Force 08 - Les Perturbations de la Force


Les perturbations de la Force, naturelles ou artificielles, correspondaient à des accrocs dans son champ d'énergie que ressentaient fortement ceux qui y étaient sensibles.

  La Force, en dépit de son omniprésence dans la Galaxie et du pouvoir qu'elle procure, n'est pas le champ d'énergie parfait créé par la vie que décrivaient les Jedi ou les Sith. Bien souvent, sa texture était différente, elle était troublée voire déchirée. Ces perturbations sont diverses, d'origines tout aussi variées.

I. Les perturbations naturelles.

  Parmi les bizarreries de la Force, si tant est que cela puisse se dire d'une puissance si difficile à cerner, certaines sont totalement naturelles et se retrouvaient sur chaque habitant de la Galaxie, même ceux qui n'y étaient pas sensibles. Il s'agit de ce qu'on pourrait appeler les auras. Seuls les êtres qui y sont sensibles peuvent s'en apercevoir mais tout le monde possède une "signature" dans la Force, caractéristique de l'esprit de chacun et de sa force vitale.

  Ainsi, certaines personnes sont telles que Han Solo ou Wedge Antilles, bien que dénués de sensibilité à la Force, possédaient une énergie vitale des plus intenses, aussi visible pour un Jedi ou un Sith qu'un phare dans la nuit. Les émotions provoquent également des remous plus ou moins intenses, selon la force de la colère ou de la joie, l'état de gène, la maîtrise de soi des personnes…

  Ces auras propres à chacun permettent aux utilisateurs de la Force de détecter des présences, connaître l'état psychologique de leur entourage ou déterminer quand on leur ment. C'est grâce à cette "signature" que Dark Vador put savoir qu'Obi-Wan Kenobi se trouvait à bord la Première Étoile de la Mort.

  Il existait également des lieux étonnamment présents dans la Force, de véritables puits de puissance, appelés nexus. Certaines planètes étaient des nexus sur toute leur surface, à l'instar de Nam Chorios ou Zonama Sekot. L'un des plus puissants jamais répertoriés, et naturels, se trouvait sur Coruscant, confiné sous le Temple Jedi et libéré par Irek Ismaren pendant la Guerre des Yuuzhan Vong.

II. Les troubles provoqués.

  D'autres perturbations de la Force assez courantes sont en général déclenchées, volontairement ou non. Il s'agit de sorte de vagues dans la texture de la Force que détectent ses utilisateurs. Il ne s'agit que de simples "ondulations" lorsqu'un Jedi, un Sith ou tout autre adepte utilise ses pouvoirs. Toute manipulation de la Force crée des répercutions, de la même manière qu'un mouvement dans l'eau, quelle que soit la technique de celui ou celle qui en est responsable. En cherchant ces perturbations parfois infime, un maître attentif peu détecter la présence d'un autre utilisateur de la Force, même si celui-ci use de la Dissimulation de Force. De cette manière, Luke Skywalker parvint à localiser Alema Rar sous le contrôle de Gorog qui se cachait pour l'espionner.

  Dans une tout autre mesure, les morts violentes laissent derrière elles une véritable onde de choc véhiculée par la Force. Elle est plus ou moins puissante en fonction du nombre de décès simultanés, de la relation de la personne qui les ressent avec les défunts et de la connexion avec la Force de celle-ci. Ainsi, l'assassinat des Jedi lors du déclenchement de l'Ordre 66 eut plus d'impact sur Yoda que la destruction d'Alderaan sur Obi-Wan Kenobi. Les ondes de choc peuvent être si violentes qu'elles en affectent physiquement ceux qui les reçoivent, à l'image de Teneniel Djo qui fit une fausse couche quand elle sentit la mort des siens lors de la Bataille de Fondor.

Force 08 - Les Perturbations de la Force

Yoda ressent la mort des Jedi à travers la Force lors de l'Ordre 66.


III. Les anomalies de la Force.

  Il existe également des perturbations particulières, en principe uniques, qui sont appelées anomalies. Ce sont des transformations irréversibles de la Force même. L'exemple le plus célèbre est celui de la Grotte du Mal sur Dagobah, pervertie par la mort d'un Jedi Noir, mais il existe d'autres cas comme Lehon qui est inondée par le Côté Obscur de la Force ou la Vallée des Jedi, marquée par la Bataille de Ruusan. La mort de l'Empereur et des occupants de la Deuxième Étoile de la Mort lors de la Bataille d'Endor perturba également la Force et laissa un vide de désespoir et de haine en orbite de la lune forestière.

  D'autres anomalies ont été recensées comme les bulles des Ysalamiris qui bloquaient la Force ou encore les tristement célèbres Yuuzhan Vong qui en étaient tout simplement absent, chose en théorie impossible. Il en existe certainement de nombreuses autres, preuve si besoin est que la Force demeurera à jamais un mystère irrésolu.


Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un second pack de fiches sur la Force

Les mystères de la Force n'en finiront jamais d'être explorés. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Après une première livraison de 40 fiches sur la thématique de la Force en...


HoloNet : Mise en ligne d'un nouveau pack de fiche spécial Force !

Après la mise à jour sur Riposte de la semaine dernière, c'est aujourd'hui à Dark Sekot d'apporter sa contribution à l'encyclopédie HoloNet, cette fois-ci sur le thème de la Force. Au travers de pas moins...


HoloNet : Les 10 événements majeurs entre l'Episode VI et l'Episode VII

Vous voulez en savoir plus sur ce qu'il s'est passé pendant les 30 années séparant Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force ? Cette courte vidéo faite maison est faite pour vous ! Raventorn...


Star Wars 9 : Rumeurs sur les nouveaux pouvoirs de Rey

Après la déferlante d'infos officielles et de nouvelles rumeurs concernant L'Ascension de Skywalker qui nous sont arrivés à la suite de la D23 Expo, nous voilà enfin revenus à un rythme de croisière concernant l'actualité Star...


LEGO Star Wars Battles : Un nouveau jeu mobile annoncé

C'est la petite annonce surprise du jour : Lucasfilm et Warner viennent d'annoncer le développement d'un nouveau jeu mobile : LEGO Star Wars Battles ! Le jeu consistera en des batailles d'arènes en joueurs contre joueurs (PvP). Chaque...


Informations encyclopédiques
Force 08 - Les Perturbations de la Force
Nom
Force 08 - Les Perturbations de la Force
Classe
La Force - Concepts Généraux
Constructeur
La vie
Type
Champ d'énergie
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/09/2008

Date de modification
18/07/2019

Nombre de lectures
27 573


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.