Amas de Koornacht


L'Amas de Koornacht était une zone proche du Noyau, difficile d'accès et peu peuplée.

  Durant plusieurs millénaires, cette nébuleuse ne fut guère plus qu'un coin sombre ignoré du reste de la galaxie, une région plus ou moins isolée en raison des nombreuses anomalies qui entourent habituellement le Noyau Galactique et ses franges. Jusqu'à ce qu'un beau jour le Premier Observateur de la cour de l'Empereur Preedu III sur Tamban ne remarque dans la lunette de son télescope ce disque lumineux, qu'il baptisa aussitôt Koornacht  pour payer sa dette envers le capitaine de nuit la garde du palais, Aitro Koornacht.

  Relativement jeune dans l'histoire de la galaxie, ce rassemblement d'étoiles comprend environ deux milles soleils et vingt milles mondes, tous issus du même nuage de gaz. En dépit de sa taille immense et de ses ressources potentielles, les mondes en son sein se montrent plutôt inhospitaliers : on compte moins d'une centaine de planètes où la vie s'est développée et seules six espèces intelligentes y ont vu le jour. Bien qu'une pléthore d'explorateurs tenta par la suite d'y pénétrer pour tracer de nouvelles routes stellaires, les chartes galactiques sous l'Ancienne République considérèrent rapidement l'amas comme une barrière naturelle impraticable, obligeant des voies hyperspatiales telles que la Route Commerciale de Metellos à se terminer près d'Orooturoo, et à utiliser le Contournement de Wydeck pour faire face à l'obstacle. Pour anecdote, durant l'une de ses missions, le Jedi Obi-Wan Kenobi avait dû poursuivre un chasseur de prime jusqu'aux frontières de cette nébuleuse.

  Néanmoins, le patronyme d'astronome utilisé officiellement pour cet endroit est connu sous divers pseudonymes. Les Fia l'appellent " La Multitude ", les Wehttam le révèrent comme le "Temple de Dieu ", les Ka'aa le surnomment " No'aat Padu'll " ou " Petite Nurserie " en basic, tandis que les termes choisis par les Yevethas signifient " Maison ". Ces derniers se sont véritablement rendus maîtres de Koornacht qu'ils considèrent comme étant leur propre demeure et leur domaine ancestral. Contrairement aux autres races originaires de l'amas, ils sont les seuls à avoir osé voyager dans l'espace pour coloniser d'autres mondes, et ce sans le secret de l'hyperpropulsion. C'est pourquoi d'ailleurs ils ont réussi à s'accaparer la plus grande partie de la nébuleuse et à devenir la race dominante tout en édifiant un Protectorat Yevethan, malgré l'existence d'autres entités de moindre importance dont on peut citer l'humble Souveraineté Norat. Certains de leurs mondes eurent même quelques relations avec l'Ancienne République.

  Mais la donne changea lorsque l'Empire prit contact avec les Yevethas et les réduisit en esclavage, peu de temps après la fin de la Guerre des Clones. Les impériaux furent intéressés par cette zone pour plusieurs raisons : de par son inaccessibilité relative et sa position proche de Coruscant, cette région, enfoncée à l'intérieur du Secteur Farlax, est en plus située entre le Noyau et les Régions Inconnues et forme donc en un point stratégique crucial pour qui à l'occasion de le contrôler. De facto, ils y établirent une série de bases et chantiers navals secrets, tout en fortifiant un monde voisin, Byss, la capitale temporaire du clone de l'Empereur Palpatine qui fut choisi pour abriter une vaste flotte de guerre ainsi qu'un complexe de clonage personnel. D'ailleurs ils postèrent à proximité de ce monde, sur la planète N'Zoth, le commandement de la puissante Flotte du Sabre Noir, avec à sa tête trois Super Destroyers Stellaires. Mais les impériaux ne vinrent pas seuls et autorisèrent la venue de plusieurs groupes d'immigrants, principalement des humains venant y refaire leur vie, mais aussi des minorités et des groupes religieux voulant échapper aux persécutions de leur monde natals et trouver la plénitude, tel que les pèlerins H'Kigs. Ce qui permit à l'Empire de bénéficier de réserves de main d'œuvre, de puiser des matières premières directement de l'amas et de conquérir des planètes pouvant servir de tête de pont ou d'avant poste. Avec la Bataille d'Endor et la monté en puissance de la Nouvelle République, la Directrice des Renseignements Impériaux, Ysanne Isard, n'eut d'autre choix que de faire évacuer Koornacht pour rapatrier ses contingents et défendre les fronts contre l'avancée incessante des rebelles. Les Yevethas profitèrent de ce retournement de situation pour se révolter et réclamer l'indépendance dans un bain de sang, dissimulant leurs actes aux yeux de la galaxie.

