Bataille de Tatooine [-19]


Bataille au cours de laquelle le Jedi Ferroda mena une escouade de soldats clones, dont X1 et X2

  À la fin de la Guerre des clones, le Jedi pantoran Ferroda fut chargé de prévoir un éventuel assaut des forces séparatistes sur Tatooine. D'après les renseignements, ceux-ci projetaient d'envahir ce monde de la Bordure extérieure.

  C'est pourquoi Ferroda, dans un croiseur Venator, se rendit dans la région de Tatooine. Les troupes se posèrent sur la planète à bord de canonnières ; à cette occasion, diverses divisions de la Grande armée clone avaient été mobilisées : des ingénieurs de combat, des soldats lourds ou encore des Jet troopers.

  Certaines recrues se postèrent sur des balcons ou sur des toits, munis d'un fusil à longue portée. Les autres commencèrent de parcourir les rues infectes et brûlantes des villes de Tatooine, à la recherche de quelque ennemi. Le Général Ferroda donna des ordres à ses hommes, et commanda notamment deux soldats singuliers : X1 et X2. Ces derniers étaient des clones sensibles à la Force, créés, sans le savoir, à partir de l'ADN d'un Chevalier Jedi, Falon Grey, non seulement des gènes de Jango Fett. La République espérait ainsi améliorer la qualité de ses troupes.

  Leurs facultés étaient extraordinaires pour de simples clones, mais ils ne maîtrisaient pas encore leurs mystérieux pouvoirs. Quoi qu'il en soit, il s'agissait de soldats d'élite, qui participèrent à quelques événements de la Guerre des clones. Avant la bataille, X1 et X2, dirigés par Ferroda, investirent un hangar vide, puis durent entraîner des soldats au tir, en les faisant participer à différents exercices à l'extérieur, consistant à viser des droïdes récupérés. X2, notamment, acheva certaines épreuves avec succès, utilisant les armes - explosifs, fusil, lance-missiles - que son frère lui donnait, et affrontant d'autres recrues avec un bâton.

  Tout à coup, dans le hangar, X1 aperçut un droïde-sonde de la Confédération ; cette présence confirmait les craintes de la République : l'ennemi organisait une invasion totale de Tatooine. X2 poursuivit le petit engin et le détruisit ; il en fit de même avec d'autres espions robotiques, dans les rues de Mos Eisley. Enfin, il dut monter à bord d'un chasseur afin de poursuivre un transport séparatiste.

Bataille de Tatooine [-19]

X2 et X1 sont menés par le Général Ferroda.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  C'est ainsi que le soldat atteignit l'espace ; après avoir détruit le vaisseau spatial, il remarqua que plusieurs autres chasseurs de la Confédération venaient d'arriver près de Tatooine. L'invasion était sur le point de commencer ; la République devait se préparer à la bataille. Aussi, X2 regagna la surface, plus précisément le hangar de Mos Eisley. Dans la faction adverse, les droïdes de combat se préparaient à combattre les Républicains. Des robots spécialisés, comme des assassins, des ingénieurs, etc., s'activaient en vue de la bataille.

  Les frégates de classe Munificent arrivèrent et libérèrent leurs bataillons. Des escouades de B2 et de gardes Magna IG-100 venaient renforcer l'armée séparatiste ; ces automates arrivaient à bord de canonnières qu'abritaient les frégates en orbite.

  Après quelques combats, l'équipe composée des deux soldats sensibles à la Force, X1 et X2, fut contrainte de se replier dans leur hangar de Mos Eisley ; ils furent en effet attaqués par une araignée droïde OG-9, entourée de droïdes de combat. Dans le bâtiment, les Républicains se mettaient à couvert derrière des caisses de marchandises, sortant à l'occasion pour mitrailler l'ennemi. Ils tentaient surtout d'éviter le terrible rayon laser de l'engin séparatiste.

  X1 et X2, les frères jumeaux, aidés par quelques-uns de leurs frères d'armes - des pilotes, essentiellement -, essayèrent d'abattre les automates B1 qui fourmillaient autour d'eux. Ils coururent devant le hangar et se déplacèrent en tous sens pour éviter le rayon de l'araignée, tout en tirant sur les droïdes de combat. Tous furent rapidement éliminés, mais la machine OG-9 demeurait immobile, près des bâtiments délabrés de Mos Eisley.

