Force 07 - Les Pouvoirs de la Force


Les pouvoirs de la Force sont les techniques par lesquels les êtres sensibles à la Force peuvent s’en servir.

  "Même si notre armement est assez puissant pour détruire une planète, il est bien peu de choses en comparaison de la Force."
Dark Vador.

  Pour la plupart des habitants de la galaxie, la Force, cette énergie aussi mystérieuse qu'omniprésente, n'était qu'une religion parmi bien d'autres. Certes l'une des plus puissantes, avec l'Ordre Jedi qui s'érigea en défenseur de la République pendant des millénaires, mais davantage une source de légendes et de mysticisme. Jusqu'à ce que les histoires abordent le sujet des incroyables capacités des Jedi et des Sith, souvent avec scepticisme, parfois avec admiration voire avec crainte.

I. Introduction [haut]



  Car il était indéniable qu'elle offrait de vastes possibilités, discrètes ou spectaculaires mais toujours censément impossibles. La télépathie, la télékinésie et la divination étaient souvent cités en exemple, mais le champ des possibles s'ouvrait bien plus loin. Chaque culture liée à la Force élabora ses propres méthodes pour employer son pouvoir, pour produire des objets, s'améliorer eux-mêmes, détruire ou sauver, acquérir une certaine forme d'immortalité…

  Quelques conditions étaient à réunir néanmoins. La première était la présence de midi-chloriens dans les cellules (un critère qui se s'appliquait qu'aux espèces organiques, les espèces minérales interagissant avec la Force d'une manière encore indéterminée). A noter que, pour certaines capacités - celles élaborées par les moines Aing-tii notamment -, il n'était pas nécessaire d'en avoir suffisamment pour être considéré comme sensible à la Force. Evidemment, un taux plus élevé se traduisait par une connexion plus forte et donc une puissance plus importante, permettant d'exprimer des capacités plus complexes, plus fatigantes ou plus impressionnantes.

  La seconde était souvent la précision, que ce soit dans sa perception par la Force comme dans son utilisation. En effet, de nombreuses techniques pouvaient s'avérer dangereuses si mal maitrisées, aussi les Jedi et les Sith réservèrent-ils certains savoirs à certains niveaux d'apprentissage. Il était trop facile de s'arracher un muscle en voulant sauter plus haut, de plonger un individu dans un état végétatif en ayant simplement voulu lui soutirer des informations.

  La troisième était un lien avec un aspect particulier de la Force. Ce champ, tel que compris dans la galaxie, ne pouvait pas être utilisé sur les Yuuzhan Vong par exemple, qui appartenait à un autre pan de la Force. Le Côté Obscur n'était pas nécessairement qu'une allégeance de l'utilisation, mais parfois un prérequis à l'emploi d'une technique précise. Impossible par exemple de pratiquer l'alchimie Sith avec le Côté Lumineux. La plupart des techniques agissant directement sur l'énergie ou sur les formes de vie alentour nécessitaient un lien fort avec la Force Vivante. A l'inverse, la Force Unificatrice, liée au temps et à l'espace, était incontournable pour les emplois les plus mystiques de la Force, tels que la divination ou le maintien de l'intégrité de son esprit au-delà de la mort.

  Ces capacités permettaient de défier les lois de la physique et du temps, parfois avec des résultats spectaculaires. Dark Nihilus draina l'énergie vitale d'une planète entière. Vitiate accomplit un rituel qui lui permit de transcender la mort et s'implanter dans plusieurs corps. Palpatine déplaça son esprit d'un corps à un autre et détruisit des vaisseaux gigantesques. Exar Kun survécut des millénaires dans un temple. Galen Marek força un destroyer stellaire Imperial à s'écraser. Yoda, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker se fondirent dans la Force pour devenir des spectres. Kyp Durron arracha un vaisseau à l'attraction d'une géante gazeuse. Mace Windu prédit la chute de Coruscant face aux Yuuzhan Vong avec cinquante ans d'avance. Autant d'exploits rendus possibles par la Force.

