Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium


La Force Unifiée était la facette de la Force qui englobait l’espace et le temps, dont le Potentium était une déviation.

Continuité : Legends


  La Force est un concept si vaste et compliqué que, malgré des millénaires de méditation, d'expériences et de réflexions, ni les Sith ni les Jedi ne parvinrent jamais à la définir. Il semble que personne n'ait été, ne soit et ne sera capable d'en cerner parfaitement la nature. Plusieurs concepts majeurs tranchèrent toutefois et se généralisèrent au sein des Jedi et des adeptes de la Force. Deux de ces philosophies furent particulièrement développées dans l'Ordre Jedi et son successeur, le Nouvel Ordre Jedi.

I. La Force Unifiée.



  La définition de la Force qui était enseignée en majorité dans l'Ordre Jedi était celle de la Force Unifiée, aussi appelée Force Unificatrice. Plus qu'une philosophie, il s'agissait d'une manière de concevoir la Force. D'après les théoriciens Jedi, parmi lesquels le Prophète Sabla-Mandibu qui le consigna dans un manuel, elle se manifestait au travers des êtres vivants tout en englobant à la fois l'espace et le temps qui se trouvaient ainsi liés. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux se trouvaient naturellement en équilibre, bien que parfois l'un des aspects de la Force dominait l'autre à cause des actes de leurs utilisateurs.

  Si les manifestations physiques de la Force étaient considérées comme relevant de la Force Vivante, son omniprésence était la caractéristique de la Force Unificatrice ainsi que la source de la volonté de la Force. Dans les derniers temps de l'Ancienne République, l'Ordre Jedi négligeait la Force Vivante au profit de la contemplation et la méditation qui permettaient, grâce à la nature même de la Force, de déchirer le voile de l'avenir. Pourtant, celui-ci était toujours mystérieux et d'autant plus qu'une manipulation des Sith avait permis la ré-émergence du Côté Obscur. De plus, accéder à une vision de l'avenir grâce à la Force Unificatrice demandait de se mettre en état de méditation ascendante, en totale harmonie avec la Force. Par ailleurs, l'état d'esprit nécessaire semblait relativement proche du sommeil dans lequel des rêves de Force, des visions, peuvent survenir chez certaines personnes sensibles à la Force.

  L'objectif était de connaître le destin en naviguant dans la diversité des futurs probables, afin de maintenir l'équilibre dans la galaxie. Cependant, cette approche avait ses inconvénients car l'interprétation des visions du futur n'étaient pas toujours aisée. L'un des exemples les plus fameux fut le basculement d'Anakin Skywalker vers le Côté Obscur pour sauver sa femme d'un décès qu'il croyait certain, provoquant ainsi sa mort et donc l'avenir tant redouté. Cependant, la Force Unifiée, englobant à la fois le temps et l'espace, permettait de voir d'autres lieux et intervenait certainement dans la navigation assistée de la Force. Elle était également à la source des pouvoirs agissant sur la mémoire, comme la psychométrie.

  Cette description de la Force était par ailleurs la plus proche de celle adoptée par les Moines Aing-Tii, qui pouvaient voyager dans le temps et l'espace de manière instantanée. Au sein de l'Ordre Jedi, certains étaient plus en phase avec cette facette de la Force que leurs condisciples et accédaient plus aisément aux mystères de l'avenir. Ils constituaient le groupe des Prophètes Jedi au sein des Jedi Consulaires et archivaient leurs prédictions parmi lesquelles celle de l'Élu semble-t-il. Ils ne purent anticiper la chute de la République mais ce concept de la Force survécut jusqu'au Nouvel Ordre Jedi qui insistait sur sa nature ubiquitaire et dont un nombre surprenant de membres parvint à avoir des visions du futur.

  Si la plupart des Jedi de l'Ancienne République se contentèrent de cette philosophie, certains ne s'en satisfirent pas et travaillèrent à étudier la Force en profondeur pour mieux parvenir à la définir. Quelques uns optèrent pour la voie exclusive de la Force Vivante, à l'exemple de Qui-Gon Jinn qui y voyait l'essence du Jedi, mais une autre définition émergea qui causa un grand remous au sein des défenseurs de l'Ancienne République.

