Bataille de Dantooine


La bataille de Dantooine mit en scène X2 et Falon Grey ainsi que quelques résistants, qui tentèrent de repousser la menace impériale. Au terme de cet affrontement, X1 affronta son frère X2 et son père Falon Grey.

  Dix-neuf ans avant Yavin, la Guerre des clones s'acheva par l'extermination partielle des Jedi, comme l'avait prévu le nouvel Empereur, Palpatine. X1 et X2, les soldats sensibles à la Force, l'apprirent subitement sur Cato Neimoidia, alors qu'ils menaient une mission destinée à repousser les forces séparatistes déjà chancelantes.


Rébellion sur Dantooine [haut]



  Au terme de violents combats, la République triompha ; X1 et X2, les deux frères, maintes fois portés au pinacle pendant le conflit du fait de leurs prouesses individuelles, avaient une nouvelle fois brillé. Toutefois, d'extraordinaires bouleversements déchiraient la galaxie ; dans la capitale, Coruscant, un homme s'était élevé ; le pouvoir lui revenait désormais exclusivement.

  X2, fidèle à la République, obtempéra lorsque ses supérieurs lui ordonnèrent d'éliminer le traître Ferroda. La Purge Jedi commença ; mais, tandis que X1 était prêt à exécuter quasi servilement les commandements des Impériaux, son frère, bien qu'à l'origine de la mort de Ferroda, manifestait sa loyauté envers ses anciens chefs.

  Aussi, quand Dark Vador, Seigneur Sith, somma ses troupes d'envahir la colonie Dantooine, les frères se séparèrent définitivement. Là, en effet, des villageois s'étaient entendus pour protéger un Jedi, Falon Grey ; il était nécessaire d'anéantir ces germes de résistance, ainsi que de tuer le soi-disant traître.

  X1 devint un docile serviteur de l'Empire, cependant que X2 participa à la rébellion sur Dantooine. Ce dernier fut immédiatement mis en relation avec Falon Grey et les habitants qu'il avait réunis ; cachés dans leur modeste village, ces résistants, quoique mal équipés, attendaient l'ennemi avec détermination. X2 savait qu'en désertant l'armée, il devenait par là même l'adversaire de son frère, qu'il devrait sans doute bientôt combattre.

Bataille de Dantooine

X2 rencontre son père, Falon Grey.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  Plusieurs canonnières clones sortirent d‘un croiseur interstellaire et atterrirent à divers endroits sur Dantooine, libérant des bataillons de soldats. Des tireurs d'élite se postèrent au sommet des collines ; des véhicules furent déployés, comme des TR-TT, ceux-là même qui furent utilisés au long de la Guerre des clones. Les colonnes de recrues se dirigèrent très vite vers le village abritant les résistants.

  X2 et Grey, entourés par les combattants rebelles, organisèrent leur défense. Ils furent bientôt bloqués par les troupes impériales, qui les assaillirent de tous les côtés ; les ponts furent investis par l'ennemi ; les tirs commencèrent de fuser. Le Jedi attisa l'ardeur de ses humbles soldats ; X2, lui, avait évidemment ôté l'armure des clones pour revêtir des habits simples de guerrier.

  La bataille éclata. Grey détourna quantité de salves adverses grâce à son sabre laser à lame bleue, mais quelques-uns de ses camarades furent tués par les Impériaux. Ceux-ci étaient fort nombreux, arrivant par vague à l'orée du village. X1 commanda l'assaut sans d'abord y participer ; il fut ulcéré de voir son frère combattre l'armée qu'il avait servie, et, par suite, le considérait comme un traître. Mû par la colère, il ordonna sans balancer à ses sbires de l'éliminer.

  Cependant, armé de son fusil, X2 résista ; avec le concours des autres rebelles, il repoussa la menace impériale. Mais il ne s'agissait nullement d'une victoire ; les soldats ennemis étaient partout. Face à cette situation dangereuse, Falon Grey invita X2 à aller poser des mines sur un pont menant à une plate-forme d'atterrissage ; de cette façon, les canonnières et les quelques recrues qui s'y trouvaient n'auraient plus accès à la surface entourant le village.

  Cette manœuvre était susceptible de ralentir fortement l'Empire. X2 s'empressa d'obéir et courut, en évitant les tirs ennemis, vers ledit pont. La tâche était difficile ; le clone devait se hâter, car les renforts de l'ennemi étaient sur le point d'arriver. Il finit par s'exécuter ; les explosifs furent disposées sur la structure en pierre, de sorte que les Impériaux ne purent avancer pendant quelque temps.

