Bordure Extérieure


Vaste région composée de planètes pour la plupart désertes

  Les immenses étendues stellaires qui forment la Bordure Extérieure reflètent bien la diversité d'une zone frontalière : quelques mondes richissimes cotoyant des systèmes entiers à peine habités, opportunisme, piraterie, civilisations étrangères ayant leur propre sphère d'influence locale, hordes de pirates et de chasseurs de primes, etc.

  La présence impériale fut en son temps plus diffuse que partout ailleurs mais la loi y était aussi appliquée de manière beaucoup plus radicale et la plupart des individus sensés sont toujours armés. Le plus inoffensif cargo opérant dans la Bordure Extérieure est armé de telle manière qu'il serait pratiquement considéré comme un appareil de pirates dans des régions plus "civilisées". L'esprit farouchement volontaire et indépendant de nombreux citoyens de la Bordure Extérieure, le nombre considérable de hors-la-loi et de pirates qui y résident ou y opèrent compliquent beaucoup la vie des responsables gouernementaux, mais c'est aussi une région où les jeunes officiers qui font leurs preuves peuvent espérer une progression rapide dans la hiérarchie.


Planètes principales:

Agamar
Alzoc III
Anantapar
Anoat
Anoth
Arbra
Aztubek
Bandomeer
Bakura
Barab I
Belderone
Belkadan
Bendeluum
Bespin
Bimmiel
Clak'Dor VII
Dagobah
Dantooine
Dathomir
Destrillion
Dubrillion
Elom
Endor
Er'Kit
Eriadu
Ertegas
Firrerre
Gala
Gamorr
Garqi
Géonosis
Gerrenthum
Gyndine
Helska IV
High Chunah
Honoghr
Hoth
Iego
Indellian
Ione
Ison
Isis
Javin
Kegan
Kejim
Kessel
Kirtarkin
Korriban
Kowak
Melida/Daan
Mexeluine
Mon Calamari
Morishim
Munto Codru
Omwat
Ord Biniir
Ord Radama
Ossus
Phindar
Polmanar
Pzob
Quermia
Rinn
Roon
Rothana
Rutan
Ruuria
Ryloth
Sernpidal
Sluis Van
Sullust
Sump
Tatooine
Telos IV
Tokmia
Toola
Toong'l
Troiken
Toprawa
Tund
Varonat
Vergesso (astéroïdes)
Wayland
Xagobah
Yavin 4
Yavin 8
Zhanox
Zhar

Secteur Méridien : le Secteur Méridien est une région peu peuplée située dans la Bordure Extérieure. La Nouvelle République possédait plusieurs bases dans le secteur, mais la plupart des planètes restèrent neutres en dépit de la proximité de l'Empire. Neuf ans après la Bataille d'Endor, une épidémie de peste moléculaire a décimé environ les trois quarts de la population locale.
Planètes principales:

Nam Chorios
Nim Drovis

Vestiges de l'Empire : cette zone impériale regroupe les dernières forces de l'Empire, maintenant appelés Vestiges. Entretenant des relations diplomatiques avec la Nouvelle République, cette relation s'est transformé en alliance depuis l'arrivée d'une menace venue d'une autre galaxie.
Planètes principales :

Bastion
Muunilinst
Yaga Minor

Secteur Corporatif : malgré le strict contrôle exercé à l'origine par la République sur cette région de l'espace qui devait devenir le Secteur Corporatif, de  nombreuses corporations du Noyau qui avaient mis à sac la Région d'Expansion décidèrent d'investir dans cette région isolée qui offrait cinq avantages : un grand nombre de routes hyperspatiales extrêmement pratiques (qui avaient permis une exploration intensive du secteur alors que le reste de la Bordure Extérieure était encore terra incognita), de nombreuses ressources naturelles vierges de toute exploitation, une seule autorité régulatrice (la République), aucune taxe gouvernementale locale et surtout l'absence remarquable de vie intelligente sur les 10 000 systèmes explorés (qui permettrait d'éviter la plupart des conflits d'intérets qui étaient survenus dans la Région d'Expansion).

  Après des siècles d'existence, le Secteur Corporatif devint un des principaux atouts de l'Empire lors de la construction de la machine de guerre impériale. Palpatine accepta alors la proposition des grandes corporations d'établir une autorité centrale autonome sur le Secteur à la place de la tutelle républicaine. En échange, l'Empire reçut taxes, matières premières et produits finis en grandes quantités, le tout sans avoir à assurer l'administration et la défense de la région la plus productive de la galaxie. Le gouvernement du Secteur Corporatif est en fait une sorte de super-conglomérat, l'Autorité du Secteur Corporatif (ASC). L'ASC assure toute les facettes administratives, financières et militaires du Secteur. En acceptant que certains de leurs bâtiments et actifs locaux soient nationalisés au sein de l'ASC, les corporations membres deviennent en échange actionnaires du super-trust (à hauteur de leur investissement) et touchent donc des dividendes conséquentes. Des centaines de corporations participent à l'ASC et des milliers opèrent dans le secteur sous le contrôle d'une autorité qui leur convient parce que toutes ses lois et réglementations sont axées vers un seul but : le bénéfice.

Planètes principales:

Ammuud
Bonadan
Etti IV
Mytus VII

Hégémonie de Tion : au temps de la pré-République, cette région était la base secrète du conquérant Xim le Despote mais, depuis, ce n'est plus qu'un trou perdu et désolé.
Planètes principales:

Dellalt
Lianna
Vontor

Secteur de Kathol : zone reculée ayant peu d'importance sur le plan militaire.

Secteur d'Elrood : ce secteur comporte plusieurs planètes commerciales importantes et s'inscrivait autrefois le long d'une route de contrebande.
Planètes principales :

Coyn
Kidron
Merisee

Nébuleuse de Minos : située aux frontières de l'espace connu, cette nébuleuse comprend le système de Shesharile.


Actualités en relation

Holonet : 24 nouvelles fiches pour vous remettre du May The 4th

C'est lundi, c'est le début d'une lonnnnnnngue semaine qu'il va vous falloir occuper comme il se doit non ? Pour se faire, pourquoi pas un petit peu de lecture en tout genre avec ces 24 nouvelles...


HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...


Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...


Générations Star Wars & Science-Fiction 2018 : Le programme complet

un peu plus d'une semaine du début de l'édition 2018 de la convention Génération Star Wars et Science-fiction (organisée par les Héritiers de la Force), il apparaît nécessaire de faire une...


Informations encyclopédiques
Bordure Extérieure
Nom
Bordure Extérieure
Situation
Terrain
Variable
Habitants
Variables
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
90 074


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Bordure Extérieure" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.