Bataille de Zonama Sekot [-30]


Le tout premier contact entre les Yuuzhan Vong et la galaxie

  Dans une galaxie aussi vaste, les choses ne se déroulent que rarement comme prévu. Ce fut le cas lorsque Vergere, Chevalier Jedi de l'Ancienne République, fut envoyée par le Conseil Jedi dans les Régions Inconnues. Le Conseil avait appris la présence d'un ennemi inconnu et l'envoya en savoir plus, en espérant également qu'elle trouverait Zonama Sekot car les Maîtres étaient intrigués par les vaisseaux vivants produits sur cette planète.

  Elle réussit à trouver en premier la planète vivante et découvrit un monde qui l'enchanta. Prétendant qu'elle était venue pour acheter l'un de ces fameux vaisseaux, elle passa le rituel avec les graines compagnes, les germes de son vaisseau. C'est alors que les mystérieux ennemis passèrent à l'attaque. Ils envoyèrent des formes de vie dans l'hémisphère sud et deux écosystèmes se livrèrent une guerre sans merci, comme sur Belkadan bien des années plus tard. La faune et la flore du sud mouraient, toute la planète semblait souffrir de l'attaque.

  La Fosh décida alors de révéler sa véritable nature de Jedi et elle fut amenée devant le Magister de l'époque. Celui-ci travaillait pour permettre la victoire de Zonama Sekot sur les formes de vie étrangères et il y parvint, les boras reprirent leurs droits et les parasites périrent petit à petit. Les ennemis, venus pour effectuer une reconnaissance des Régions Inconnues et tester les défenses de la planète, changèrent de tactique.

  Leurs frégates réalisèrent un bombardement orbital pendant que leurs chasseurs faisaient des raids à la surface. Malgré les efforts de Vergere pour protéger le Magister et les formidables défenses de Zonama Sekot, un escadron attaqua sa demeure et il fut tué. C'est alors qu'un esprit, d'une puissance immense dans la Force, s'éveilla et accéda à la conscience. C'était la naissance de Sekot, qui avait appris auprès des différents Magister comment posséder une personnalité, passant de conscience d'une planète vivante à être à part entière.

  La Fosh décida alors de négocier avec les envahisseurs pour laisser un répit à Sekot, lequel obtint une rencontre avec le Suprême Commandeur ennemi, Zho Krazhmir. Elle remarqua aussitôt que ces êtres étaient absents dans la Force, ce qui la terrifia et elle se mit à les détester pour ça. De leur côté, les Barbares, comme les appelaient les Ferroans, étaient furieux d'avoir perdu tant de vaisseau et de soldats, de voir que l'émissaire était venue à bord d'un vaisseau de métal, d'avoir compromis leurs chances de rentrer chez eux avec toutes ces pertes.

  Sachant qu'elle devait calmer les esprits, elle avisa une créature à l'air d'oiseau, la mascotte de la Prêtresse Falung. Elle se servit de la Force pour la manipuler et ensembles elles dansèrent et volèrent comme deux cousines qui se retrouvent, ce qui émerveilla les Barbares. Voir ces êtres si étranges manifester des émotions si communes intrigua Vergere. Elle expliqua ensuite à Zho Krazhmir que c'était une manifestation du pouvoir de Zonama Sekot, et la description qu'elle en fit les passionna, le Commandeur pensant avoir trouvé la planète parfaite pour installer son peuple dont les vaisseaux-mondes mouraient, ce qui était sa mission première.

  Toutefois, ils avaient subi trop de pertes pour pouvoir soumettre la planète vivante à leur volonté et rentrer avertir leur peuple. Ils décidèrent donc d'informer leur Seigneur Suprême de leur découverte et se préparèrent à partir. Vergere fit alors un choix déterminant : elle choisit de les suivre. Elle demanda à Falung si elle pouvait demeurer à bord du vaisseau et les accompagner, ce qu'elle accepta. La Fosh repartit brièvement sur Zonama Sekot pour se débarrasser de ses graines compagnes et détruire son sabre laser.

  Les Barbares quittèrent ensuite la planète vivante avec la Jedi et regagnèrent le convoi de vaisseaux mondes, hors des limites de la galaxie. Vergere dissimula ses pouvoirs, prétendant que Sekot était responsable du vol qu'elle avait effectué avec la créature, et fut de nombreuses fois interrogée sur les défenses de l'Ancienne République. Elle apprit beaucoup sur les Barbares et devint la servante d'Elan à la mort de sa maîtresse, auprès desquelles elle put développer sa compréhension de ce peuple.

  Pour sa découverte, le Commandeur Zho Krazhmir fut promut et eut droit à une nouvelle jambe, mais il se s'en remit jamais vraiment et en mourut au bout de quelques années. Cependant, l'existence de Zonama Sekot fut conservée secrète par le Seigneur Suprême et jamais l'Ordre Jedi n'apprit la raison de la disparition d'une des leurs. Les Barbares purent ainsi préparer pendant plus de cinquante ans l'invasion de la galaxie, avant de déclencher la Guerre des Yuuzhan Vong.


Actualités en relation

HoloNet : Nouveau pack, nouveau rédacteur et plusieurs mises à jour !

Fidèle à sa dynamique des derniers mois, l’équipe des rédacteurs HoloNet vous propose cette semaine encore un nouveau pack sur le thème du Canon, fruit du labeur de 6 personnes qui ont travaillé comme si les fouets d...


HoloNet : Le plein de fiches The Clone Wars, Les Derniers Jedi, et d'autres !

C'est aujourd'hui le dernier pack de fiches avant la pause estivale de l'encyclopédie HoloNet, qui sera heureuse de vous retrouver dès mi-août pour de nouveaux packs de fiches Canon, Legends, et la présentation...


HoloNet : Quelques promotions et du changement en interne !

Comme les plus anciens d'entre vous le savent, l'équipe du site, quoique relativement stable depuis plusieurs années, n'est pas / n'a jamais été / ne sera jamais irrémédiablement figée. Le récent départ d...


HoloNet : Les 10 ans de Dark Reivilo au sein de l'équipe

C'est aujourd'hui un jour particulier pour notre rédacteur Dark Reivilo, grand adorateur des Ewoks et des Hutts, et admirateur de Mara Jade. En effet, il fête aujourd'hui ses 10 ans au sein de l'équipe encyclop...


Pocket : Critique de Thrawn - Alliances

Thrawn – Alliances, paru chez Pocket le 27 juin 2019 et écrit par Timothy Zahn (qu’on ne présente plus), est le deuxième tome de la trilogie consacrée au Chiss le plus célèbre de la galaxie, et...


Informations encyclopédiques
Bataille de Zonama Sekot [-30]
Nom
Bataille de Zonama Sekot [-30]
Classe
Bataille célèbre
Date
-30
Lieu
Acteurs
Vergere
Zonama Sekot
Yuuzhan Vong
Conséquences
Défaite des Yuuzhan Vong
Naissance de Sekot
Départ de Vergere avec les extragalactiques

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
23/06/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 280


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.