II. La classification des pouvoirs de la Force [haut]



  Plusieurs classifications apparurent, certaines basées sur la complexité des techniques, d'autres sur leur affiliation, ou d'autres encore sur leur fonctionnement. Il était souvent fait la différence entre les pouvoirs basiques / élémentaires, à la portée de tous, parfois ne nécessitant même pas d'entraînement, et les pouvoirs universels ou liés à un côté de la Force. Néanmoins, bien que souvent associées au Côté Obscur ou au Côté Lumineux, de nombreuses techniques ne nécessitaient en réalité aucune affiliation particulière et dépendaient avant tout des motivations de l'utilisateur.

  Une classification fut proposée par les Jedi, largement reprise et perpétuée par Bodo Baas dans des holocrons millénaires jusqu'au Nouvel Ordre Jedi, basée sur le mode d'application de ces pouvoirs : Contrôle, Sens et Altération. Cette classification se basait sur trois préceptes : "Contrôle ton corps", qui réunissait donc les capacités agissant sur l'organisme, "Sens ton environnement", qui englobait tout ce qui concernait les perceptions, et "Altère ton environnement", qui concernait toutes les techniques modifiant ce qui entourait l'utilisateur. Aucune classification n'étant parfaite, il était parfois très difficile de catégoriser un pouvoir et il arrivait qu'une capacité se retrouve dans deux ou trois de ces catégories.

  Dark Bane proposa une alternative pour les techniques utilisables au combat : trois écoles dites de l'Attaque, du Corps et de l'Esprit. La première concernait les emplois de la Force pouvant seconder l'usage du sabre laser, essentiellement de la télékinésie. La seconde était un recours à la Force Vivante pour exploiter l'énergie de son propre corps contre les cellules de son adversaire. La dernière employait la Force Unificatrice pour affecter l'ennemi hors du plan physique. Bien qu'assez claire sur la catégorisation, cette idée de Dark Bane présentait l'inconvénient d'ignorer totalement les pouvoirs sans application offensive. C'est donc la classification Contrôle, Sens et Altération qui est utilisée ici.

III. Liste non-exhaustive des pouvoirs de la Force [haut]


1. Pouvoirs de Contrôle

Le Contrôle se centrait sur la manipulation de l'organisme, parfois à un niveau moléculaire, ainsi que sur le lien de l'esprit avec la Force. L'objectif était de trouver la Force en soi et de la maîtriser dans ces limites :
Absorption d'énergie / Tutaminis
Altus sopor
Amélioration de la résistance physique
Amélioration des capacités physiques
Art de l'Infiniment Petit
Aspect de la Tempête
Confinement de l'usage de la Force
Contrôle de la respiration
Crucitorn
Cryokinésie
Curato salva (également une composante d'Altération en cas d'application sur autrui)
Détoxification par la Force (également une composante d'Altération en cas d'application sur autrui)
Dissimulation de Force
Elimination de la fatigue (également une composante d'Altération en cas d'application sur autrui)
Esprit de bataille
Esprit du Côté Obscur
Euphorie de Force
Evasion par contorsion
Force de volonté
Guérison de Force (également une composante d'Altération en cas d'application sur autrui)
Guérison de la maladie (également une composante d'Altération en cas d'application sur autrui)
Phase
Méditation ascendante
Méditation mobile
Méditation vide
Mémoire de Force
Présence enfouie
Rage du Côté Obscur
Ranimation du whuffa
Saturation de Force
Saut de Force
Stase de Force
Tapas
Toucher du kiin'dray
Vitesse de Force
Vitesse de toocha

2. Pouvoirs de Sens [haut]



Les Sens étaient axés sur le ressenti de la Force où qu'elle soit afin d'en tirer des informations. Seconde étape de l'apprentissage, ces techniques visaient à reconnaître la Force à l'extérieur de soi :
Détection de vie
Drainage de connaissance
Écoute de Force Theran
Empathie de Force
Exacerbation des Sens
Navigation de Force
Oreilles de chiroptix
Piste de sang
Points de rupture
Poursuite de Force
Prescience
Psychométrie
Réseau de vie
Sens de Force / tactus otium
Sens de la Vérité
Sens de veshet
Sens vong
Télépathie
Tesson spirituel
Traduction de Force
Vision de combat Aing-tii
Vision par la Force