  Le canon "traqueur" menaçait les soldats de la République. C'est pourquoi, afin d'aller aider leurs alliés qui luttaient contre l'ennemi à quelques mètres, ils durent passer par une cantina voisine. C'était en effet le seul moyen de ne pas se faire toucher par le mortel rayon de l'araignée robotique. X1 et X2 y pénétrèrent avec hâte, se dirigeant pour cela vers la droite, devant le hangar qu'ils avaient investi.

Bataille de Tatooine [-19]

Les pilotes clones sont attaqués par les droïdes séparatistes.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  Cependant, la cantina abritait aussi une escouade de droïdes de combat, qui attendaient leurs opposants à côté du comptoir. X1 attisa l'ardeur de son frère et de ses semblables, si bien qu'ensemble, ils abattirent aisément, à l'aide de leurs fusils respectifs, les gênants robots de la Confédération. La cantina était désormais sûre, mais, à l'extérieur, d'autres droïdes-araignées avaient envahi le marché de la ville.

  X1 savait que pour les détruire, il était préférable d'utiliser un lance-roquettes, et non un simple fusil blaster, qui ne suffirait assurément pas. De même, les détonateurs thermiques que gardaient plusieurs soldats sur eux ne provoqueraient que des dégâts légers. Il sortit donc discrètement de la cantina avec ses camarades, avant que X2 récupérât l'arme lourde fournie par une recrue de la Grande armée.

  Ainsi équipé, X2 fit quelques pas dans le marché et aperçut, sur la place, la silhouette monstrueuse de l'araignée. Tout en évitant son canon laser, et encouragé par son frère, le soldat s'arrêta, visa sa cible et tira. Deux tirs de missiles suffirent à faire exploser cette machine. Néanmoins, ainsi que le constata X1, d'autres droïdes "traqueurs" avaient été repérés par les clones près de l'épave du Dowager Queen.

  Par conséquent, X2, armé de son lance-roquettes, se rendit dans ce quartier, croisant des droïdes de combat B1 et B2, qui venaient d'arriver à bord d'une canonnière. Il était couvert par X1, qui ne cessait de l'appeler, comme c'était de coutume, "petit frère". Soudain, les deux hommes arrivèrent près de l'épave et firent face à deux marcheurs.

Bataille de Tatooine [-19]

X1 combat les droïdes ennemis devant le hangar.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  X1, éprouvant quelque aversion pour ces machines, somma X2 de détruire ces misérables "insectes" ; celui-ci s'exécuta par des tirs habiles de missiles. Après avoir abattu les droïdes qui subsistaient, les deux frères revinrent devant le hangar où ils avaient été attaqués ; la dernière araignée les y attendait. X2 utilisa les derniers obus de son arme pour la faire exploser.

  De fait, les dernières forces d'infanterie droïde avaient été repoussées dans Mos Eisley. X1 félicita son "petit frère" et appela des renforts. On leur signala cependant que des chasseurs vautours approchaient. X2 fut chargé de les détruire en manipulant une tourelle AA située non loin du hangar. Invoquant, sans le savoir, la Force qui l'animait, le soldat d'élite dirigea le canon laser avec adresse, de sorte que les engins ennemis furent rapidement anéantis dans le ciel de Tatooine.

  Une fois encore, X1 loua les prouesses de son frère, mais lui indiqua qu'un soldat, non loin, avait besoin de son aide. Il était assailli par de nouveaux droïdes, déployés à l'instant par une canonnière. X2 les élimina finalement, tandis que X1 entra dans un bâtiment où il put accéder aux commandes du canon ionique. Les Républicains avaient l'intention de détruire les boucliers de la frégate Munificent en orbite.

  Les tirs ioniques qui s'ensuivirent neutralisèrent effectivement les boucliers du vaisseau capital ennemi. X2 avait de nouveau réussi sa mission. Il s'agissait maintenant, pour les soldats de la Grande armée, d'aborder la frégate afin de la faire sauter depuis l'intérieur. Pour cela, il leur fallait atteindre une plate-forme d'atterrissage proche. Il s'y trouvait toutefois quelques droïdes, dont un B2.

