, il anéantit tous les X-Wing, causant la panique chez les pilotes rebelles qui l'avaient grandement sous-estimé. Ce fut ensuite au tour de l'Escadron Jaune de foncer et de tirer toutes leurs torpilles à protons ; le Seigneur Noir les arrêta avec la Force avant de détruire de nouveau tous les X-Wing.
  Luke comprit rapidement qui pilotait le TIE x1 et la menace qu'il représentait pour ses compagnons. Afin de protéger le reste de l'Escadron Rouge, le jeune Jedi fonça sur Vador et percuta son vaisseau. Le TIE et le X-Wing s'écrasèrent donc sur Vrogas Vas, suffisamment loin l'un de l'autre. La nouvelle du crash du Seigneur Noir ne tarda pas à se répandre, et Aphra entendit sur mes messages radio que toute l'Alliance se mobilisait pour l'affronter.

  Toute une compagnie de fantassins rebelles soutenus par des chars à répulsion T2-B se mobilisèrent immédiatement au sol tandis que depuis la flotte rebelle, Jan Dodonna envoya un bataillon supplémentaire en renfort. Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et C-3PO montèrent dans le  Faucon Millenium qui décolla aussitôt vers Vrogas Vas.
  Au sol, l'Escadron Gris de bombardiers Y-Wing retrouva la trace du Seigneur Noir ; mais les chasseurs se firent détruire par des rochers que Vador contrôlait avec la Force. Quelques minutes plus tard, le Seigneur Noir se retrouva encerclé par toute une compagnie de soldats rebelles, mais il n'avait pas peur, loin de là.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Dark Vador, encerclé sur Vrogas Vas


2. Déroulement de la bataille



2.1 La traque de Dark Vador



  Dark Vador était complètement encerclé mais il ne lui fallut pas longtemps pour trouver une solution à son problème : utilisant la Force, il dégoupilla les grenades de tous les fantassins rebelles qui l'entouraient. Les explosions décimèrent tous les soldats et détruisirent la majorité des chars à répulsion T2-B. Le Seigneur Noir se retrouva de nouveau libre de se déplacer et rejoignit donc la carcasse de son chasseur TIE dont il ôta les canons laser. Il s'en servit pour détruire plusieurs chasseurs A-Wing envoyés à sa recherche.
  Le Faucon Millenium venait d'arriver à la base de Vrogas Vas : tandis que Leia souhaitait mobiliser toutes les ressources disponibles à la traque de Vador, Han Solo ne pouvait envisager de laisser son ami seul affronter Vador. Le contrebandier et le Wookie se séparèrent donc de la princesse pour partir à la recherche de Luke Skywalker.

  Leia Organa, certaine que Han Solo comprendrait plus tard sa décision, mobilisa alors l'intégralité de l'Escouade Delta, un groupe de fantassins qui pouvait se déplacer rapidement grâce à leurs chars T2-B. La princesse n'écouta pas les recommandations de ceux, C-3PO inclus, qui lui recommandèrent de ne pas aller au front.
  Située en queue de convoi, la princesse reçut des informations par comlink à l'approche du quadrant sept, comme quoi Vador faisait exploser les chars et que rien ne pouvait être fait pour l'arrêter. Les fantassins autour furent alors étranglés à distance et elle se retrouva bientôt seule face à Dark Vador qui brandissait son sabre laser rouge.
  Leia reçut alors une communication de Han l'avertissant qu'il avait retrouvé Luke. La princesse décida donc de jouer le tout pour le tout et partit en courant, disparaissant dans la brume. Vador la suivit tranquillement, espérant qu'elle le conduirait jusqu'au jeune Skywalker. Leia tomba finalement sur C-3PO et lui ordonna de retrouver Luke au plus vite. En attendant, elle donna sa position à un nouvel escadron de chasseurs Y-Wing qui devait bombarder la zone : elle comptait bien emporter Dark Vador dans la tombe avec elle.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Leia Organa face à Dark Vador


2.2 La traque de Luke Skywalker



  Aphra décida que le seul moyen de persuader Vador de son innocence était de poursuivre la mission, à savoir, capturer Luke Skywalker. Elle posa donc l'Ark Angel sur Vrogas Vas et se lança à la recherche du jeune Jedi avec Triple Zéro et BT-1. Quand elle le repéra, elle eut une idée et peignit Triple Zéro en doré afin qu'il se fasse passer pour C-3PO.
  Luke quant à lui explorait les ruines d'un temple Jedi avec R2-D2 : ils avaient tous les deux survécu au crash et comptaient mettre à profit le temps dont ils disposaient. Ils se trouvaient loin de la zone de guerre, mais pouvaient tout de même apercevoir de loin les vaisseaux de l'Alliance exploser en plein vol. Apparut alors au loin C-3PO, une vision qui fit du bien à Luke. Mais le droïde de protocole le neutralisa immédiatement en l'électrocutant.

