Bataille d'Ylesia [-1]


La bataille d'Ylesia est une des premières actions d’envergure de l’Alliance Rebelle, à laquelle participa notamment Han Solo.

  Dans les années qui précédèrent la Bataille de Yavin, de nombreux mouvements de rébellion virent le jour aux quatre coins de l'Empire, résolus à destituer ce gouvernement qu'ils jugeaient notamment tyrannique. Néanmoins, grâce à l'influence de certains Sénateurs dissidents, ces divers groupes s'unirent pour former une Alliance Rebelle certes encore faible mais déterminée. Toutefois, il fallait à la tout jeune organisation des troupes et des moyens, aussi le Commandeur Bria Tharen et ses supérieurs préparèrent-ils un plan audacieux.

  Ils résolurent de s'attaquer aux raffineries d'épice d'Ylesia, dans l'espoir d'en libérer tous les esclaves et de s'emparer de la drogue pour financer leur mouvement. Ayant besoin de soutien pour une telle opération, d'une envergure dépassant toutes les opérations effectuées par les cellules de résistance, unies ou non, Bria s'adressa aux dirigeants du Kajidic Desilijic, grands ennemis des Besadii, maîtres d'Ylesia. Jabba fut très intéressé à l'inverse de Jiliac qui renvoya la jeune femme, mais la Hutt fut très bientôt tuée par un rival, Durga Besadii, et Jabba put prendre le contrôle des Desilijic.

  Fort de cette nouvelle autorité, il résolut de soutenir les Rebelles dans cette cause particulière et leur apporta son soutient financier ainsi que l'assistance de ses assassins pour se débarrasser des prêtres T'landa T'il. Munie de ce soutien inattendu, Bria tenta de recruter des contrebandiers pour guider ses troupes à travers l'atmosphère dangereuse d'Ylesia, en échange d'une partie du butin. Après quelques difficultés, elle parvint à persuader son ancien amant, Han Solo, de l'aider à préparer l'attaque.

  Grâce à son influence, ils engagèrent de nombreux mercenaires parmi lesquels Lando Calrissian et le Corellien eut le plaisir de retrouver ses amis Jalus Nebl, Muuurgh, Mrrov qui s'étaient portés volontaires pour cette mission. Les Rebelles étaient donc prêts à passer à l'action.

  L'assaut démarra par l'assassinat des prêtres grâce aux tueurs de Jabba, puis les vaisseaux de la Rébellion entrèrent en jeu, séparés en deux groupes menés par Han et Jalus. Malheureusement pour eux, les renseignements sur Ylesia étaient faux car le Grand Prêtre Teroenza avait renforcé les défenses de la planète. Ainsi, Jalus fut victime d'un tir de turbolaser lourd qui détruisit son appareil dans une violente explosion. Les contrebandiers atterrirent donc rapidement et les troupes se lancèrent à l'assaut des colonies.

  Les Togoriens s'attaquèrent au centre administratif avec Han et Bria tandis qu'un groupe de combat, comprenant Lando et Jarik Solo s'occupait du turbolaser. Ils furent reçus par des mercenaires de la Force Nova, réputés pour leur talent, lesquels ne facilitèrent pas la tâche des Rebelles. Toutefois, la bataille se déroulait globalement comme prévu et, à l'exception de problèmes au niveau de la Colonie Trois, tous les groupes menèrent à bien leur mission en s'emparant des usines et des entrepôts.

  Soudain, la situation empira. Les Togoriens reçurent le renfort de Chewbacca en abordant la salle du trésor de Teroenza et affrontèrent des combattants gamorréens, tandis que Han dut se rendre au chevet de Jarik qui avait été touché en se battant. Il ne put malheureusement rien faire d'autre que de le rassurer avant qu'il décède, peu avant qu'une autre mauvaise nouvelle n'arrive : Mrrov également avait été blessé en dépit des efforts de Muuurgh pour la sauver de ses assaillants.

  Mais ces pertes et blessures permirent finalement aux Rebelles de remporter la victoire. Ils purent libérer les esclaves pour les soigner de leur dépendance et, soudain, ils trahirent les contrebandiers en les empêchant d'obtenir leur part du butin. En effet, Bria déclara à Han que ses supérieurs lui avaient ordonné de prendre toute l'épice raffinée. Les hors-la-loi furent alors persuadés de la responsabilité leur collègue dans l'affaire et le Corellien vit sa réputation ruinée, passant pour un traître aux yeux de tous ses amis y compris Lando.

  Désespéré, Han espérait tout de même compenser les pertes de son ami avec sa part de la collection de Teroenza, lequel tenta de les tuer lorsqu'il les vit avant d'être abattu par Boba Fett, engagé par Durga Besadii pour venger son défunt père Aruk. Mais Bria le trahit une nouvelle fois en s'emparant de la totalité du trésor pour le compte de l'Alliance, provoquant sa colère et ils se séparèrent après que Han l'ait déclarée exclue de sa vie.

  Le Corellien était donc fauché et rejeté de ses collègues sur Ylesia. Peu après, Chewbacca revint de sa tentative de sauver l'opération en dénichant des objets de valeur, accompagné de plusieurs enfants oubliés par les Rebelles. Le complexe étant sur le point d'exploser, Han dut se résoudre à les emmener avec lui, alors que Jabba lui réservait une nouvelle mission. Lando tint longtemps son ami pour responsable de l'entourloupe dont il avait été victime et il le quitta en le menaçant de se venger. Quant à elle, Bria retourna sur le front pour le compte de l'Alliance Rebelle qui avait gagné de précieux fonds dans l'opération qui fut, pour elle, un franc succès.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'un nouveau clip centré sur Finn !

Vous reprendrez bien un nouveau clip pour les Derniers Jedi ? Pratiquement un mois après un premier clip centré sur Finn, le déserteur le plus recherché de la galaxie est une nouvelle fois à l'honneur dans le dernier spot TV...


Star Wars VIII : Le trailer et l'affiche chinoise dévoilés !

Si plus que 8 jours nous séparent de la sortie des Derniers Jedi en France - deux jours avant la sortie américaine - le public chinois, lui, doit encore patienter jusqu'au 5 janvier 2018 avant de pouvoir à son tour d...


Star Wars VIII : Un nouveau clip au montage dramatique dévoilé !

Bienvenue en décembre ! Douze jours nous séparent encore de la sortie des Derniers Jedi, c'est-à-dire encore une éternité. Cependant l'attente nous est aujourd'hui facilitée par Mark Hamill (Luke Skywalker) qui, de passage sur la...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


LEGO Star Wars : Présentation du Sandspeeder

Les visuels officiels du set 75204 - Sandspeeder ont été mis en ligne, et cela nous permet de vous le présenter, et d'en discuter un peu le contenu... Les données de la boîte nous orientent d'emblée...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bataille d'Ylesia [-1]
Nom
Bataille d'Ylesia [-1]
Classe
Bataille célèbre
Date
An -1
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction des usines d'épices
Mort de Teroenza
Mort de tous les prêtres T'landa T'il
Victoire des Rebelles
Mort de Jarik Solo
Mort de Jalus Nebl
Libération des esclaves des colonies
Fin de la relation de Han et Bria
Han devient un traître aux yeux de ses collègues

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/03/2010

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 361


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.