Force 02 - Côté Lumineux


Facette de la Force notamment utilisée par les Jedi

  Lorsqu'on parle du Côté Lumineux de la Force, cela évoque tous les idéaux du Bien, comprenant notamment la bienveillance, l'assistance et la préservation. Un disciple du Côté Lumineux s'emploiera à vivre en harmonie, voire en symbiose, avec ce qui l'entoure, n'intervenant sur son environnement qu'avec sagesse et logique, plutôt qu'avec exacerbation et jugement précipité. Et dans un souci de parvenir à un état d'harmonie complet, les pratiquants méditaient souvent et longtemps afin de se vider de toute émotion ou sensation et de parvenir au cœur des choses, tout en bannissant autant que possible les émotions trop vives comme la peur ou la haine, émotions considérées comme le Côté Obscur de la Force. Néanmoins, toutes les émotions n'étaient pas considérées comme néfastes pour l'individu ou son entourage ; ainsi, certaines émotions positives comme la compassion ou le courage étaient admises comme des sensations permettant de consolider son lien avec le Côté Lumineux, et d'avoir également une plus grande clairvoyance morale.

  De nombreux groupes théologiques ou philosophiques se sont basés sur ce concept du Côté Lumineux de la Force et de tous les bienfaits qu'on pouvait en retirer. Le plus important de ces groupes était l'Ordre Jedi, dont les membres étaient de véritables défenseurs de la paix dans la galaxie. Les Jedi se rendaient bien compte du danger que représentait le Côté Obscur ; pour les Jedi, le Côté Obscur était un sombre entrelacement de toutes les émotions négatives d'un être vivant. C'était une véritable corruption de la pureté de la Force. Ainsi, le Côté Obscur fut banni de l'Ordre Jedi, considéré comme étant du domaine des Sith, leurs ennemis naturels. Les Jedi retranscriront leurs idéaux au travers d'une loi qui a traversé les millénaires : le Code Jedi.

  La Force a joué un rôle non-négligeable dans l'utilisation du sabre laser, l'arme des Jedi. Sans l'utilisation de la Force, de nombreux Jedi auraient été blessés ou tués lors d'entraînements ou pendant des missions périlleuses. Avec une haute maîtrise du sabre et de la Force, les Jedi pouvaient stopper un tir de blaster avec la lame, le dévier ou encore le renvoyer. Toutefois, certains considéraient le rôle des Jedi et l'emploi du sabre comme contraire aux vrais principes du Côté Lumineux. Ces personnes voyaient dans l'évolution du rôle de l'Ordre Jedi comme un flirt dangereux avec la ligne rouge menant vers le Côté Obscur.

  Le but final de l'Ordre Jedi était de maintenir l'équilibre de la Force. Ainsi, l'objectif primordial pour réaliser ce dessein était de détruire définitivement les Sith afin de faire du Côté Obscur une simple relique du passé, tombant peu à peu dans l'oubli. Les émotions passionnelles étaient vues d'un œil suspicieux. Les Jedi en avaient peur car ces sentiments pouvaient perturber et déséquilibrer leur foi et leurs convictions. Étrangement, l'amour était sans doute le sentiment que les Jedi et les Sith évitaient le plus. Les Jedi préféraient élargir leur amour à tous, en étant bienfaisants, en se sacrifiant pour son prochain, en préservant chaque forme de vie plutôt que de le focaliser pour une seule personne. Pour les Sith, c'était la peur inverse : ils estimaient qu'en cédant à l'amour, ils permettraient à d'autres sentiments de s'engager dans la brèche et d'affaiblir peu à peu leur puissance en les éloignant du Côté Obscur.

  Ainsi, ironiquement, les Jedi pensaient que l'amour faisait passer un Jedi du Côté Lumineux au Côté Obscur tandis que les Sith croyaient l'inverse. L'exemple le plus évocateur reste le parcours tumultueux d'Anakin Skywalker, qui céda au Côté Obscur par l'amour qu'il portait à sa bien-aimée, mais revint finalement vers le Côté Lumineux par l'amour qu'il vouait à ses enfants. De nombreux Jedi étaient partisans de la vision d'une Force Unifiée, concentrée sur une vision d'ensemble entre le passé, le présent et le futur. De plus, les visions prémonitoires étaient particulièrement importantes parmi les Jedi les plus conservateurs, ignorants la théorie de la Force Vivante. Cette dernière estimait qu'il fallait vivre pour le moment présent et se fier à ses premiers instincts. Cette théorie est peut-être celle qui a permis de sauver l'Ordre Jedi de l'Empire Galactique, certains Jedi sentant l'émergence d'une menace incomparable alors que les Jedi plus traditionnels se perdaient en conjectures à force de regarder l'avenir.


Actualités en relation

Concours HoloNet : Gagnez la novélisation des Derniers Jedi

Pour la troisième année consécutive Star Wars Holonet s'associe à Outre Fleuve afin de vous faire gagner un exemplaire de la novélisation grand format de Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi. Disponible depuis aujourd'hui dans...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'avis (sans spoiler) de Kir Kanos

Après une gestation particulièrement difficile, le Star Wars cuvé 2018 est sur le point de sortir, aussi profitant d'une invitation à la projection presse, j'ai donc pu voir ce matin Solo : A Star Wars Story. Le film a...


Solo : L'avis (sans spoilers) d'Emilie

Une fois n'est pas coutume, et bien qu'il soit devenu plutôt périlleux de passer au travers, c'est vierge de toute information concernant le film, n'ayant vu aucun teaser, aucune bande annonce, ni lu le moindre...


Informations encyclopédiques
Force 02 - Côté Lumineux
Nom
Force 02 - Côté Lumineux
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Champ d'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
54 076


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Force 02 - Côté Lumineux" 3.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.