Force 07 - Les Pouvoirs de la Force


Les Pouvoirs de la Force sont les capacités spéciales auquels les utilisateurs de la Force peuvent avoir recours.

  Votre capacité à détruire une planète n'est rien en comparaison de ce qu'est le pouvoir de la Force.
— Dark Vador

  Énergie mystérieuse et pourtant omniprésente, la Force est à la base de nombreuses fables et légendes. Souvent, lorsque sont évoquées les manifestations de la Force, il est fréquent d'entendre parler des capacités mystiques des Jedi ou des Sith, non sans crainte. Les manifestations de la Force sont d'ailleurs intrinsèquement liées aux capacités psychiques du pratiquant. Une faible sensibilité à cette inépuisable énergie ne permettra pas le déploiement de cette formidable puissance issue de la Force. Ainsi, de nombreux pouvoirs aux effets variés peuvent être utilisés. Citons notamment la télépathie, la télékinésie ou encore la projection d'énergie. Mais la Force peut également déformer les perceptions, développer les capacités physiques ou encore manipuler à souhait l'esprit d'un individu.
  Certains pratiquants ayant une très grande connivence avec la Force parvenaient même à défier les lois de la nature ou du temps : certains parvenaient à percevoir l'avenir à différentes échelles de temps et à différents degrés de précision. Ainsi par exemple, Mace Windu, l'une des figures les plus célèbres de l'Ordre Jedi, parvint à prédire cinquante ans à l'avance la future capture de Coruscant par les Yuuzhan Vong !

  D'autres pratiquants défièrent la mort en devenant quasiment immortels. Grâce à leur grande connivence avec la Force, ils étaient en effet parvenus à se fondre dans la Force. Parmi les Jedi célèbres, citons Qui-Gon Jinn, Yoda, Obi-Wan Kenobi, mais aussi Luke Skywalker et Ulic Qel-Droma. Mais ce pouvoir n'était pas l'apanage des Jedi ; quelques Sith maîtrisèrent également ce pouvoir comme Exar Kun, Freedon Nadd, Naga Sadow ou encore Palpatine lui-même.

  La Force étant un tout unique, tous ces pouvoirs sont utilisables par chacun des adeptes de la Force, qu'ils soient Jedi, Sith ou d'une autre obédience. Néanmoins, suivant le pouvoir utilisé, celui-ci sera décrit suivant l'effet qu'il produira. C'est ainsi qu'une classification est apparue, répartissant les pouvoirs dans différentes catégories : pouvoir du Côté Lumineux, pouvoir du Côté Obscur, pouvoir universel ou pouvoir élémentaire. Néanmoins, il faut garder à l'esprit qu'en théorie, chaque pouvoir peut être utilisé par n'importe quel pratiquant, la seule vraie condition étant la connivence avec la Force. Ainsi par exemple, Luke Skywalker se servit de l'étranglement de la Force pour se frayer un chemin jusqu'à Jabba.

Pouvoirs élémentaires :

  Agissant généralement directement sur le métabolisme du pratiquant, que cela soit son corps ou son esprit, les pouvoirs élémentaires sont les premières techniques qu'un apprenti doit connaître. Ces pouvoirs n'ayant pas d'incidence directe sur une autre personne, ils ne sont pas bénéfiques ou maléfiques. Néanmoins, la classification de certains de ces pouvoirs est plus ambiguë, comme la poussée de Force, qui peut être utilisé contre un individu ou un groupe de personnes.

Dissimulation de Force
Divination
Empathie de Force
Persuasion de Force
Poussée de Force
Saut de Force
Sens de Force
Télékinésie
Télépathie
Vision de Force
Vitesse de Force
Voile de Force

Pouvoirs universels :

  Les pouvoirs universels sont des pouvoirs génériques pouvant être rattachés à n'importe quelle philosophie sans distinction. Il arrive que certaines personnes considèrent les pouvoirs élémentaires comme un sous groupe des pouvoirs universels. Néanmoins, la distinction peut être opérée sur les pouvoirs qu'on enseigne généralement au Padawan. En effet, les pouvoirs universels sont moins enseignés que les pouvoirs élémentaires, ce qui les rend plus rares et moins connus.

Déflexion de Force
Méditation de combat
Téléportation

Pouvoirs du Côté Clair :

  Les pouvoirs du Côtés Clair sont identifiables par leurs actions bénéfiques ou défensives. Ainsi, la guérison de Force ou la protection de Force sont deux exemples illustrant bien l'objectif de ces techniques. Mais ces facultés peuvent avoir également des effets sur un l'individu lui-même, comme une amélioration de ses facultés physiques ou mentales. A noter également que certains de ces arcanes pouvaient être employés dans un cadre offensif, mais jamais pour nuire directement.

Chaleur de Force
Guérison de Force
Lumière de Force
Protection de Force

Pouvoirs du Côté Obscur :

  A l'opposé des pouvoirs du Côté Clair se trouvent ceux du Côté Obscur, considérés comme étant des pouvoirs maléfiques. Leur objectif n'est pas de protéger ou soigner mais de nuire ou détruire à l'image de l'éclair de Force ou de l'étranglement de Force. A la différence des pouvoirs du Côté Clair, l'utilisation prolongée de certains pouvoirs du Côté Obscur peut altérer le corps de l'utilisateur

Absorption de vie
Champ de mort
Eclairs de Force
Etranglement de Force
Restructuration mentale
Tempète de Force


Actualités en relation

Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...


Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Panini Comics : Sortie des ruines de l'empire + Le réveil de la force

Sortie aujourd'hui même de Les ruines de l'empire + Le réveil de la force, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 29/11/2017. Le descriptif officiel ne nous a pas encore...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Nom
Force 07 - Les Pouvoirs de la Force
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Champ d'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
90 779


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Force 07 - Les Pouvoirs de la Force" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Dossiers Officiels Atlas
  • The Essential Guide to the Force (Jedi VS.Sith)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.