Bataille de Yag’Dhul [+26]


Une tentative des Yuuzhan Vong de prendre Yag’Dhul à l’insu de la Nouvelle République

  Après que les Yuuzhan Vong aient dévasté plusieurs mondes et en aient conquis d'autres, Tsavong Lah, Maître de Guerre des extragalactiques, déclara un cessez-le-feu entre son peuple et la Nouvelle République. Cette pause dans les combats eut une double utilité pour les envahisseurs : cela laissait le temps à leurs partisans de chasser les Jedi et leur permettait de s'emparer de plusieurs planètes sans que personne ne s'en aperçoive. Ce que Corran Horn, Anakin Solo et Tahiri Veila découvrirent par accident.

  Alors qu'ils devaient faire quelques courses sur Eriadu pour réapprovisionner l'Aventurier Errant, à bord duquel ils s'abritaient, Anakin et Tahiri sentirent qu'un Jedi avait des problèmes. S'ils ne parvinrent pas à le sauver de la Brigade de la Paix, le Jedi en question, Kelbis Nu, réussit à leur donner le nom d'une planète avant d'expirer : Yag'Dhul. Après quelques démêlées avec la police locale, les deux apprentis purent regagner leur vaisseau et fuirent la planète avec Corran.

  Poursuivis, ils enchaînèrent plusieurs sauts en hyperespace en direction du Noyau. Anakin fut chargé de calculer ces sauts et, ayant écouté son instinct plus que sa logique, il manqua faire avoir à Corran une crise cardiaque en lui annonçant que le troisième et dernier saut les amenait non loin de Yag'Dhul. Dès leur retour en espace normal, ils manquèrent d'éperonner un astéroïde puis ils s'aperçurent qu'ils étaient au beau milieu d'une flotte Yuuzhan Vong.

  Ils programmèrent un cap suicide et quittèrent le vaisseau, vêtus de combinaisons spatiales. Ils se réfugièrent sur l'astéroïde sur lequel ils avaient manqué de s'écraser pendant que leur appareil se faisait poursuivre puis détruire par des nuées de coraux skippers. Cachés dans un recoin du rocher spatial, ils passèrent ensuite une journée à discuter et surveiller la flotte avant que leur astéroïde ne se mette à accélérer. Activant leurs sabres laser, ils découpèrent la paroi et s'aperçurent qu'ils étaient à la surface d'un vaisseau Yuuzhan Vong.

  Ils entrèrent et prirent rapidement le contrôle de l'appareil, après avoir tué quelques guerriers. Ils découvrirent que le vaisseau était un éclaireur pour l'immense flotte sur laquelle ils étaient tombés. Lorsqu'ils revinrent en espace réel, Corran reconnut Yag'Dhul. Puis, pendant qu'Anakin fabriquait un système pour contacter la planète, le vétéran de l'escadron Rogue et Tahiri allèrent chercher, parmi les survivants de l'équipage, un volontaire pour les aider à faire croire à la flotte Yuuzhan Vong que tout se passait bien à bord du vaisseau. Une Humiliée accepta, qui avait entendu parler des légendes à propos des Jedi qui parcouraient sa caste. Grâce à la capacité de Tahiri à parler yuuzhan vong, ils purent lui dire quoi faire et elle envoya un message au commandant de la flotte, lui disant qu'un dysfonctionnement des basals dovin du vaisseau avait tué l'équipage. Puis, avec l'appareil bricolé par Anakin, ils contactèrent Yag'Dhul.

  Un Givin leur répondit et dit, en yuuzhan vong, "Soyez les bienvenus, nous vous attendions.". C'était en réalité Nom Anor, envoyé sur Yag'Dhul pour faciliter la prise de la planète en sabotant la grille de défense du système. Coincés dans leur vaisseau éclaireur, les Jedi décidèrent de simuler une attaque sur la station spatiale de la planète. Ils se firent rapidement capturer par les Givins et rencontrèrent le Dodecien Illiet, responsable de la station.

  Les Jedi tentèrent de l'avertir du danger que représentait la flotte extragalactique avant que le Givin ne les emmène à leurs quartiers, en les prévenant, ou menaçant, que la pièce pouvait aisément subir une dépressurisation en cas de problème. Puis les Yuuzhan Vong arrivèrent.