Bataille de Tatooine [-19]

X2 utilise un lance-roquettes pour détruire les droïdes-araignées.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  X1 les abattit, puis monta précipitamment à bord d'un V-wing pour rejoindre l'espace. Il incita son frère le suivre ; ce dernier obéit en prenant son propre chasseur. En orbite autour de la planète, la frégate était sur le point d'être abordée par les deux soldats sensibles à la Force, puisque ses boucliers avaient été détruits.

  Avant, X2 élimina un escadron de chasseurs droïdes qui participaient à la bataille spatiale de Tatooine. Puis, l'homme put pénétrer, comme son frère et d'autres pilotes clones, dans le hangar du vaisseau de la Confédération. La tâche s'annonçait périlleuse : l'engin abritait d'innombrables droïdes, chargés de défendre à tout prix la frégate. X2 devait d'abord nettoyer ledit hangar.

  Par l'effort conjoint des soldats de la République, la plupart des automates furent détruits. Les Séparatistes se repliaient désormais dans la salle du réacteur, qui constituait le prochain objectif de X1 et de son frère. En effet, c'est le noyau de ce réacteur que les clones devaient mitrailler ; la frégate, touchée en son cœur, exploserait peu après.

  Aussi, X1 et X2 se précipitèrent vers la salle du réacteur, soutenus qu'ils étaient par leurs camarades. Ils y parvinrent, concentrèrent leurs tirs sur le noyau et finirent par le détruire. Le vaisseau était sur le point de sauter. Partout, des détonations retentissaient, des secousses bousculaient les derniers droïdes. Les soldats avaient accompli leur mission ; encore devaient-ils survivre.

Bataille de Tatooine [-19]

Grâce à un canon ionique, X2 détruit les boucliers de la frégate séparatiste.
(Star Wars Battlefront: Elite Squadron)


  Pour cela, ils se hâtèrent de rejoindre le hangar. Grâce, sans doute, à la Force, ils l'atteignirent, sans être ralentis par les droïdes séparatistes condamnés. Ils montèrent tous deux à bord de leurs chasseurs V-wings et abandonnèrent la frégate avant qu'elle explosât, dans un fracas incommensurable. X1 et X2, saufs, comme nombre de leurs camarades, se félicitèrent mutuellement.

  Ils savaient que, du fait de cette victoire, ils obtiendraient une médaille, récompensant leurs prouesses lors de la bataille de Tatooine. Ils avaient été les principaux artisans de ce triomphe. À la surface, Ferroda, lui aussi, avait survécu - il avait chassé les Séparatistes dans d'autres villes de la planète sablonneuse. Après cette lutte, les clones sensibles à la Force furent en effet décorés au cours d'une cérémonie.

  Leurs exploits surprenaient encore la République ; ces simples soldats semblaient aussi puissants et habiles que des Jedi ! C'est pourquoi X1 et X2 furent envoyés sur Coruscant peu après la victoire sur Tatooine. La Confédération avait envahi le ciel de la planète-capitale ; pour assurer un succès de la Grande armée, les deux soldats d'élite devaient intervenir.


Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


HoloNet : 23 nouvelles fiches sur les X-Wings

Le mois de Juillet touche déjà à sa fin. On ne pouvait pas le laisser partir sans vous sortir un petit pack de fiche, proposé par Morgoth sur le thème des X-Wings ! 23 nouvelles fiches viennent donc compléter...


Battlefront II : La Guerre des Clones sera à l'honneur cet automne

Alors que le jeu Star Wars de Respwan Entertainment vient enfin de se trouver un titre et une date, DICE et Electronic Arts ont aussi profité de leur événement EA Play en amont de l'E3 afin de nous donner...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Informations encyclopédiques
Bataille de Tatooine [-19]
Nom
Bataille de Tatooine [-19]
Classe
Bataille célèbre
Date
-19
Lieu
Acteurs
Conséquences
X1 et X2 sont récompensés
Victoire de la République

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/12/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 877


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Battlefront : Elite Squadron

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.