  Les natifs récupérèrent également les bases de la technologie impériale qu'ils modifièrent à leur gré, un lot de plus de 500 prisonniers ainsi qu'une bonne partie de la Flotte du Sabre Noir en guise de récompense. Cependant, avec la libération de l'enclave cette région retomba dans l'ombre pendant plusieurs années, et les Yevethas profitèrent de ce répit pour effectuer une seconde vague de colonisation, mais ils réalisèrent rapidement qu'ils n'étaient plus seuls sur leur territoire. Soucieux de se débarrasser des colons, Nil Spaar s'autoproclama Vice-roi en évinçant du trône son prédécesseur, transformant par la même occasion son royaume en véritable bastion retranché et en une importante usine militaire. Au nom de la Ligue Duskhan, il entama ensuite de fausses négociations avec le gouvernement Néo-Républicain dans le seul but de le déstabiliser, avant d'ordonner une épuration ethnique à travers tous l'amas, connue sous le nom de Grande Purge. La Nouvelle République, malgré ses nombreuses dissensions internes et politiques, parvint toutefois à répondre à ce problème par l'envoi de la 5ème Flotte vers le secteur Hatawa et le secteur Farlax. Ainsi démarra la Crise de la Flotte Noire, un conflit bref bien qu'extrêmement brutal, qui se solda par la victoire républicaine durant de la Bataille de N'Zoth. Les forces victorieuses démantelèrent par la suite les installations et les chantiers navals qui n'avaient pas été détruits, tout en interdisant aux Yevethas de produire des armes ou des vaisseaux de guerre pour éviter le renouvellement d'une guerre de cette ampleur.

  L'Amas de Koornacht ne fit plus parler de lui pendant une bonne décennie, jusqu'à l'Invasion Yuuzhan Vong où il fut abandonné à son sort par la Nouvelle République, faute d'avoir assez de vaisseaux et de troupes pour protéger une région qui n'était pas considérée comme étant primordiale. Vers la fin de la guerre, alors que le réseau HoloNet était mis en lambeaux, les Néo-républicains découvrirent trop tard que les Fia avaient demandé de l'aide aux extragalactiques pour se débarrasser de la nouvelle menace xénophobe, en échange de ressources. Ces derniers répondirent prestement en écrasant les petites armadas Yevethas et en exterminant tous leurs citoyens lors d'un affreux génocide, comme ils l'avaient déjà fait à quelques reprises sur d'autres mondes, avant de quitter Koornacht sans y attacher la moindre valeur. Après ce tragique événement, la nébuleuse retomba une fois de plus dans l'oubli pur et simple.

Astrographie générale

- Doornik-207
- Doornik-1142
- Elcorth
- Faz
- Galantos
- J't'p'tan
- Kojash
- Kutag
- Morning Bell
- Nouvelle Brigia
- N'zoth
- Pirol-5
- Polneye
- Prildaz
- Tizon
- Wakiza
- Z'fell
- Zhina

Ethnographie

- Yevetha
- Humain
- Kubaz
- Fia
- Corasgh
- Morath
- Andalese


Actualités en relation

A Little Country Of 4ème édition, c'est ce week-end !

Il y a de ça quelque temps, au mois de Juin pour être exact, je vous parlais du salon A Little Country Of (voir l'actualité) et vous présentais l'affiche de cette 4ème saison. Aujourd'hui, je reviens...


Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Amas de Koornacht
Nom
Amas de Koornacht
Nom original
Koornacht Cluster
Situation
Près du Noyau
Terrain
Nébuleuse
Habitants
Yevetha
Pélerins H'kigs
Fia
Nombreux autres peuples
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/02/2016

Nombre de lectures
13 010


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 1 : La Tempête approche
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 2 : Le Bouclier Furtif
  • La Crise de la Flotte Noire, Vol. 3 : Le Défi du Tyran
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • The New Essential Chronology
  • WEG - Cracken's Threat Dossier
  • WOTC - Coruscant and the Core Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.