Bota


Plante originaire de Drongar et dotée de propriétés très intéressantes

  Originaire de Drongar, une planète humide, aux jungles abondantes, le Bota est une plante aux vertus autant surprenantes qu'utiles. En effet, cette espèce végétale s'assimilant à un champignon a muté pour s'adapter à l'environnement de la planète et a développé des propriétés différentes selon le type d'être vivant qui l'utilise, sans jamais provoquer d'effets secondaires. C'est cette spécificité et sa rareté qui en a fait une marchandise très prisée autant pour les humains qui peuvent s'en servir pour se soigner, à l'instar du Bacta, que pour d'autres espèces tels les Hutts qui pouvaient l'utiliser en remplacement du glitterstim. L'une des autres propriétés du Bota est que sa durée de conservation est très courte une fois qu'il a été récolté.

  Le Bota aurait pu rester une espèce végétale rare et convoitée mais non stratégique s'il n'y avait pas eu la Guerre des Clones. En effet, les bataillons de soldats clones avaient besoin de médicaments pour se soigner et pour lutter contre la douleur. Or, le Bota représentait exactement la solution à ces problèmes aux vues des grandes vertus thérapeutiques de cette plante. C'est pourquoi la République, tout comme la Confédération des Systèmes Indépendants, voulut s'approprier la production de Bota et donc prendre le contrôle de la planète. S'ensuivit une lutte acharnée sur la planète entre les bataillons clones et les armées droïdes de la Confédération.

  C'est d'ailleurs lors de cette lutte pour la domination de la planète qu'une autre vertu du Bota fut découverte: celle de permettre à un utilisateur de la Force d'obtenir encore plus d'acuité à travers cette dernière, de ressentir davantage ce qu'il se passait autour de lui, d'augmenter en définitive sa connexion avec la Force. C'est Barriss Offee qui en fit l'expérience lorsqu'elle s'injecta par accident une dose de Bota.

  Toutefois, ce dont n'avaient tenu compte ni la République ni les Séparatistes c'était que la planète ne cessait d'évoluer et avec elle, l'intégralité des formes vivantes originaires de la planète. Le Bota n'échappait pas à cette règle et il fut découvert que suite à ces mutations, la plante allait perdre ses propriétés tant recherchées. A situation désespérée, mesures désespérées. Les Séparatistes décidèrent alors de lancer une gigantesque attaque pour s'emparer des plants avant que ces derniers ne viennent à muter.

  Après l'attaque, une grande partie du continent où poussait le Bota était parti en fumée, il n'y avait donc plus moyen pour personne d'en récupérer davantage. La République, suivie par les Séparatistes, avait évacué la planète devenue sans intérêt, laissant derrière eux d'immenses séquelles dans le biotope de la planète.


Actualités en relation

Marvel : Sortie de TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Aphra #33

Sortie aujourd'hui de trois nouveaux comics Star Wars aux États-Unis : TIE Fighter #3, Star Wars #67 et Doctor Aphra #33 ! Faisons tout de suite le tour de ces trois numéros publiés par Marvel Comics ! TIE FIGHTER #3...


Panini : Critique de Dark Vador, Seigneur Noir des Sith #3

Dark Vador, Le Seigneur Noir des Sith 3 – Mers de feu, est sorti le 5 juin 2019 chez Panini, et le résumé est disponible ici sur l’encyclopédie. Nous retrouvons au scénario Charles Soule et exceptionnellement Chuck Wendig...


Informations encyclopédiques
Bota
Nom
Bota
Type
Plante
Origine
Habitat
Champs
Fonction
Médecine
Augmentation des dons de la Force

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
6 670


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.