Espace Bothan


L'Espace Bothan était une région de l'est de la galaxie qui était contrôlé par les Bothans. Il était le garant de la paix et de la stabilité de la bordure médiane.

Continuité : Legends


  Avec la colonisation de la galaxie, certains peuples formèrent des territoires plus ou moins indépendants réunissant parfois de nombreux systèmes. C'était le cas avec les Bothans qui colonisèrent une petite zone de la galaxie et la dominèrent, zone qui s'appelait par conséquent l'Espace Bothan. Situé dans la bordure médiane, il était constitué d'environ 150 systèmes stellaires à majorité peuplé de Bothans et soumis à leur conseil et à leurs clans. Mais d'autres espèces y vivaient comme les Veknoides de Moonus Mandel.

  Les traces les plus anciennes dataient l'Espace Bothan aux environs de 17.000 années avant la bataille de Yavin, puisqu'ayant connu les batailles de la période Alaskan, sans pour autant prétendre qu'il n'existait pas avant. Il était centré sur la planète natale des Bothans, Bothawui, ce qui en faisait la zone la plus peuplée. Plus on s'éloignait de Bothawui, plus la population de cet espace semblait diminuée, signifiant l'attractivité de la planète. La zone profita du prestige de cette espèce dans l'art de l'espionnage. Il était de notoriété publique que ce fut cette activité qui permit à l'Espace Bothan non seulement de repousser les tentatives des Hutts de s'y étendre, mais aussi d'instaurer une paix appréciée dans toute la bordure médiane.

  L'Espace Bothan était une zone galactique prospère grâce à plusieurs facteurs économiques. Le premier était la qualité de son service d'espionnage qui se monnayait. Le second était le fait qu'il y avait peu de tracasseries administratives, les Bothans ayant horreur de cela, et que les impôts étaient faibles. Les gouvernements extérieurs ne se montraient alors pas prompts à s'en prendre à l'Espace Bothan, à l'instar du xénophobe Empire Galactique qui les considéra comme une région alliée et n'imposa qu'une faible présence militaire. Quant aux mégacorporations, elles n'hésitaient pas à s'installer dans l'Espace Bothans financièrement attractif et participer à la forte économie locale.

Espace Bothan

L'Espace victimes des croisades du Piu Dea en 11.198 av. BY
Image extraite de : The Essential Guide to Warfare


  Malgré cette paix relative, l'Espace Bothan ne fut pas exempté de tous les conflits galactiques. Déjà en l'an 11.198 av. BY, l'espace Bothan connut la vingt-troisième croisade du Piu Dea, une secte ayant pris le contrôle de la République. Puis, en l'an 3.996, le secteur fut traversé par l'armée Krath d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma qui gagna à Bothawui, puis peu après par la République lors de la Guerre Civile des Jedi. Quelques temps plus tard, lorsque le Second Empire Sith entra en conflit avec la République, l'Espace Bothan fut au cœur de la guerre et deux batailles d'envergures se déroulèrent sur Bothawui. Les Sith laisseront une flotte postée sur Kant, commandée par Dark Chatris pour intervertir dans les environs.

  Une partie de la population Bothan se méfiait des Jedi. Pourtant certains intégrèrent l'Ordre. Knol Ven-Nari défendit l'espace Bothan et en chassa les pirates qui s'y trouvait à elle seule des années avant la tristement célèbre Guerre des Clones. Lors de ce conflit, l'Espace Bothan fut protégé par la Treizième flotte de la République. Après cette guerre, l'Empire instauré par Palpatine remplaça la République. Des mouvements séparatistes continuaient de se battre et un groupe mené par des Aqualishs attaqua diverses planètes de la bordure et menaça l'indépendance de l'Espace Bothan dans ce qui fut connu comme la Crise Noolian. L'Empire chassa l'ennemi et redonna au Bothan une certaine marge de liberté, ne laissant que quelques vaisseaux sur leur territoire, dont l'ancienne station Kantaros qui servait entre autres de prison.

  L'Espace Bothan resta une zone neutre même si elle fut considérée comme un allié de l'Empire. Aux alentours de la bataille de Hoth, les rebelles menèrent une campagne victorieuse sur Krant, et volèrent les plans de la Seconde Étoile de la Mort sur Kothlis. Après la Bataille d'Endor, l'Espace Bothan se rangea du côté de la Nouvelle République et la quatrième flotte républicaine lui fut adjointe. Des années plus tard, en l'an 19 ap. BY, l'Espace Bothan souffrit de la Crise des documents de Caamas qui impliquait le peuple de Bothawui dans la destruction d'une planète pacifiste à l'époque de l'Empire. Puis, en l'an 42 ap. BY, l'Espace Bothan se rangea du côté de Corellia et fit partie de la Confédération qui lutta contre l'Alliance Galactique qui tombait in fine aux mains du Sith Dark Caedus lors de la Second Guerre Civile Galactique.

Espace Bothan

L'Espace Bothan est l'un des enjeux de la crise Noolian


Astrographie :

  L'Espace Bothan était situé aux coordonnées R -14 sur les cartes galactiques. Bien que centrée que Bothawui, il était constitué d'environ 150 systèmes et leurs planètes dont voici une liste non exhaustive.

Antakaria ;
Bothawui ;
Di'tai'ni ;
Kant ;
Kothlis ;
Krant ;
Mandell ;
Moonus Mandel ;
Ragnook ;
Reena Minor ;
Ruweln ;
Sennatt ;
Tarsunt ;
Thoran ;
Torolis ;
Void Station ;
Yllotat

Espace Bothan

Carte de l'Espace Bothan et des système alentours
Image extraite de : Tee Essential Atlas online companion



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches spécial Le Gambit du Hutt

L'HoloNet ne s'arrête pas, notre grand Exar ayant déclaré ces derniers jours à la presse de Coruscant que la rédaction encyclopédique pouvait continuer de se faire en télétravail et qu'il n'y aurait...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La presse francophone plutôt divisée

Sorti en France mercredi dernier, L'Ascension de Skywalker provoque encore de nombreux débats et discussions plus ou moins animées entre fans, cinéphiles et autres spectateurs moins investis dans la saga. Afin de rajouter un peu de grain...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Galaxy's Edge : Ouverture de l'attraction Rise of the Resistance en Floride

Plus de trois mois après son ouverture, l'espace Galaxy's Edge du parc Disney World, en Floride, vient d'ouvrir au public sa seconde attraction Star Wars ! Baptisée Rise of the Resistance, cette nouvelle attraction qui se pr...


Informations encyclopédiques
Espace Bothan
Nom
Espace Bothan
Nom original
Bothan Space
Autre(s) nom(s)
Secteur Bothan
Situation
Est Galactique
Terrain
Espace
Habitants
Evènements
23eme croisade du Piu Dea en l'an 11 198 avBY
Batailles de Bothawui en l'an 3 671 avBY
Crise des documents de Caamas en l'an 19 apBY

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/09/2018

Date de modification
08/10/2019

Nombre de lectures
1 503


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Espace Bothan" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.