Détoxification par la Force


La détoxification par la Force était une technique de traitement des effets d’un poison, utilisée par les guérisseurs Jedi.

Continuité : Legends


  Parmi les capacités de guérison procurées par la Force Vivante, il existait plusieurs techniques utilisées par les guérisseurs Jedi comme par les Ecouteurs Thérans (quoiqu'appliquées différemment), dont la détoxification par la Force.

  Exploitant le Côté Lumineux, cette technique permettait de neutraliser les effets d'un poison, voire d'évacuer le poison lui-même, mais sans remédier aux dégâts déjà provoqués. En effet, cela était du ressort de la guérison de Force. La détoxification se déroulait en deux phases. La première était la désactivation de la toxine, du venin ou, d'une manière générale, de la substance nocive. En fonction de l'agent et de son mode d'action, une maîtrise plus ou moins importante pouvait être nécessaire : la méthode pouvait aller d'une accélération d'une voie métabolique particulière à l'extraction molécule par molécule de la substance.

  Dans ce dernier cas, la détoxification se résumait à sa deuxième phase : l'élimination. En stimulant certaines chaînes de réaction enzymatique, ou le fonctionnement de certains organes, un Jedi pouvait accélérer l'excrétion du produit dangereux et même choisir son mode d'excrétion (sueur, urines…). Néanmoins, dans certaines situations, il était indispensable d'agir sur chaque molécule individuellement, comme lorsque Cilghal sauva Mon Mothma d'un empoisonnement par l'ambassadeur Furgan, ce qui requérait une grande dextérité du guérisseur. En effet, celui-ci devait alors être suffisamment sensible pour ne rien laisser lui échapper, assez précis pour ne causer aucun dommage supplémentaire et efficace pour achever sa tâche avant le décès.

  Comme toutes les techniques de guérison par la Force, la détoxification pouvait être appliqué sur autrui. Dans certaines circonstances, elle pouvait même être utilisée par le guérisseur et par son patient, tous deux agissant ensemble pour se débarrasser du poison. Et, tout comme la guérison de maladie, cette technique de soin était potentiellement plus efficace si utilisée par un maître de l'art de l'infiniment petit, capable d'affiner sa perception à l'échelle atomique. Fait assez rare pour être souligné, il semblerait que Luke Skywalker ne fût pas capable d'avoir recours à la détoxification, n'ayant d'autre choix que de ralentir son métabolisme pour attendre un guérisseur lorsqu'il fut mordu par le bâton tsaisi de Shimrra. A l'inverse, Cade Skywalker fut en mesure d'éliminer instantanément des doses massives de poison que lui injectait Dark Maladi.

  A l'image des autres techniques de soin, celle-ci pouvait s'avérer extrêmement chronophage. Il était courant de passer plus d'une heure à se traiter soi-même en raison de la précision exigée. Guérir autrui était encore plus complexe, vraisemblablement parce qu'il fallait parvenir à connaître et influencer des voies métaboliques précises dans un organisme étranger, voire d'une espèce différente. Il n'était donc pas étonnant qu'un guérisseur passe plus de vingt heures sur le cas d'un seul individu, au risque de s'épuiser.

  En plusieurs occasions, il put être remarqué que le pouvoir brut de la Force possédait des propriétés inhérentes de détoxification. En effet, lorsque le corps d'un Jedi (par exemple) était saturé par la Force, l'énergie qui surchargeait ses cellules pouvait aussi détruire un venin dès qu'il franchissait les barrières de l'organisme. Ce fut ainsi le cas d'Anakin Solo quand il s'ouvrit totalement à son pouvoir avant de mourir, ou de Jacen Solo quand il trouva l'harmonie parfaite avec la Force lors de son duel contre Onimi, neutralisant instantanément toutes les toxines envoyées par son adversaire.

Détoxification par la Force
Même la science de Dark Maladi ne peut vaincre les dons de détoxification de Cade Skywalker.
Image extraite de la bande dessinée Legacy volume 3 : Les griffes du dragon.



Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Delcourt & Panini Comics : Le programme des parutions fin 2020 dévoilé

La première journée de la convention Génération Star Wars et Science Fiction a été riche en annonces du côté des comics canon et légendes ! On débute avec les annonces du côté de chez...


HoloNet | Un premier pack de fiches Star Wars canons pour l'automne

Salutations ! Cela faisait longtemps, voici aujourd'hui un pack de 38 nouvelles fiches Star Wars, venant principalement de romans et de comics canons. Ce pack vous est proposé par Whiterevan, Revan et moi-même, Raventorn. Dans ce pack, vous trouverez...


HoloNet | Critique de Docteur Aphra Tome 5 - Les pires du pire

Les Pires du Pire est le cinquième volume de la série Docteur Aphra, paru le 9 septembre 2020 chez Panini Comics, mettant en scène l'archéologue Chelli Lona Aphra dans des situations toujours plus rocambolesques les unes...


HoloNet | Critique de L'Ascension de Kylo Ren

L'Ascension de Kylo Ren est une mini série parue hier, le 2 septembre 2020 chez Panini comics, et qui traite du moment crucial où Ben Solo, le fils de Han Solo et Leia Organa, a basculé du Côt...


Informations encyclopédiques
Détoxification par la Force
Nom
Détoxification par la Force
Nom original
Cure poison
Classe
La Force - Pouvoirs du Côté Lumineux
Type
Pouvoir de Contrôle, voire d'Altération
Fonction
Neutraliser voire détruire un poison
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
9 464


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.