Chawix


Plante carnivore d'Ansion qui se laisse porter par le vent pour attraper ses proies

  Le chawix était une plante bien singulière peuplant Ansion. Ainsi, loin de présenter les caractéristiques habituelles de la flore locale, ce qui pouvaitressembler de prime abord à une vulgaire touffe de lierre entremêlée était en fait un redoutable carnivore.

  Légers et propulsés par le vent incessant des plaines de la planète, les chawix se déplaçaient en heurtant le sol ou en rebondissant comme des bulles sur des obstacles naturels, tels que les cailloux ou les rochers. Quand ces curieux végétaux repéraient un prédateur à leur portée, comme le membibi, ils se hâtaient de voler vers lui.

  Une fois sur son dos, la plante carnassière déployait subitement une série d'épines longues comme des doigts humains à la manière d'un félin qui sortait ses griffes. La proie était alors transpercée par ces multiples pointes acérées ; elle ne pouvait rien faire contre cette attaque et s'effondrait en quelques secondes.

  Le chawix pouvait de cette manière dévorer sa victime à loisir. Ses pâles épines étaient en effet porteuses d'un poison neurotoxique. Elles se coloraient de brun à mesure qu'elles aspiraient la chair liquéfiée de l'animal abattu. Une fois que le végétal était rassasié, il pouvait continuer sa route en se laissant porter par le vent.

  Lors de leur mission sur Ansion en -22, Luminara Unduli et son groupe furent forcés de s'abriter derrière un énorme rocher quand une horde de chawix se mit à travers leur chemin. Les innombrables plantes, propulsées par l'air, représentaient un grand danger pour les Jedi et leurs compagnons : si l'une d'elle s'accrochait à un humain, elle pût lui injecter une dose de son poison mortel.

  Pendant cette halte, Kenobi et les autres assistèrent à la mort presque émouvante d'un membibi attaqué par un chawix. Cette interruption leur permit aussi de se rassasier et de se reposer quelque peu avant de reprendre la route et de tenter d'empêcher la sécession d'Ansion.

Informations encyclopédiques
Chawix
Nom
Chawix
Type
Plante
Origine
Habitat
Plaines
Armes
Épines empoisonnées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
3 551


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.