II. Le Potentium.



  A force d'études et de méditations, des Jedi découvrirent une chose essentielle sur la Force, capable de révolutionner l'Ordre Jedi : le Côté Obscur n'existait pas. Pour ces Jedi, la nature n'était pas à l'origine mauvaise mais la Force était une énergie totalement pure et bénéfique, non polluée par un quelconque aspect corrompu. Il fut prouvé par la suite que cette découverte était fausse mais certains Jedi en continuèrent l'étude en dépit des risques de sombrer du Côté Obscur. Ces Relativistes existèrent pendant des siècles en étant considérés comme des rebelles à recadrer mais leur idée que le Mal prenait naissance dans l'esprit des êtres vivants au lieu de la Force fit son chemin.

  L'un d'entre eux, Leor Hal fonda la philosophie du Potentium avant la fin de l'Ancienne République. Son concept s'opposa à celui de la Force Unifiée mais eut toutefois des adeptes. Selon eux, la Force était un vaste champ d'énergie vitale entièrement tourné vers le Bien, et ce champ fut appelé Potentium et ne devait pas être contenu par un quelconque dogme. Cette idée fut rejetée par les Maîtres Jedi qui craignaient de ne plus être utiles et redoutaient que nombre d'entre eux sombrent du Côté Obscur en croyant agir correctement sous prétexte que le Mal n'était qu'une question d'intention.

  Tous les adeptes du Potentium furent finalement renvoyés du Temple ou le quittèrent d'eux-mêmes. Il semblerait également que certains des premiers d'entre eux sombrèrent également du Côté Obscur de la Force. Quant à Leor Hal, il devint Magister de Zonama Sekot et enseigna à la planète vivante sa vision de la Force après avoir été expulsé de l'Ordre Jedi en 132 avant la Bataille de Yavin. Pourtant son dogme survécut au sein de l'Ordre Jedi, notamment à travers une étude du Maître Jedi Asli Krimsan.

  Bien des années plus tard, Vergere utilisa les préceptes du Potentium à son avantage pour manipuler Jacen Solo, alors captif des Yuuzhan Vong. Elle prétendit que le Côté Obscur n'existait pas et était en réalité la Force à l'état brut. D'après ses enseignements, le mal résidait en chacun, dans les émotions non contrôlées. Non contrôlées mais pas contenue. La clef consistait en la compréhension de la source des émotions, pour ne pas atteindre l'aveuglement par la colère ou l'affection mais pour libérer toutefois l'étendu du potentiel de la personne. C'est ainsi que Jacen Solo parvint à utiliser la Force pleine et entière dans son combat contre Onimi pendant la reconquête de Coruscant, devenant le Jedi le plus puissant de tous les temps pour un bref instant.

  Cependant, ceci provoqua une méfiance supplémentaire à l'égard de cette philosophie car on supposa qu'il s'agissait d'un plan des Sith pour détruire les Jedi de l'intérieur en manipulant Leor Hal dans son étude de la Force. Ce qui n'empêcha pas le Nouvel Ordre Jedi de choisir cette philosophie au sortir de la Guerre des Yuuzhan Vong avant d'y renoncer par la suite, comprenant que la fin ne justifiait pas les moyens.

Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium

Leor Hal, fondateur du Potentium.



Actualités en relation

Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Lucasfilm Press : Sortie de Force Collector aux États-Unis

Aujourd'hui paraît aux États-Unis le roman pour jeune adulte Force Collector chez Disney-Lucasfilm Press ! Ce roman est le dernier du label Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker (Voyage vers Star Wars: l'Ascension de Skywalker...


HoloNet : Notre sélection de 10 mods pour Star Wars Jedi Academy

Amis gamers, bonjour ! En cette période de confinement, l'ennui peut vite arriver. Jouer à des jeux vidéo ? Vous les connaissez tous… Pourtant, il y a un « mais » ! Si vous trouvez que Jedi Academy n'a plus de secrets pour...


HoloNet : Critique de L'Ère de la Résistance - Les Héros

L'Ère de la Résistance - Les Héros est paru le 12 février dernier chez Panini et est le cinquième volume de cette série de courtes histoires balayant les trois époques phares de la saga Star Wars...


HoloNet : Un pack et une critique pour L'Escadron Alphabet

L'Escadron Alphabet est paru le 27 février 2020 dernier chez Pocket. Il s'agit du troisième roman d'Alexander Freed (novélisation de Rogue One et Battlefront - Twilight Company) et du premier roman d'une nouvelle trilogie d...


Informations encyclopédiques
Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium
Nom
Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Champ d'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2008

Date de modification
21/09/2014

Nombre de lectures
42 030


Note de la fiche
3 membres ont noté la fiche "Force 04 - La Force Unifiée et le Potentium" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.