Pipeline Sanctuaire


Le Pipeline Sanctuaire était une route hyperspatiale secrète qui fut utilisée par l’Empire Galactique pour approvisionner le chantier de construction de la seconde Etoile de la Mort.

  La construction de l'Étoile Noire avait demandé des efforts logistiques et matériels  gargantuesques, sans compter l'éclatement du chantier sur plusieurs sites pour éviter les fuites d'informations et les sabotages. La phase finale de l'assemblage en orbite de Despayre avait d'ailleurs connu quelques rebondissements qui faillirent mettre en péril l'ensemble du projet. Pour pallier à ces problèmes lors de mise en œuvre de la Seconde Étoile Noire, les officiels de l'Empire Galactique eurent la brillante idée d'entreprendre la création d'une nouvelle route hyperspatiale placée sous le sceau du secret. Le Pipeline Sanctuaire entra donc en service une ou deux années après la Bataille de Yavin et permit d'assurer au chantier un flux constant de travailleurs et de fournitures.

  Ce corridor était en réalité une extension du Tracé de Silvestri qui prit forme près de Sullust dans la Bordure Extérieure. Il raccordait notamment la Route Commerciale de Rimma et la Voie Marchande Corellienne avant de rejoindre les environs d'Endor. Peut-être même que l'appellation du Pipeline provient du surnom que les humains ont donné à la Lune sanctuaire d'Endor. Quoi qu'il en soit, cette route traversait plusieurs régions connues de la galaxie, dont le Secteur Brema, le Secteur Ado et le Secteur Spar. Au terme de cette longue et délicate traversée elle prenait fin dans le Secteur Moddell, qui appartient dans les faits à la Région Intérieure de Zuma, une zone difficile d'accès en raison des nombreuses anomalies spatiales qui la composent. L'itinéraire du Pipeline a donc été choisi avec un soin particulier pour éviter de malheureux accidents. Mais son tracé s'est révélé fort couteux à l'Empire, notamment en raison de la mise en place d'amplificateurs de guidage de classe S tout au long du trajet et aussi parce que son accès demandait un entretien régulier.

  Aussitôt entré dans le Secteur Moddell, le Pipeline croisait la Route Commerciale de Spar, puis s'avançait entre les planètes Ovise et Thonner avant de faire un ultime arrêt à Murk près de la Nébuleuse de Din. Dans les dernières années de l'Empire, cette route exiguë était empruntée chaque jour par des dizaines, voire des centaines de vaisseaux cargos et de navires de ravitaillement dont l'unique rôle était de garantir l'approvisionnement du chantier de l'Etoile de la Mort. D'ailleurs, les nombreux bâtiments de guerre impériaux qui devaient escorter les convois avaient établi leur point de ralliement non loin, en orbite d'Annaj.

   D'une façon ironique, le corridor fut également emprunté par la Flotte Rebelle lorsqu'elle mena l'assaut contre la station spatiale de combat sidéral, et il est possible, voire probable, que son existence fut dévoilée à dessein par l'Empereur, au même titre que l'emplacement du site de construction. Malheureusement, le Pipeline Sanctuaire tomba rapidement en désuétude après la Bataille d'Endor. Le vol successif des amplificateurs, ainsi que le manque flagrant d'entretien l'avait rendu impraticable et trop dangereux, à tel point qu'il fut laissé à l'abandon avant de sombrer dans l'oubli.

Date de fondation :
Entre l'an 1 et l'an 2 après la Bataille de Yavin

Situation astrographique :
Sud-Ouest Galactique

Point de départ :
Sullust

Point d'arrivée :
Endor


Actualités en relation

Battlefront II : Déploiement de la mise à jour d'août

On vous en parlait il y a quelques jours : Battlefront II n'a pas encore dit son dernier mot ! Depuis son lancement en novembre 2017, le jeu a multiplié les mises à jour gratuites et fêtera bientôt son deuxième...


Informations encyclopédiques
Pipeline Sanctuaire
Nom
Pipeline Sanctuaire
Nom original
Sanctuary Pipeline
Situation
Terrain
Étoiles, espace

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
21/11/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 727


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.