Force 03 - Côté Obscur


Le Côté Obscur est la facette de la Force axée sur les émotions négatives.

Continuité : Legends


  Le Côté Obscur de la Force est la manifestation de la peur, de la haine, de l'agression et de la méchanceté envers toutes les créatures vivantes. Un adepte du Côté Obscur n'aura de cesse de développer sa relation avec le Côté Obscur dans le seul but d'augmenter son propre pouvoir… et à terme détruire ou dominer tous ceux qui s'opposeraient à lui. Le Côté Obscur est donc totalement centré sur le manipulateur de ce pouvoir. Il ne l'utilise pas pour les autres, il l'utilise contre les autres. La manipulation d'émotions négatives provoque une forte dépendance à cette puissance et l'utilisateur en est altéré. C'est l'une des grandes différences avec le Côté Lumineux : si ce dernier respecte l'intégrité et la pureté, le Côté Obscur rend dépendant et altère la personne sensible à la Force.

  De manière courante, on associe ce Côté avec les Sith. Ces derniers sont réputés pour être tout particulièrement immoraux et tout aussi dangereux, puisque n'utilisant ce grand pouvoir strictement que pour eux-mêmes. Certains d'entre eux eurent par ailleurs de nombreux disciples. Ainsi, Dark Sidious enseigna à trois disciples : Dark Maul, Dark Tyranus et Dark Vador. Tandis que l'Ordre Jedi expliquait que la peur, la colère, la déception, l'attachement ou la trahison étaient des sentiments menant inévitablement à la destruction de l'être, l'Ordre Sith adoptait une philosophie différente, expliquant que des émotions fortes permettaient réactivité, puissance et vivacité. Finalement, l'Ordre Sith estimait qu'il ne fallait pas brider ses capacités en excuses : "Si tu as le pouvoir d'avoir quelque chose, prends-le." Cette phrase pourrait être le message en filigrane de la pensée Sith et donnait une légitimité à leurs actes.

  Le chemin du Côté Obscur était le meilleur moyen de se corrompre physiquement et mentalement. C'était un cercle vicieux, comme une drogue : plus l'adepte s'en servait, plus il en avait besoin et voulait augmenter sa relation avec le Côté Obscur. Mais une énergie trop brute pouvait altérer sérieusement un individu, jusqu'à le déformer. C'est ce qui arriva au Chancelier Palpatine. Une des caractéristiques bien connues d'un utilisateur usant trop souvent du Côté Obscur est la transformation progressive de l'iris en un jaune ardent maladif. Et parfois, cette déformation affectait aussi une couleur de peau, grisée. Beaucoup de relations ténébreuses étaient également instables. La relation de proximité Maître-Elève permettant une formation rigoureuse et un binôme performant fut récupérée par l'idéologie Sith et le rapport entre les deux individus altérés.

  Si généralement les premières années d'instruction se passent bien, par la suite l'apprenti Sith commencera à vouloir remplir ses propres objectifs et méditera sur sa propre voie, créant les futurs germes d'un complot contre son Maître afin de prendre sa place. Mais le Maître Sith n'est pas dupe et surtout, n'est pas désarmé ; imprudent est l'apprenti qui pense pouvoir se retourner aussi aisément sans subir le courroux de son précepteur. C'est peut être l'une des motivations qui poussa Dark Sidious à tuer son Maître Dark Plagueis dans son sommeil. La plupart des apprentissages se finissaient lorsque l'un des deux tuait l'autre et chaque fois que de nombreux manipulateurs du Côté Obscur émergeaient de la galaxie, leur structure s'effondrait aussitôt en raison de leur nature instable et de leur soif de pouvoir qui les poussait au fratricide. Sous l'Empire, la règle ne changea pas. S'il n'y avait pas de Jedi à affronter, les Sith finissaient toujours par se faire face et à s'autodétruire.

  Le Seigneur Sith Dark Bane considérait que la Force était un pouvoir fini, idéalement limitée pour l'utilisation d'un seul Sith. Il élimina l'enseignement collectif et établi un règlement afin de concentrer le Côté Obscur dans deux individus : le Maître Sith et son apprenti. Cette tradition est encore utilisée dans l'Ordre Sith, si bien que pendant longtemps, l'Ordre Jedi a cru que leurs rivaux naturels avaient fini par disparaître. Or, avec le retour sur le devant de la scène de Dark Sidious et de ses disciples (Dark Maul, Dark Tyranus et Dark Vador), l'organisation millénaire a pris conscience de la pérennité du Côté Obscur. Toutefois, après la mort de l'Empereur et de son disciple à Endor, l'enseignement Sith, et donc la tradition du Côté Obscur, a été plus ou moins chamboulée. Il a fallu attendre la fin de l'Invasion Yuuzhan Vong et l'avènement d'un Nouvel Ordre Sith avec Dark Krayt à sa tête pour que la philosophie Sith fasse sa résurgence.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


[MAJ] HoloNet : Critique du roman Le Collectionneur

Mise à jour du 24/12/2019 Rajout de l'avis de Mitth'raw'nuruodo à la suite de celui de Raventorn. Actualité d'origine Le Collectionneur est un roman écrit par Kevin Shinick qui paraît aujourd'hui, le 12 décembre...


Star Wars 9 : La critique d'Exar Kun (sans spoiler / avec spoiler)

Faire la critique d'un film, ou plutôt donner son simple avis en ce qui me concerne, est un exercice très difficile, notamment parce qu'on peut avoir soi-même plusieurs niveaux de lecture, des attentes différentes...


[MAJ] Star Wars 9 : Le scénario point par point du film, selon les rumeurs

Mise à jour du 15/12/2019 À trois jours de la sortie du film en salle, nous mettons une dernière fois à jour ce récapitulatif de l'ensemble rumeurs et des fuites concernant le scénario de L'Ascension de Skywalker...


HoloNet : Critique de Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4

Dark Vador - Le Seigneur Noir des Sith Tome 4 - La Forteresse de Vador est sorti le 6 novembre dernier chez Panini Comics. Ce quatrième volume clôt la série Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, entamée en...


Informations encyclopédiques
Force 03 - Côté Obscur
Nom
Force 03 - Côté Obscur
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Champ d'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
91 918


Note de la fiche
7 membres ont noté la fiche "Force 03 - Côté Obscur" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.