  Le dodecien Illiet tenta de négocier la planète avec leur commandant en échange des trois Jedi mais, ne croyant pas en la parole des extragalactiques, il décida de combattre malgré l'accord qu'il parvint à conclure. Conscient de la faiblesse de la station et de la flotte de défense de Yag'Dhul, il indiqua aux Jedi où se trouvait un vaisseau pour qu'ils évacuent, ainsi que la localisation des combinaisons spatiales, au cas où.

  Alors qu'ils suivaient un Givin en direction des combinaisons, Anakin ressentit la présence de plusieurs Yuuzhan Vong qui avaient réussi à entrer dans la station grâce au cristal lambent de son sabre laser. En un rien de temps, ils furent encerclés par treize guerriers et le Givin se révéla être Nom Anor. Corran le défia alors en duel, que l'Exécuteur refusa. Tahiri décida de traduire l'échange aux guerriers qui ne comprenaient pas le basic. L'un d'entre eux, Shok Choka, accepta le défi, tout comme Anakin.

  Le jeune homme triompha de son adversaire en quelques instants, même s'il n'eut pas la partie facile, puis les Jedi fuirent en perçant une ouverture dans une cloison. Soudain ils s'aperçurent que les Givins avaient ouvert la station au vide spatial. Ils se précipitèrent dans une salle de stockage où ils ne trouvèrent qu'une réserve d'oxygène. Corran ordonna donc aux jeunes apprentis de se cacher dans un compartiment de grande taille où il les enferma avec la réserve en attendant qu'il trouve les combinaisons étanches.

  Seuls, terrifiés et frigorifiés, Anakin et Tahiri échangèrent un premier baiser avant que Corran ne revienne avec des combinaisons. Laissant pour plus tard les explications, ils gagnèrent finalement le vaisseau prévu pour eux par les Givins. De son côté, Nom Anor avait des problèmes pour se faire obéir de ses guerriers depuis qu'il avait refusé le défi du Corellien et le résolut à sa manière : il les abattit tous avec un blaster.

  Puis le commandant de la flotte des Yuuzhan Vong, Qurang Lah, lui apprit qu'ils étaient rappelés à leur secteur d'origine car une bataille à Sernpidal avait eu pour conséquence la destruction d'un vaisseau-monde. Les extragalactiques quittèrent donc le système au bord de la chute, sans terminer leur œuvre, sous les yeux des Jedi et des Givins stupéfaits.
La planète fut donc sauvée et Yag'Dhul demeura au sein de la Nouvelle République.


Actualités en relation

Review Luke Skywalker : Légendes

Sorti chez Pocket le 13 décembre dernier, ce roman écrit par Ken Liu est un roman jeunesse publié aux Etats-Unis chez Disney Lucasfilm Press. En France, l’éditeur a fait le choix de le publier au format adulte (le...


Battlefront II : Un trailer pour la mise à jour Bataille de Géonosis

Electronic Arts a mis en ligne une fort sympathique bande-annonce pour la mise à jour gratuite Bataille de Géonosis de Battlefront II. On vous laisse la découvrir ci-dessous : La mise à jour Bataille de Géonosis ajoutera au...


Galaxy of Adventures : Luke Skywalker contre le TB-TT !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de Galaxy of Adventures, la nouvelle minisérie d'animation Star Wars. Ce nouvel épisode nous emmène sur la glaciale planète Hoth ; alors que le maléfique Empire Galactique s...


Riposte 3 Chute de l’Empire : Bilan sur la trilogie

Je vous propose dans ce qui suit un avis sur le dernier tome de la trilogie Riposte paru fin février en France chez Pocket, et sur la trilogie en général. Il n’y a pas de spoilers sur...


Battlefront II : Un hotfix à l'horizon pour la mise à jour L'Élu

Suite à la mise à jour du 27 février qui a (enfin) rajouté Anakin Skywalker, la 501ème Légion, et la Garde de Coruscant dans Battlefront II, en plus de réviser complètement l'apparence de tous les clones, les...


Informations encyclopédiques
Bataille de Yag’Dhul [+26]
Nom
Bataille de Yag'Dhul [+26]
Classe
Bataille célèbre
Date
An 26
Lieu
Acteurs
Conséquences
Retraite des Yuuzhan Vong

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/03/2008

Date de modification
10/02/2016

Nombre de lectures
6 772


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.