Bataille de Zaadja [-21]


Bataille de la Guerre des Clones menée par le général Kenobi ayant pour objectif principal la destruction du nouveau centre de fabrication droïde des Géonosiens.

  Durant la Guerre des Clones, la plus grande force militaire opposée à l'Ancienne République fut sans conteste l'armée de droïdes de combat commandée par la CSI aux géonosiens. Environ dix-huit mois après la Bataille de Géonosis, et la fermeture du centre de production de droïdes de combat, la République découvrit l'existence d'une autre usine, construite par les séparatistes et les géonosiens dans la Bordure Extérieure, sur une planète de moindre importance nommée Zaadja. Le Conseil Jedi chargea alors Obi-Wan Kenobi, son padawan Anakin Skywalker ainsi que la jeune maître Tohno de détruire le complexe et de reprendre la planète.

  Ils se posèrent donc sur la planète et débarquèrent toutes les troupes et véhicules du Transport Transgalactique de Classe Acclamator avec l'aide de leur commandant clone pour se préparer à un assaut de grande envergure. Les trois Jedi s'équipèrent de leur paquetage et partirent en éclaireurs pour observer les positions ennemies. Malheureusement, leurs informations étaient exactes : des milliers de droïdes de combat étaient sur le pied de guerre, et s'étaient lourdement retranchés afin de défendre les citadelles géonosiennes et la sphère spatiale séparatiste, et les Jedi ne doutaient pas que la trajectoire d'atteinte de chaque point de repère, pour chaque approche, avaient été programmée dans leurs ordinateurs de visée. De plus, la base était protégée par un bouclier planétaire qui aurait empêché tout bombardement orbital.

  Il fut donc décidé d'appliquer le plan préalablement approuvé par les maîtres Windu et Rancisis, qui consistait à infiltrer la base ennemie pour y poser des charges à des emplacements stratégiques et ainsi la détruire entièrement, une mission que seule Tohno était en mesure d'accomplir, car elle avait étudié l'ingénierie et l'architecture auprès de son dernier maître, et savait par conséquent exactement où placer les explosifs pour réduire la base ennemie en cendres. Elle prit donc les explosifs cachés par Obi-Wan dans le paquetage d'Anakin, qui n'avait pas été informé à l'avance de ce plan. En effet, il ne voulait pas laisser Tohno partir seule, parce qu'il la trouvait beaucoup trop jeune pour accomplir un tel sacrifice, mais il dut finalement se résigner à la laisser partir et à rejoindre son maître pour diriger l'assaut frontal contre la base droïde qui servirait de diversion à Tohno le temps qu'elle place les explosifs. Une fois la Jedi en place, des dizaines de canonnières d'assaut TIO/BA, RT-TT et motojets ainsi que des milliers de soldats clones passèrent à l'attaque.

  Pendant ce temps, Tohno dut affronter quelques éclaireurs géonosiens pour se frayer un chemin jusqu'à la salle du générateur. Mais une fois arrivée sur place, une sentinelle volante déclencha l'alerte sans que la Jedi puisse l'arrêter. Comprenant qu'elle n'aurait pas le temps de ressortir de la base avant l'explosion, elle informa Obi-Wan et Anakin de sa situation et leur interdit formellement de tenter une quelconque mission de sauvetage. Cependant, Skywalker s'enfuit à bord d'une canonnière et vola à toute vitesse en direction de la base ennemie en évitant les tirs de blaster droïdes, dans l'intention de sauver Tohno, malgré l'interdiction de son maître. Finalement, Tohno parvint non sans mal à convaincre l'impétueux padawan de faire demi-tour, en lui expliquant qu'elle était depuis longtemps préparée à ce qui l'attendait, et que sa place à lui se trouvait auprès de ses troupes.

Bataille de Zaadja [-21]


  C'est alors qu'un grand nombre de soldats géonosiens ayant entendu l'alerte débarquèrent et se ruèrent sur Tohno, qui avait néanmoins eu assez de temps pour placer tous les explosifs nécessaires. Elle combattit vaillamment ses agresseurs, mais fut bientôt submergée par leur nombre et reçut un tir de blaster sonique. Juste avant d'expirer son dernier souffle, elle lança son sabre-laser dans son paquetage contenant encore quelques explosifs, servant ainsi de détonateur à tous ceux qu'elle avait placés. Ce noble sacrifice marqua la fin de la bataille, en réduisant en cendres la base ennemie, l'usine de droïdes ainsi que toute l'armée qui la défendait.

  Cette victoire n'avait presque rien coûté à la République en terme d'effectif et d'équipements, mais la perte de Tohno fut énorme pour l'Ordre Jedi et causa une terrible peine à Anakin, qui avait déjà été traumatisé par la mort de tous ses compagnons lors de la Bataille de Jabiim.


Actualités en relation

Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Jedi Fallen Order : Le résumé des annonces de l'E3 et de l'EA Play

L'E3, c'est terminé ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le grand salon annuel du jeu vidéo - combiné à l'EA Play qui l'a immédiatement précédé - aura été l'occasion d...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Battlefront II : Les droidekas dévoilés, Felucia annoncée !

Même si les projecteurs risquent d'être centrés cette semaine sur Jedi : Fallen Order, les équipes de DICE sont encore loin de s'avouer vaincus et viennent ainsi de lever quelque peu le voile sur les prochaines mises à jour...


Galaxy of Adventures : Chewie et les Ewoks contre-attaquent !

Disney vient de mettre en ligne un nouvel épisode de la minisérie d'animation Star Wars : Galaxy of Adventures ! Cet épisode nous emmène du côté d'Endor, pendant la grande bataille opposant l'Empire aux forces de la...


Informations encyclopédiques
Bataille de Zaadja [-21]
Nom
Bataille de Zaadja [-21]
Classe
Bataille célèbre
Date
-21
Lieu
Acteurs
Conséquences
Destruction totale du centre de fabrication droïde
Victoire de la République
Mort de Tohno

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 609


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Clone Wars Vol. 06 : Démonstration de Force
  • Republic 67 : Forever Young

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.