Bataille de Yavin 4 [-3 996]


La Bataille de Yavin 4 mit fin à la Grande Guerre des Sith et au cours de laquelle l’esprit d’Exar Kun fut emprisonné sur Yavin 4.

Continuité : Legends


  I. Prélude à la bataille :

  La Bataille de Yavin de -3.996 fut l'un des derniers affrontements de la Grande Guerre des Sith et mit un terme à la menace représentée par le Seigneur Sith Exar Kun, pour un temps. Après avoir provoqué la dévastation d'Ossus et volé autant d'artefacts de la bibliothèque Jedi qu'il le pouvait, Exar Kun retourna sur Yavin 4, où se trouvait sa base secrète sans se préoccuper de son apprenti, Ulic Qel-Droma.

  Sur Ossus, Ulic affronta et tua son frère, Cay, aveuglé par le Côté Obscur. Horrifiée par cet acte ignoble, Nomi Sunrider utilisa alors contre Ulic une technique que lui avait enseigné Odan-Urr et le rendit aveugle à la Force. Repentant, Ulic proposa aux Jedi de les conduire jusqu'à Yavin 4 afin de mettre fin à la guerre. Bientôt des milliers de vaisseaux Jedi convergèrent vers la lune.

II. Déroulement de la bataille :

Bataille de Yavin 4 [-3 996]

Exar Kun s'apprête à exécuter son rituel
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.5 : La Guerre des Sith


  Devant cet extraordinaire rassemblement de Jedi, Exar Kun comprit qu'il ne pourrait pas vaincre ses ennemis de manière conventionnelle et décida d'avoir recours à une technique sith qu'il avait trouvé dans un livre de sort. Pour cela, il rassembla tous les Massassis dans le Grand Temple, à l'exception du mutant Zythmnr à qui il ordonna de se cacher dans une des chambres d'isolement situées sous le Temple pour qu'il puisse s'en prendre aux Jedi si son plan échouait. Le Seigneur Sith s'enchaîna ensuite au centre du Grand Temple et draina les forces de ses esclaves pour se libérer de son corps et devenir un esprit qui s'échapperait dans le cosmos pour poursuivre son œuvre sinistre.

  Au même moment, les Jedi générèrent un mur de lumière qui déferla comme une vague sur les temples massassis et se heurta à la vague du Côté Obscur d'Exar Kun, provoquant un incendie qui ravagea rapidement la jungle environnante et les temples. Surpris par la puissance de la déflagration, les Jedi pensèrent qu'elle avait pu être amplifiée par un piège mis en place par Exar Kun. Néanmoins, la dévastation fut telle que nul n'aurait pu survivre et les Jedi pensèrent que le Seigneur Sith était définitivement vaincu. Alors que le feu continuait à se répandre sur la planète, les Jedi s'éloignèrent pour entreprendre la reconstruction de la galaxie.

Bataille de Yavin 4 [-3 996]

La dévastation de Yavin 4
Image extraite de la bande dessinée La Légende des Jedi Vol.5 : La Guerre des Sith


III. Conséquences de la bataille :

  Parallèlement, les Mandaloriens avaient été vaincus alors qu'ils tentaient d'envahir Ondéron et furent repoussés sur DxunMandalore l'Indomptable fut tué par la faune locale. Les Batailles de Yavin et d'Ondéron mirent donc un terme définitif à la Grande Guerre Sith. Néanmoins, les Mandaloriens n'avaient pas abandonnés leurs projets belliqueux et repartirent à la conquête de la galaxie quelques décennies plus tard en déclenchant les Guerres Mandaloriennes.

  Sur Yavin, l'esprit d'Exar Kun avait survécu à l'attaque des Jedi mais celle-ci avait grandement perturbé son rituel, l'emprisonnant dans le complexe de temples sans qu'il puisse en sortir. Lorsque Ulic Qel-Droma se rendit sur Yavin deux ans plus tard, l'esprit d'Exar Kun tenta d'entrer en contact avec lui mais son ancien apprenti, qui était désormais aveugle à la Force, fut incapable de l'entendre. Le Seigneur Sith du attendre plus de quatre mille ans avant d'avoir une chance de s'échapper, chance qui se manifesta lorsque Luke Skywalker installa son Académie Jedi sur la lune mais il fut finalement vaincu par les premiers apprentis du fondateur du Nouvel Ordre Jedi (An 11).

Bataille de Yavin 4 [-3 996]

Les apprentis de Luke Skywalker affrontent l'esprit d'Exar Kun
Image extraite de Jedi vs Sith : The Essential Guide to the Force



Actualités en relation

HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


Delcourt | Sortie du Cristal de Kaïburr

Les fans francophones de récits Star Wars Legends ne sont pas oubliés en cette journée riche en sortes littéraires car c'est précisément ce mercredi que parait Le Cristal de Kaïburr chez Delcourt. Ce...


Lucasfilm Press | Sortie de Queen's Peril aux États-Unis

C'est au tour de Lucasfilm Press de reprendre leurs publications avec la sortie du préquel à Queen's Shadow aux États-Unis. Queen's Peril est un roman jeune adulte écrit par E.K. Johnston (Ahsoka, Queen's Shadow) qui...


HoloNet | Critique de Star Wars Tome 11 - Le Châtiment de Shu-Torun

On n'arrête plus Panini Comics depuis la fin du confinement : en effet, Star Wars 11 - Le Châtiment de Shu-Torun est sorti le 19 août 2020, seulement cinq semaines après le volume 10, intitulé La Fuite...


HoloNet | Un pack de fiches The Clone Wars pour la fin des vacances

Pour la fin de ces vacances un peu spéciales et la reprise de l'école, je vous propose aujourd'hui 23 nouvelles fiches sur la série The Clone Wars ainsi que quatre mises à jour. Ces nouvelles fiches couvrent plusieurs...


Informations encyclopédiques
Bataille de Yavin 4 [-3 996]
Nom
Bataille de Yavin 4 [-3 996]
Classe
Bataille célèbre
Date
-3 996
Lieu
Acteurs
Conséquences
Mort physique d' Exar Kun
L'esprit d'Exar Kun est emprisonné dans le Grand Temple
Fin de la Grande Guerre des Sith

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
31/07/2020

Nombre de lectures
11 698


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.