Bataille de Dantooine

L'Empire envahit Dantooine.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  C'est à ce moment que Falon Grey révéla à X2 qu'il n'était autre que son père génétique. En effet, si lui, comme son frère X1, était doué d'incroyables capacités et était sensible à la Force, c'est parce que les cloneurs de Kamino avaient mêlé le code génétique de Jango Fett avec celui, volé, de Grey, afin de créer un être en quelque sorte hybride aux aptitudes surprenantes.

  Par conséquent, X2 était tout à la fois le fils de Fett et de Grey ; il avait par là acquis le talent d'un Jedi et d'un chasseur de primes. Bouleversé par cette révélation, le soldat dut néanmoins continuer le combat sur Dantooine. Du reste, X1 allait intervenir dans la bataille ; il promit à ses nouveaux adversaires d'éliminer le Jedi en premier, puis son frère.

  Quoi qu'il en soit, après avoir posé les mines, les résistants menés par Grey appelèrent X2 sur la place du village. Le clone sensible à la Force devait accomplir une nouvelle tâche : empêcher les canonnières impériales, les renforts, d'atterrir. Pour cela, il devait manier les commandes d'une tourelle et détruire les vaisseaux. Alors que ceux-ci allaient se poser, les salves rebelles se mirent à pleuvoir.

  X2 toucha nombre de canonnières et, une fois de plus, réussit sa mission en faisant avorter les sombres desseins impériaux. À cette occasion, Grey félicita son fils et manifesta sa fierté d'être son père, fût-il seulement génétique ; il affirma aussi que son autre enfant, X1, n'avait pas été complètement consumé par le côté obscur, et qu'une « étincelle de bonté couvait encore en lui ».

Bataille de Dantooine

X2 est blessé par son frère.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)



Retraite dans l'enclave Jedi [haut]



  La victoire n'était toutefois pas encore acquise pour les résistants. Falon Grey savait qu'ils n'avaient fait que gagner du temps. Désormais, il fallait que X2 allât mettre à l'abri les troupes en les escortant jusqu'aux ruines de l'ancienne enclave Jedi. Ce lieu bien protégé permettrait aux rebelles d'établir un plan pour remporter la bataille.

  Menés par le Jedi, les soldats traversèrent leur village et pénétrèrent dans les ruines du bâtiment. En chemin, X2 élimina les Impériaux qui rôdaient, et détruisit un TR-TT ; puis tous se dirigèrent vers l'enclave, qu'ils pourraient atteindre en passant par un tunnel souterrain. Cependant, à ce moment, le croiseur interstellaire ennemi, en orbite autour de Dantooine, concentra quelques tirs sur les habitations des rebelles.

  Par conséquent, le bâtiment qui menait à la grotte, déjà en ruine, fut frappé par un éboulement. Bien qu'il n'y eût pas de victime, des roches bloquaient désormais le passage vers l'enclave. Aussi X2 dut-il utiliser des détonateurs thermiques pour ouvrir la voie à ses camarades. Tous s'introduisirent dans le tunnel, et arrivèrent dans un hangar délabré abritant déjà une canonnière subtilisée à l'Empire.

  Là, les rebelles étaient provisoirement à l'abri. X2 voulut ouvrir les portes du hangar pour affronter les derniers clones, mais celles-ci étaient immobilisées par des rochers tombés lors de l'éboulement. Falon Grey confia à son fils des explosifs ; il serait chargé de les placer sur les pierres en vue de dégager l'entrée. Ce fut bientôt chose faite. Ainsi, les décombres explosèrent.

  La bataille n'était pourtant pas terminée. La dernière étape, pour les rebelles, consistait à utiliser le canon ionique du village pour neutraliser le croiseur stellaire impérial. X2 prit soin d'éviter les soldats ennemis et se dirigea vers le tableau de bord de l'engin. X1 s'en aperçut et somma ses troupes de l'empêcher de parvenir à ses fins, en vain. Les décharges ioniques eurent raison du destroyer, qui ne mettrait plus en péril la vie des résistants sur Dantooine.

Bataille de Dantooine

X1 affronte Falon Grey.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  X2 retourna précipitamment dans le hangar de l'enclave Jedi et retrouva son père et ses frères d'armes. Il avait brillamment accompli ses tâches. Encore devait-il, à son tour, provoquer un éboulement devant l'entrée du tunnel de façon que l'Empire ne pût pénétrer dans l'abri des rebelles. L'infanterie ennemie l'avait suivi, mais fut mise en déroute par l'habileté de X2.


