Force de volonté


La force de volonté était un élément incontournable dans l’aptitude à utiliser la Force et à s’en défendre.

Continuité : Legends


  Les Jedi avaient coutume de parler de la Volonté de la Force, une impulsion spirituelle qui orienterait les événements dans la galaxie selon une forme de déterminisme, mais ils en oubliaient parfois le principe de la force de volonté, une aptitude de contrôle de soi qui orientait sa capacité à utiliser, diriger ou contrecarrer la Force.

  En effet, un grand nombre de techniques d'utilisation de la Force impliquait directement le désir de l'utilisateur, son envie d'exercer son influence, notamment pour plusieurs applications de la télépathie. En concentrant sa volonté, un Jedi pouvait ainsi être en mesure de repousser un assaut à travers la Force ou d'arracher un objet d'une emprise télékinétique. Cependant, bien que cette forme de concentration soit des plus utiles en défense, elle n'était d'aucun secours contre des attaques physiques, telles qu'un lancer de sabre laser ou une kinétite.

  Il était également à noter que cela était indépendant des éventuelles barrières de protection mentale existante chez différentes espèces intelligentes ou des facultés de résistance à la télépathie de certains individus. La force de volonté se manifestait entièrement dans la Force, à la manière d'un duel spirituel entre deux puissances qui se repousseraient plutôt que comme une muraille dissimulant les secrets d'un esprit, permettant une défense active et non entièrement passive.

  C'était par exemple ainsi que Dark Krayt brisa les illusions de Dark Nihilus, Dark Bane et Dark Andeddu à son encontre, ou qu'Obi-Wan Kenobi et Dark Vador se neutralisèrent mutuellement dans une poussée de Force sur Mustafar. Elément intéressant, la force de volonté était l'arme principale de Luke Skywalker et Dark Krayt lors de leur affrontement éthéré avec Abeloth "au-delà-du-Voile".

Force de volonté

Grâce à sa force de volonté, Obi-Wan Kenobi est en mesure de résister à Dark Vador, pourtant plus puissant que lui... en théorie.
Image extraite du film Star Wars épisode III : La Revanche des Sith.



Actualités en relation

Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Star Wars Resistance : Le bilan de la rédaction HoloNet

La seconde et dernière saison de la série d'animation Star Wars Resistance s'étant récemment achevée, il est temps pour la rédaction de Star Wars HoloNet de faire un petit bilan à son sujet. Pour ce...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Informations encyclopédiques
Force de volonté
Nom
Force de volonté
Nom original
Force of Will
Classe
La Force - Pouvoirs de base
Type
Pouvoir de Contrôle
Fonction
Accroître les capacités défensives dans la Force
Affiliation

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/09/2019

Date de modification
13/09/2019

Nombre de lectures
4 307


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.