  Aphra avait donc mis la main sur Luke et BT-1 s'était chargé d'effrayer R2-D2 avec son arsenal dévastateur : les explosions alertèrent le Faucon qui passait non loin. Pour l'archéologue, il ne restait plus qu'à amener le Jedi à bord de l'Ark Angel et de retrouver Vador. Mais c'était sans compter sur Han Solo qui se tenait embusqué dans les hauteurs rocailleuses en position de sniper. Aphra était toutefois sereine puisque Solo ne tenterait rien tant que Skywalker serait entre les mains assassines de Triple Zéro. Le contrebandier avait toutefois gagné suffisamment de temps pour que Chewbacca puisse les contourner et arracher un bas à Triple Zéro.
  Luke reprit alors connaissance et propulsa BT-1 dans les ravins d'un coup de pied pour sauver R2-D2. Le prototype Blastomech revint cependant à la charge dans un déluge de feu pendant que Triple Zéro administrait à Chewie de son bras restant une dose de xénotoxine mandalorienne qui lui fit perdre ses moyens.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Triple Zéro, repeint en C-3PO, neutralisant Luke Skywalker


  Aphra s'était mise à couvert pour se protéger des tirs de Han Solo qui n'avait pas bougé. Elle remarque alors au-dessus de lui un nid de vers-guêpes. Elle tira dessus, et le contrebandier fit de même car un nid se trouvait également au-dessus de sa tête. Aveuglés par les insectes hostiles, les deux ennemis se rentrèrent dedans et perdirent connaissance.
  Luke de son côté trancha le deuxième bras de Triple Zéro avec son sabre laser et le transperça de son arme pour sauver Chewbacca d'une mort douloureuse. Le jeune Jedi retourna auprès de Han qui retrouvait ses esprits, et R2-D2 envoya du carburant sur BT-1, ce qui aveugla le petit droïde qui tira alors dans toutes les directions.

  Luke, Han, Chewbacca et R2-D2 retournèrent donc au Faucon où l'astromécano put administrer un antidote au Wookie qui souffrait toujours de la toxine de Triple Zéro. Ils interceptèrent alors un message radio de Leia qui ordonnait à un escadron de chasseurs de bombarder sa position. Le Faucon décolla alors immédiatement vers la position de la princesse pour la sauver, mais fut violemment percuté par le vaisseau de Krrsantan le Noir, que Aphra avait appelé à la rescousse.
  La contrebandière regagna l'Ark Angel pendant que BT-1 et Triple Zéro suivaient les Rebelles de loin. En chemin, les deux droïdes assassins tombèrent sur C-3PO, à qui ils arrachèrent les bras au profit de Triple Zéro.
  Au niveau du Faucon Millenium, Han ordonna à Luke de partir rejoindre Leia : il allait s'occuper de Krrsantan avec Chewbacca. Mais cela ne semblait pas joué d'avance, puisque le mercenaire malmenait en ce moment même son compagnon.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Chewbacca attaquant Krrsantan le Noir pour protéger Luke Skywalker


2.3 Les renforts impériaux



  Les Y-Wing qui convergeaient vers la position de Vador et Leia furent soudain détruits par des chasseurs TIE qui arrivaient en nombre : le commandant Karbin, le rival du Seigneur Noir, était arrivé avec toute l'armada d'un destroyer stellaire. Les TIE/ln, les intercepteurs TIE et les navettes de classe Lambda envahirent le ciel et engagèrent les troupes rebelles pendant qu'au sol les stormtroopers et gardes royaux se déployaient.

  Karbin ordonna à ses hommes de retrouver Luke Skywalker et d'embarquer la princesse, ce que Vador refusa : Leia était son prix, et il comptait bien la protéger. D'une poussée de Force le Seigneur Noir neutralisa les stormtroopers environnant avant d'engager un duel contre Karbin et ses quatre sabres laser. Vador dominait le combat et fit tomber une statue dans des ruines sur Karbin, qui mit du temps à se relever, ce qui lui coûta un de ses quatre bras.
  Le Mon Calamari se réfugia ensuite dans une grotte où Vador perçut des voix dans la Force faisant écho à son passé. Cette distraction l'empêcha de parer une attaque de Karbin qui regagna en férocité.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Dark Vador affrontant le commandant Karbin


  Non loin de là, Luke Skywalker percevait également des voix dans la Force qui l'avertirent d'un danger imminent. Et en effet, des dizaines de stormtroopers firent irruption dans les ruines du temple Jedi et ouvrirent le feu. Luke se mit à couvert et riposta, mais fut rapidement débordé. Triple Zéro et BT-1, qui se trouvaient juste à côté, reçurent d'Aphra l'information qu'il s'agissait des soldats de Karbin et non de Vador : il fallait donc les exterminer. BT-1 s'en donna à cœur joie et utilisa ses lance-flammes pour rôtir vivant les stormtroopers.