Père et fils [haut]



  C'est alors que le clone alla de nouveau dans le hangar, rejoignant Falon Grey et les autres. X2 put enfin ouvrir les portes du hangar. Ce fut l'occasion parfaite pour X1, l'autre fils génétique de Grey, d'intervenir. Précisément à l'instant où l'enclave Jedi se découvrit, trois canonnières impériales atterrirent devant les portes, déployant des soldats clones. Ceux-ci combattirent et éliminèrent la plupart des rebelles entourant le Jedi et X2.

  Soudain, X1, son propre frère, apparu, toujours couvert de son armure clone. Perverti par le côté obscur, il commença par tirer, sans hésiter, sur X2, le touchant à l'épaule, mais ne le tuant pas. L'homme s'effondra et ne put plus bouger pendant quelques minutes. Un camarade tomba après lui, si bien que tous les résistants de Dantooine avaient été tués. Il en restait un : Falon Grey.

  Alors que X1 s'approchait de son frère mourant, ce dernier surgit et bondit violemment sur le sol, provoquant la chute des trois clones qui l'entouraient. Son fils corrompu, X1, fut secoué, mais restait debout ; aussitôt, il sortit une pique de Force, tandis que Grey dégainait son sabre laser. Un duel entre père et fils était sur le point de commencer.

  D'abord, X1, particulièrement agressif, exécuta une série de gestes dans l'intention de décapiter le Jedi ; mais celui-ci esquiva fort aisément toutes les tentatives, puis para les divers assauts de son fils. Les armes s'entrechoquèrent à maintes reprises ; X1 fit un saut, s'essaya à un coup de pied ; Grey répliqua en réalisant le même geste. Le duel se poursuivit quelques secondes, puis Falon, qui avait l'avantage, utilisa la Force pour repousser son adversaire.

Bataille de Dantooine

Falon Grey est frappé par X1.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  Obligé de reculer, X1 fut à son tour attaqué par le Jedi ; il s'efforça de résister, mais il fut bientôt saisi par le bras et désarmé par son père. L'infâme soldat était à genoux, tandis que Falon, après avoir exécuté un saut gracieux, tenait dans ses mains son propre sabre ainsi que la pique de son fils. Menacé par ces deux armes, X1 était vaincu. Grey aurait pu le décapiter, mais commit la plus grave erreur de sa vie en le laissant en vie, prétendant naïvement que c'est en faisant la paix avec ses ennemis qu'on les vainc réellement.

  Puis, sereinement, il déposa la pique de Force devant X1. Cependant, l'attention de Grey fut détournée par les clones revenus à eux, de sorte que X1 put facilement reprendre son bâton et frapper Falon. Blessé au visage, celui-ci tomba à genoux ; il voulut riposter, mais ne put se mouvoir à son aise ; le clone, perverti par le côté obscur, lui asséna un coup de pied dans la poitrine.

  Triomphant, X1 déclara alors que c'est en détruisant ses ennemis que l'on peut faire la paix. Il saisit le sabre laser du Jedi et se dirigea vers son frère, X2, qui rampait depuis quelques secondes. Il le frappa avec le sabre, touchant sa poitrine. Le clone succomba. Falon Grey, lui, n'était pas encore mort ; il manqua de se relever, quand X1 dégaina son fusil et lui tira dans le dos. Un fratricide et un parricide avaient eu lieu.

  Dans le hangar de l'enclave gisaient désormais les dépouilles de tous les rebelles. X1 avait gagné. Il monta à bord de sa canonnière avec les soldats impériaux rescapés ; sa mission était achevée ; il avait tué le Jedi Falon Grey. Le nouveau régime avait brillé sur Dantooine, malgré l'opposition acharnée des villageois.

  Toutefois, sans que personne s'en doutât, l'un des rebelles avait survécu, et non des moindres : X2. Grièvement blessé par son frère, il n'était cependant pas mort, sans doute grâce à ses incroyables capacités physiques. Son père génétique, en revanche, était mort de sa naïveté. Une fois soigné, X2 comprit qu'il devait combattre l'Empire ainsi que son frère, autoproclamé Seigneur Sith. C'est ainsi qu'il rencontrerait Rahm Kota, avec qui il participerait à la mission sur l'Étoile de la Mort.  

Bataille de Dantooine

X1 vient de tuer Falon Grey et de blesser X2.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)



Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille de Dantooine
Nom
Bataille de Dantooine
Classe
Bataille célèbre
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort de Falon Grey
Blessure de X2
Victoire impériale

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/07/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 886


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Battlefront : Elite Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.