3. Pouvoirs d'Altération [haut]



L'Altération appliquait la Force sur d'autres corps, aidait à l'exprimer ou transférait des capacités uniques. Troisième étape de l'apprentissage, elle visait à manipuler la Force hors de son propre corps pour atteindre ses objectifs ou ceux de la Force :
Ballistakinésie
Blessure du Côté Obscur
Bouclier de Force
Cape de l'ombre
Combat cinétique
Combustion / Flamusfracta
Coup incapacitant de Force
Corruption
Cri de Force
Déchirement de Force
Déflagration de Force
Déflexion de Force
Démon unificateur
Détonation
Direction de Force
Drainage d'énergie
Drainage de Force
Eblouissement de Force
Eclair éclaté
Eclosion de la bruyère
Elan de Force
Etranglement de Force
Etreinte de Force
Filet de Force
Folie des Jedi
Globe de lumière
Hurlement des ssurians
Kinétite
Lancer de sabre laser
Lévitation
Lumière de Force
Maelstrom de Force
Manipulation de l'environnement
Masque
Mort réanimé
Pensée dominée
Poussée de Force
Ralentissement de Force
Répulsion de Force
Rite du commencement
Souillure du Côté Obscur
Spectre
Spectre de Force
Télékinésie
Toile du Côté Obscur
Tourbillon de Force
Traction de Force
Transfert d'essence
Transfert de Force
Vague de Force
Vent de Force
Verrou de la haine
Vision mortelle
Voile de Force

4. Pouvoirs de Contrôle et de Sens [haut]



Certains pouvoirs nécessitaient de ressentir la Force tout en manipulant son propre organisme :
Absorption de vie
Appel de Force
Clairvoyance
Divination
Fusion mentale Jedi

5. Pouvoirs de Contrôle et d'Altération [haut]



D'autres pouvoirs requièrent de porter vers l'extérieur une maîtrise de l'organisme, pour l'appliquer à autrui ou pour lui envoyer l'énergie ainsi contrôlée :
Aura de malaise
Ayna-seff
Chaleur de Force
Convection
Démence de Force
Eclair de Force
Glissement temporel
Hassat-durr
Inertie
Mechu-deru
Morichro
Protection de Force
Téléportation de Force
Transfert obscur
Vague de ténèbres

6. Pouvoirs de Sens et d'Altération [haut]



Certains pouvoirs nécessitaient de porter sa conscience vers l'extérieur pour ensuite y appliquer sa puissance :
Appel de l'ancêtre
Bravoure de Force
Contrôle des animaux
Crainte
Disparition
Espace plié
Illumination
Malacia
Obscurcissement
Promenade du souvenir
Restructuration mentale

7. Pouvoirs de Contrôle, de Sens et d'Altération [haut]



Enfin, il existait une catégorie de techniques nécessitant de contrôler sa puissance interne, de déployer sa conscience et enfin d'appliquer ce pouvoir :
Absorption d'énergie vitale
Altération mémorielle
Cécité
Champ de mort
Croissance végétale / Consitor sato
Destruction de Force
Effacement mémoriel
Filet de Contrôle
Haine
Invocation de tempête
Magie Sith
Méditation de combat
Mur de Lumière
Persuasion de Force
Rebootage de l'esprit
Similfuturus
Suppression de Force
Tempête de Force


Et merci à Soren pour avoir créé la version précédente de cette fiche.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les nouveaux pouvoirs de Rey

Après la déferlante d'infos officielles et de nouvelles rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker qui nous sont arrivés à la suite de la D23 Expo, nous voilà enfin revenus à un rythme de croisière concernant l'actualité Star...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


[MAJ] Star Wars 9 : Rumeur sur le début étonnant du film !

Mise à jour du 14/09/2019 Makingstarwars a apporté quelques petites précisions et corrections concernant la première scène du film, celle du flashback surprise. Tout d'abord, Luke utiliserait son propre sabre laser à lame verte (et non pas...


HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


Informations encyclopédiques
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Nom
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Nom original
Force powers
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Classification
Fonction
Répertorier les capacités liées à la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/09/2019

Nombre de lectures
99 484


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Force 07 - Les Pouvoirs de la Force" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.