Force 01 - Présentation


Présentation et introduction du concept de cette l'énergie immatérielle régissant l'univers appelée Force.

  "La Force, qui donne au Chevalier Jedi son pouvoir. C'est une sorte de fluide créé par tout être vivant, une énergie qui nous entoure et nous pénètre, et qui maintient la galaxie en un tout unique."
Obi-Wan Kenobi.

  La Force était l'un des sujets les plus étudiés et les plus mystérieux de la galaxie, attirant théologiens et philosophes, à l'origine de mythe fascinants autant que d'histoires inquiétantes. Et, après des dizaines de milliers d'années passés à en sonder tous les aspects, il n'en ressortait pas la moindre certitude ainsi que quelques définitions proches de la réalité.

A. Sa fonction [haut]



  Le rôle de la Force, chez ceux qui étaient convaincus de son existence, était sa propriété la moins soumise à discussion : unir la galaxie. Omniprésente, elle se retrouvait en chaque être vivant, mais également en toute matière inerte, donnant un point commun à l'ensemble de la matière de la galaxie. La Force transcendait les notions d'espace, de temps et de dimension (pouvant même être ressentie dans l'hyperespace, qui était une sorte d'univers parallèle) pour assurer la cohésion d'un tout. Compte-tenu de la facilité des émotions à s'y déplacer, il est possible qu'elle représente une puissance opposée à l'entropie (l'évolution naturelle est la propagation du chaos) au travers d'une empathie partagée.

  Bien que mystérieuse, il semblerait que la Force ait également vocation à assurer un certain équilibre entre paix et chaos, entre vie et mort. Cette notion d'équilibre, indissociable de certaines conceptions de la Force, fut au centre de nombreuses théories et études, ainsi que de prophéties. Ainsi, le mythe du Sith'ari devait assurer la domination de la philosophie des Sith, tandis que l'Elu des Jedi devait mettre fin à un cycle de déséquilibre.

B. Sa nature [haut]



  La majorité des philosophies ayant étudié la Force la considère comme un champ d'énergie échappant aux définitions des lois de la physique. Son existence demeurait vérifiable scientifiquement, notamment grâce à la capacité de certains cristaux d'entrer en résonnance avec cette énergie, une propriété qui avait conduit à la création de détecteurs de Force. Elle proviendrait de la vie elle-même, et peut être utilisée à travers différents pouvoirs ou certaines technologies. Ainsi, l'Empire Infini des Rakatas fut basé sur une science utilisant la Force comme source d'énergie.

  Cette définition en tant qu'énergie disponible et exploitable était néanmoins incomplète et s'accompagnait souvent de considérations animistes : ce serait la forme prise par une sorte de conscience supérieure. Cette conscience, parfois simple allégorie du Destin ou de la Nature, pouvait être définie comme passive ou active selon les écoles. En effet, selon les cultes, la Force était imaginée comme une fatalité partiellement transformable ou une déité dirigiste.

C. Sa volonté [haut]



  Si l'aspect "énergie" ne faisait aucun doute, celui de la conscience non plus, mais il en allait tout autrement lorsqu'il fallait définir les pensées de celle-ci. Certains Jedi le reconnaissaient volontiers, le terme "Volonté de la Force" souvent utilisé pour expliquer un événement n'était absolument pas compris malgré plus de vingt-cinq-milles ans d'études. Pour eux, ces mots avaient autant de pertinence que de parler de "Volonté de la rivière" pour un poisson cherchant à expliquer le sens du courant sans la moindre notion de physique.

  Cette Volonté nébuleuse avait un but, assez peu discutable, celui de maintenir l'équilibre. Il était en effet indéniable que ce fameux équilibre (entre le Bien et le Mal essentiellement) oscillait au fil du temps, évoluait selon les événements voire selon la détermination de certaines personnes (Dark Plagueis et Dark Sidious parvinrent par exemple à le modifier drastiquement à eux seuls). Et la Volonté de la Force initiait des événements ayant le potentiel de rétablir cet équilibre, à l'image de la naissance d'Anakin Skywalker en réaction à la manipulation de Plagueis et Sidious.

