Jogan (fruit)


Le jogan est un fruit comestible répandu dans toute a galaxie, et l'aliment central d'un gâteau très goûteux.

  De tous les aliments de la galaxie, certains sont plus connus que d'autres. Dans la catégorie des fruits, les jogans ( phon. dʒogan ou jogan ) font partie des plus répandus. On en trouve aussi bien sur les étalages des marchés de Coruscant que sur Lothal. L'arbre sur lequel ils poussent ressemble à une plante grimpante, comme une vigne dépourvue de feuilles.
  En apparence, le jogan est sphérique et de couleur violette, avec des stries blanches irrégulières parfois phosphorescentes, une queue feuillue allant d'un violet plus sombre au cyan foncé, ainsi qu'une fleur sur le côté. Sa chair est très claire, légèrement verte et croquante. On peut le manger cru avec la peau.
  À la capitale galactique, un jogan peut coûter jusqu'à quatre crédits républicains, ce qui s'avère onéreux pour un fruit aussi commun.

  Un dessert, le gâteau aux fruits jogans, est un grand gâteau aux fruits rouges avec à son sommet quatre jogans empilés. Durant la Guerre des Clones, pour une réception qu'elle organisait en l'honneur du sénateur Aang, la sénatrice Padmé Amidala envoya les droïdes C-3PO et R2-D2 acheter dans les rues de Coruscant quatre jogans pour terminer cette majestueuse pâtisserie.

Jogan (fruit)

Un gâteau aux jogans.
Image extraite de la série The Clone Wars (S03 E08)


  Sur Onderon, le roi Sanjay Rash mangeait régulièrement des jogans. On sait aussi que la fermière Twi'lek Suu Lawquane en proposa à des soldats clones sur Saleucami.
  Les jogans peuvent également pousser sur Rodia, mais dans des dimensions particulièrement exceptionnelles : certains fruits peuvent être plus gros qu'une tête humaine.

Jogan (fruit)

Des arbres à jogans géants sur Rodia
Image extraite de la série The Clone Wars (S01 E08)


  On peut dire que, dans des mondes si éloignés à travers la galaxie, le jogan s'avère être un fruit très courant, voire basique dans l'alimentation des espèces, intelligentes ou non. Aucune n'est connue pour une allergie mortelle ou légère au jogan.


En savoir plus

  Les jogans ont été créés dans la série télévisée d'animation The Clone Wars. Il en apparaît dans de nombreux épisodes mais sont identifiés en tant que tels dans l'épisode 8 de la troisième saison, intitulé Plans Malveillants. Il en apparaît également dans l'épisode pilote de la série animée Rebels, ainsi que dans le jeu vidéo Battlefront II (2017).

  En apparence purement géométrique, le jogan peut se rapprocher de l'oignon.

  La prononciation française n'est pas clairement définie. Dans The Clone Wars, il est prononcé dʒogan ( djo-ganne ) alors qu'il est prononcé jogan ( yo-ganne ) dans Rebels.


Actualités en relation

HoloNet : 45 fiches sur le Canon rejoignent l'encyclopédie

C'est dimanche, c'est jour de fiche ! Et aujourd'hui, si vous êtes amateur de Canon, on vous a prévu un peu de lecture avec 45 nouvelles fiches qui viennent rejoindre l'encyclopédie. On y retrouve un peu...


Informations encyclopédiques
Jogan (fruit)
Nom
Jogan (fruit)
Type
Fruit comestible
Habitat
Climat tempéré
Fonction
Nourrir

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/09/2018

Date de modification
30/09/2018

Nombre de lectures
83


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.