Algue de Bespin


L'Algue de Bespin est à l’origine du gaz rethen et des teintes des nuages de Bespin.

  Qui ne connaît pas les nuages spectaculaires de Bespin, qui ont donné son nom à la fameuse Cité des Nuages ? Ils sont formés de minuscules gouttelettes au sein des quelles vivent des algues microscopiques, qui constituent la base de la chaîne alimentaire de la planète. Sans elles, l'écosystème entièrement aérien de ce monde sans surface habitable ne saurait exister. Ce sont en effet elles qui produisent le précieux gaz rethen grâce à la photosynthèse, dont l'extraordinaire légèreté permet à de nombreux animaux de planer dans les cieux de Bespin. Ce sont également elles qui colorent les nuages et leur donnent leur teinte féérique : une première variété les teintes de divers reflets roses durant le jour, pendant que des consœurs phosphorescentes, appelées « brillants » [glower],  prennent le relais la nuit, diffusant une pâle lueur violette. Trop souvent, ce phénomène est attribué aux gaz de l'atmosphère en raison de la méconnaissance du rôle extrêmement important des petites algues.

  Ces algues sont apparues grâce à de petites bactéries primitives qui se sont agglomérées autour des petites gouttelettes ou minuscules cristaux de glace de l'atmosphère. Elles forment parfois d'énormes mottes de plusieurs kilomètres de large, permettant l'apparition de véritables forêts célestes, qui dérivent dans les nuages, sous la Cité, captant la soleil par le biais de leurs niveaux supérieurs et les substances chimiques nécessaires à leur survie grâce aux filaments des niveaux inférieurs. Elles abritent une faune variée, comme les flotteurs ou les rawwks.


Actualités en relation

[MAJ] Empire : Une couverture holographique pour les abonnés

Maj du 4 Septembre Le magazine Empire a dévoilé sa deuxième couverture, toujours sur le thème des Derniers Jedi, et toujours avec le traitement holographique. On y voir cette fois Luke et Rey, qui tient le sabre laser...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Algue de Bespin
Nom
Algue de Bespin
Type
Algue
Origine
Habitat
Gouttelettes en suspension et nuages dans l'atmosphère de Bespin
Taille
Microcopiques,
Fonction
Coloration des nuages de Bespin, production du gaz rethen, forêts célestes abritant une partie de la faune de la planète

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/08/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 212


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.