Dyade de Force


La dyade de Force était un lien puissant qui unissait Rey et Ben Solo à travers l'espace et le temps.

Continuité : Canon


  La Force, mystérieuse en dépit de millénaires d'études et de méditation, se manifestait parfois d'une manière complètement inattendue. Lorsque Rey et Ben Solo, alors connu sous le nom de Kylo Ren, se retrouvèrent unis par la Force à travers le temps et l'espace, il s'agit probablement de la première apparition d'une dyade.

  Plus qu'un pouvoir ou une technique, c'était une manifestation de la Force d'une puissance inégalée. Prédite des générations auparavant par des prophètes, elle tissait un lien entre les deux individus en s'affranchissant des dimensions physiques. Ainsi, elle leur permettait d'être en contact, de discuter, voire de se toucher peu importe l'endroit où ils se situaient dans la galaxie. Cette dyade, que Snoke s'attribua pour manipuler son apprenti, nourrissait également un immense pouvoir qui se renforçait progressivement et facilitait la transmission de l'énergie entre eux.

  Les personnes concernées ne pouvaient voir que l'autre, pas leur environnement, mais l'influence de celui-ci pouvait être ressenti. Par exemple, Kylo Ren reçut des gouttelettes quand il discuta avec Rey, elle-même sous les éléments d'Ahch-To. Par la suite, ils sentirent qu'ils pouvaient entrer en contact physique, ressentir les émotions de l'autre comme s'ils étaient côte à côte, sonder leurs esprits.

  Après un long moment sans que la dyade se manifeste, Kylo Ren et Rey eurent la surprise de la voir resurgir, plus puissante que jamais. Grâce à ce lien qui s'affranchissait de l'espace, le Suprême Leader, à bord du Steadfast, fut en mesure de saisir et conserver le collier de la jeune femme, tout juste reçu sur Pasaana. Plus tard, autour de Kijimi, ils purent se battre au sabre laser, dévastant leurs environnements immédiats. Sur Exegol, en suscitant volontairement cette dyade, ils réussirent même à se transférer le sabre laser d'Anakin Skywalker pour permettre à celui qui était redevenu Ben Solo d'affronter les Chevaliers de Ren.

Dyade de Force
Bien que se trouvant à deux endroits différents, la dyade leur permet de s'affronter directement.


  L'énergie qui résidait en ce lien était immense. Par son entremise, Rey parvint à soigner Ben d'un coup théoriquement fatal qu'elle venait de lui asséner, renforçant ses pouvoirs de guérison. En puisant dans la dyade, Dark Sidious put, lui, recouvrer suffisamment de puissance pour régénérer son corps délabré par sa défaite à Endor et frapper la flotte de la Résistance. Il sous-estima néanmoins son ampleur et n'épuisa pas entièrement l'énergie qui reliait les derniers descendants des Palpatine et des Skywalker. Ils purent ainsi s'opposer à lui pour le vaincre, et Ben put s'en servir pour transmettre ses ultimes forces à Rey, morte d'épuisement à la suite de l'affrontement. Avec le décès du petit-fils d'Anakin Skywalker, la dyade disparut, vraisemblablement pour toujours.


Actualités en relation

HoloNet | Un pack de fiches et une critique rétro de Force Commander

Qui, parmi vous, a entendu parler de Force Commander ? Et parmi vous qui en avez entendu parler, combien y a joué au moins une fois ? Levez la main, parce qu'on n'est pas nombreux. Il est temps de...


Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Panini Comics | Sortie de Star Wars Tome 10 - La Fuite

Ce dixième volume compilant le comics Star Wars (2015) se sera fait longtemps attendre (la sortie du tome 9 date de l'automne dernier), mais il est enfin là ! Star Wars Tome 10 - La Fuite va ainsi permettre au public...


HoloNet | Critique de Jedi : Fallen Order - Dark Temple

Jedi : Fallen Order - Dark Temple est une mini-série parue chez Panini Comics le 10 juin 2020. Avec Mathhew Rosenberg au scénario et Paolo Villanelli aux dessins, cette série sert de préquel au jeu vidéo Jedi...


HoloNet | Critique de Chevalier Errant

Cela faisait longtemps que Pocket n'avait pas édité un roman de l'univers Légendes (merci), et ce dernier a subi comme beaucoup de choses les affres du virus et du confinement. Après une sortie retardée, et un...


Informations encyclopédiques
Dyade de Force
Nom
Dyade de Force
Nom original
Dyad in the Force
Classe
La Force - Pouvoirs universels
Fonction
Lien à travers l'espace-temps entre deux individus
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/12/2019

Date de modification
12/01/2020

Nombre de lectures
12 436


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.