  Parallèlement, la lutte sans pitié continuait entre Krrsantan, Chewbacca et Han Solo. Le contrebandier s'était vu privé de son pistolet blaster, ce qui ne le rendait pas d'une grande utilité quand deux Wookies combattaient férocement. La situation semblait toutefois relativement désespérée puisque Chewie avait été neutralisé et que Krrsantan était maintenant sur le point d'en finir avec Han Solo. R2-D2, qui avait entre temps retrouvé C-3PO (sans ses bras), contacta Leia Organa pour l'avertir de la situation critique sous tous les aspects.
  Mais la princesse suivait le duel entre Karbin et Vador et visait ce dernier avec son blaster, prête à en finir. Cependant, quand elle comprit que dans sa quête de vengeance elle risquait de perdre tous ses amis, elle fit demi-tour vers le Faucon, et ordonna à C-3PO de rejoindre Han au plus vite pour l'aider.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Luke face aux stormtroopers de Karbin


3. Dénouement



  Aussi incongru que cela puisse paraître, C-3PO sauva la vie de Han et Chewie en demandant poliment à Krrsantan de cesser toute cette violence : le Wookie à la fourrure brune avait voulu frapper le droïde et s'était électrocuté de cette manière, permettant ainsi à Han et Chewie de reprendre leurs esprits.
  Et pendant ce temps, Dark Vador continuait à perdre du temps à affronter Karbin. Aphra l'avertit par comlink que les gardes royaux de Karbin emmenaient Luke Skywalker dans une navette impériale et proposa donc son aide. Vador accepta et lui dit quoi faire. Tandis qu'il poursuivait son combat, il repoussa de quelques mètres Karbin de lui, permettant ainsi à Aphra de foncer avec l'Ark Angel sur le Mon Calamari cyborg. L'archéologue s'éjecta avant l'impact et Dark Vador acheva son adversaire.
  Le Seigneur Noir utilisa ensuite la Force pour détruire les moteurs de la navette impériale qui venait de décoller, avec Luke Skywalker à bord. Le jeune Jedi en réchappa vivant, et BT-1 tua les gardes royaux à distance.

  Aphra avait eu le temps d'atteindre le Faucon Millenium avant son propriétaire et de piéger le terrain de mines. Ainsi, quand Han, Luke, Chewie, R2-D2 et C-3PO arrivèrent, elle leur ordonna de leur remettre le pilote qui avait détruit l'Étoile de la Mort, sans quoi elle ferait tout exploser. Elle n'avait cependant pas vu arriver Leia Organa qui lui administra une droite monumentale qui lui fit perdre connaissance.
  Les héros de l'Alliance embarquèrent immédiatement l'archéologue dans le Faucon et ordonnèrent à toutes les troupes rebelles de se disperser. Cette mission avait été un échec catastrophique et avait coûté la vie à de très nombreux soldats et pilotes rebelles. Toutefois, ils avaient survécu à la colère de Dark Vador et ils avaient capturé son alliée, Aphra, ce qui était mieux que rien.

Bataille de Vrogas Vas [0]

Les héros de l'Alliance quittant Vrogas Vas à bord du Faucon




Actualités en relation

HoloNet : Un large pack de fiches pour la journée Star Wars !

Comme tous les ans, Star Wars HoloNet vous a préparé un sacré paquet de fiches tout confondu pour le 4 mai, univers Legends et Canon, séries, comics, romans et jeux ! Et donc aujourd'hui ce sont 69 fiches qui...


The Clone Wars : Le bilan de la rédaction

La septième et dernière saison de The Clone Wars s'étant achevée lundi dernier, il est temps pour ceux qui, au sein de la rédaction de Star Wars HoloNet, ont suivi l'aventure, d'en faire le...


Star Wars 9 : Fuite de près de 50 concept-arts de la première version du film

Plus de six semaines après la sortie en salle de L'Ascension de Skywalker, voici que de nombreux concept-arts de la première version du film commencent à se retrouver sur les internets. Après un premier lot de concept...


HoloNet : Mise en ligne d'un dernier pack The Clone Wars avant la saison 7 !

Bonjour à tous, ici Raventorn ! Aujourd'hui je suis très fier de vous présenter le dernier pack The Clone Wars avant le démarrage de la saison 7 le mois prochain. Pour ceux qui ont suivi, The Clone Wars est...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


Informations encyclopédiques
Bataille de Vrogas Vas [0]
Nom
Bataille de Vrogas Vas [0]
Classe
Bataille célèbre
Date
Entre 0 et +1
Lieu
Acteurs
Conséquences
- Défaite de l'Alliance rebelle
- Mort de Karbin
- Capture d'Aphra par les Rebelles

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2020

Date de modification
04/05/2020

Nombre de lectures
104


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.