Mondes de Thanium


Les Mondes de Thanium formaient une importante région qui fut le coeur industriel de l'Empire de Xim le Despote.

  Région historique de la Bordure Extérieure, les Mondes de Thanium constituaient vers la fin de l'Ère Pré-Républicaine une importante province regroupant plusieurs centaines de planètes, établie confortablement dans la partie occidentale bordant les Amas de Tion et de Cron. Cette zone avait été colonisée dès -27.000 avant la Bataille de Yavin par des vagues successives de nouveaux arrivants, Humains pour la plupart, venus des contreforts du Noyau. Ces colons avaient d'ailleurs voyagé durant de longues années à bord des chambres de stase de «vaisseaux dormants», méthode archaïque qui témoigne du début de l'exploration spatiale.

  Les Mondes de Thanium ne formaient pas une entité politique propre, mais plus certainement un vaste ensemble régi par une entente cordiale et par quelques relations marchandes, contemporain des Royaumes de Cron, de Barseg et de la Ligue Livienne apparus aux alentours de -25.150 avant la Bataille de Yavin. Jadis, cette province incluait un réseau de voies commerciales, dont le Couloir de Salin, qui reliait entre elles plusieurs planètes importantes ou semi-importantes telles que Thanium et Yutusk. Ses limes s'étendaient au levant jusqu'aux environs du Vide de Radama et du Gordian Reach et contenaient même en leur sein plusieurs mondes qui allaient former bien des années plus tard l'Empire Sith, en particulier Pesegam, ancien nom attribué à Korriban. Au ponant, cette province abritait aussi une partie de la région de l'Indrexu Lointain, berceau de la célèbre Reine Indrexu et de la planète Ranroon. Néanmoins, au fil du temps cette immense région fut amenée à côtoyer les abords de l'empire personnel de Xer VIII et c'est donc tout naturellement qu'elle fut annexée par son fils, Xim, entre -25.126 et -25.116, lorsque ce dernier s'engagea dans une longue campagne de conquêtes et de pillages. Les Mondes de Thanium ont d'ailleurs été baptisé en fonction d'un quartier général établi au tout début de la conquête, probablement sur Thanium, et devinrent la plus grande et la plus riche des nouvelles provinces inféodés au conquérant Tionaise. Dès lors, elle sera même qualifié du glorieux titre de "moteur industriel" de son empire.

Mondes de Thanium

Les Mondes de Thanium, le cœur industriel de l'Empire de Xim.
Image extraite du dossier Xim Week : The History of Xim and the Tion Cluster sur le site officiel


  Avec la disparition de Xim le Despote vers -25.100, les Mondes de Thanium redevinrent une entité autonome en la présence de l'un des nombreux Etats Successeurs. Si leurs frontières ont été remodelées de façon drastique au Nord, à l'Est et à l'Ouest, elles ont en revanche été élargies vers le Sud. Mais contrairement aux autres royaumes nés du morcellement de l'Empire de Xim, cette région se dissocia peu à peu des intrigues politiques de ses voisins et de l'histoire de l'Amas de Tion en général. Pour preuve, elle ne fut pas impliquée dans la Dévoration ni dans la Guerre Tionese qui vit le déclenchement de multiples combats le long de la Route Commerciale Perlemienne. Par la suite, la région fut même restructurée en un secteur moderne, connu sous le nom de Secteur Thanium, et intégré dans les districts territoriaux de l'Ancienne République. Mais à cette époque, les éons avait déjà fait leur œuvre, et les rares traces du règne de Xim n'était plus qu'un lointain souvenir.


Astrographie générale :
Indexu Lointain
Spirale Ihala
Système Thanium
Système Yutusk
Système Ranroon

Principales planètes :
Bynas (Jomark)
Draukyse
Ethain (Arda)
Ethullum (Trogan)
• Far Thanium (Lucasek)
Galidraan
Galuch (Felucia)
Idux (Ossus)
Janodral Mizar
Makem Te
Maldont (Stenos)
Mossak
Murkhana
Nardolin (Columex)
Olgabl (Feena)
Pakuuni
• Pesegam (Korriban)
Quermia
• Ranroon
Rhen Var
• Thanium
Thule
Tinatorn (Florn)
Umhul (Emmer)
Utavurk (Sembla)
Vartholium (Belderone)
Vynx (Troos)


Actualités en relation

Lucasfilm Press : Sortie de Star Wars - Myths & Fables

Après la sortie récente de Thrawn : Treason outre-Atlantique, c'est aujourd'hui de la littérature beaucoup plus accessible qui sort aux États-Unis avec la parution de Star Wars : Myths & Fables. Écrit par George Mann, Myhts...


HoloNet : Un nouveau rédacteur rejoint l'équipe !

L'équipe Star Wars HoloNet est fière d'annoncer que Faie rejoint l'équipe encyclopédie. Bravo à lui et on lui souhaite de partager sa passion avec vous et nous aussi longtemps que possible! Faie est devenu fan de la...


Informations encyclopédiques
Mondes de Thanium
Nom
Mondes de Thanium
Nom original
Thanium Worlds
Situation
Terrain
Systèmes Stellaires
Planètes
Habitants
Humains
Autres
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/03/2013

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 944


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.