  On ignore si l'omniprésence de la Force s'associait à une omniscience : s'il était possible de tout savoir en s'y plongeant, rien ne permet d'affirmer que la Volonté de la Force agissait sur le destin de chaque être ou si elle se centrait sur les détails ayant le potentiel d'avoir des répercussions galactiques. Certaines théories attribuaient cette forme d'esprit décisionnaire aux Célestes, qui auraient disparu en se fondant dans la Force pour en devenir les gardiens, ne laissant que le Père, la Fille et le Fils pour agir sur le monde physique si nécessaire. Cette hypothèse impliquerait cependant que la Force ne soit qu'un champ d'énergie ayant un certain équilibre à laquelle toute forme de conscience serait nécessairement étrangère, apportée d'ailleurs.

  A noter que cette foi en une volonté de la Force de faire suivre un certain chemin aux individus devint quasiment la devise des Jedi et de leurs partisans avec la célèbre phrase "Que la Force soit avec toi / vous / nous".

D. Ses facettes [haut]



  La représentation principale de la Force, celle propagée par les Jedi et les Sith, lui attribuait deux dualités. La première était l'opposition Côté Lumineux et Côté Obscur. Schématiquement, à un niveau presque caricatural, c'était une division entre le Bien, la bonté, la compassion, et le Mal, l'ambition, la haine. La différence se faisait essentiellement sur le type d'émotion associé, les plus primaires étant attribuées au Côté Obscur et les plus sociales allant au Côté Lumineux. A noter que les tenants de chaque aspect renvoyaient la notion d'amour à l'autre. Néanmoins, de nombreux théoriciens de la Force, y compris parmi les Jedi, rejetaient cette dualité et attribuaient les notions de Bien et de Mal aux motivations des individus.
  Pour en savoir plus : Force 02 - Côté Lumineux.
  Pour en savoir plus : Force 02 - Côté Obscur.

  La seconde dualité était basée sur une complémentarité : Force Vivante et Force Unifiée (ou Unificatrice, ou Cosmique). La première était associée au monde physique, reliait les êtres vivants. La seconde fusionnait l'espace et le temps dans un monde plus spirituel, reliant les esprits, le passé, le futur et l'au-delà. En mourant, en "fusionnant avec la Force", un être rejoignait la Force Unificatrice et son énergie, elle, retournait à la Force Vivante. Cette définition, moins clivante, était toutefois incomplète car elle ignorait certains aspects de la Force inaccessible à un Jedi traditionnel par exemple. Par ailleurs, cette dualité marqua les enseignements des Jedi : la Force Vivante était au cœur des enseignements lors des premiers conflits contre les Sith, puis la Force Unificatrice fut au centre de tout sous l'égide de Yoda - conduisant Qui-Gon Jinn et d'autres à être considérés comme "rebelles" en préférant s'inscrire dans le moment présent avec la Force Vivante. A l'époque du Nouvel Ordre Jedi, c'était d'ailleurs cette dernière philosophie qui prévalait, suite à l'enseignement délivré par Yoda à Luke Skywalker.
  Pour en savoir plus : Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium.
  Pour en savoir plus : Force 05 - La Force Vivante.
  Pour en savoir plus : Force 06 - Les autres concepts de la Force.

E. Ses manifestations [haut]



  La Force, quelle que soit la composition qu'on lui attribuait, pouvait être identifiée au travers d'événements physiques et discernables aux sens. Au-delà de l'utilisation dans la technologie rakata, qui aboutit par exemple à la Forge stellaire, et de la résonnance avec certains cristaux, elle pouvait tout d'abord accorder de nombreuses capacités jugées surnaturelles. Il devenait possible de soulever des masses lourdes avec son seul esprit, de communiquer sans un mot, de déchainer des orages, de modifier le comportement d'un fauve ou de voir l'avenir. Autant d'aptitudes qui contribuèrent à l'incrédulité des auditeurs de récit concernant les Jedi, jusqu'à ce qu'ils en voient de leurs propres yeux.
  Pour en savoir plus : Force 07 - Les pouvoirs de la Force.

  La Force pouvait parfois être puissamment présente en un endroit sans l'intervention d'un être intelligent. Certains objets fortement imprégnés du Côté Obscur pouvait pervertir l'esprit et faire basculer dans une haine primaire et meurtrière. Des lieux affectés de façon similaire voyaient leur terre devenir stérile. A l'inverse, une zone où la Force Vivante était très présente fourmillait de vie animale et végétale. Une utilisation inconséquente de la Force sur un monde tel que Nam Chorios pouvait provoquer des tempêtes dévastatrices du fait de l'amplification naturelle de son usage sur cette planète. Certaines créatures, telles que les léviathans, pouvaient également absorber les âmes de leurs victimes. D'autres s'en servaient pour chasser, comme les vornskrs, ou se protéger, comme les ysalamiris. Des événements dramatiques pouvaient aussi s'y répercuter, choquant tous ceux qui y étaient suffisamment sensibles, en particulier les morts massives et brutales.
  Pour en savoir plus : Force 08 - Les perturbations de la Force.

F. Sa perception [haut]



  La difficulté à définir précisément la Force, à en cerner la nature exacte et le fonctionnement de ce qui semblait être une volonté consciente, ainsi que la possibilité d'en tirer des pouvoirs fabuleux, généra de nombreuses interprétations qui évoluèrent vers de non moins nombreux cultes. Si les Jedi et les Sith devinrent le courant dominant, bien d'autres organisations tentèrent de la définir. Elle fut considérée comme une divinité, comme le caractère inéluctable du destin, comme un outil à exploiter… Objet d'étude pour les Baran Do, voie de la destruction pour les Sorciers de Rhand, tissu de l'univers à conserver intègre pour les Fallanassis, dieu aux multiples visages incarnés dans un panthéon pour les Yuuzhan Vong, les déclinaisons furent innombrables et aucune ne parvint jamais à l'expliquer entièrement.
  Pour en savoir plus : Force 09 - Les obédiences liées à la Force.

  Enfin, utiliser et ressentir le pouvoir de la Force nécessitait généralement d'être capable de le ressentir, à quelques exceptions près. En effet, les techniques des moines Aing-tii étaient abordables pour un individu normal, connecté mais non sensible à la Force. Il était globalement admis qu'un taux cellulaire minimal de midi-chloriens était requis pour être capable de sentir la Force et de la manipuler, un taux qui put même être quantifié. On ignore toutefois comment les espèces intelligentes inorganiques dépourvues de midi-chloriens y parvenaient car il semble que ces organites permettaient le lien entre la Force Vivante, générée par la vie, et la Force Unificatrice, liant le monde physique à la Volonté de la Force.
  Pour en savoir plus : Force 10 - La sensibilité à la Force.


Et merci à Soren pour avoir créé la version précédente de cette fiche.


Actualités en relation

Battlefront II : Une vidéo de présentation pour les prochaines nouveautés

Electronic Arts et DICE viennent de mettre en ligne une petite vidéo de présentation des différentes nouveautés de la prochaine mise à jour prévue pour Battlefront II. Si la mise à jour en question, qui arrivera le 26...


Lucasfilm Press : Sortie de Force Collector aux États-Unis

Aujourd'hui paraît aux États-Unis le roman pour jeune adulte Force Collector chez Disney-Lucasfilm Press ! Ce roman est le dernier du label Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker (Voyage vers Star Wars: l'Ascension de Skywalker...


Jedi Fallen Order : Une vidéo de présentation pour le droïde BD-1

Respawn et Electronic Arts viennent de mettre en ligne une vidéo de présentation de BD-1, le petit droïde qui servira de compagnon au héros du jeu, Cal Kestis. On peut y voir quelques passages du jeu...


Battlefront II : Déploiement de la mise à jour avec Felucia et les commandos clones !

Vous étiez nombreux à l'attendre avec impatience depuis l'annonce du mois dernier : la mise à jour de septembre de Battlefront II est enfin là, et avec elle la belle jungle de Felucia et les fameux commandos clones de l'armée...


Battlefront II : Une vidéo de présentation pour la mise à jour de septembre

Elle commence à se faire gentiment attendre : la prochaine mise à jour gratuite pour Battlefront II est bientôt là ! Prévue pour être mise en ligne ce mercredi 25 septembre, cette fameuse mise à jour rajoutera un certain nombre de nouveautés, parmi...


Informations encyclopédiques
Force 01 - Présentation
Nom
Force 01 - Présentation
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Champ d'énergie
Fonction
Maintenir la cohésion de la galaxie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
10/09/2019

Nombre de lectures
108 152


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Force 01 - Présentation" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.