Triangle de Dreighton


Le Triangle de Dreighton est une zone à la frontière de la Bordure Médiane emplie de mystères et de légendes dont l’Empire se servit pour tester ses TIE Fantômes.

  Parmi les innombrables secteurs de la galaxie, certains avaient des réputations plus ou moins rassurantes. Le Triangle de Dreighton faisait partie de celui des plus mystérieux et glauques. Le Triangle était une vaste zone géographique située dans la Bordure Extérieure dont les sommets sont la planète Dreighton, la Ceinture d'Arra et la planète Imdaar.

  Selon la légende, les vaisseaux qui y pénétraient disparaissaient à jamais, leur signal était perdu. Cette légende, tendant vers le surnaturel, n'effrayait pas les pilotes les plus téméraires et terre-à-terre même si un doute pouvait subsister.
  Elle remonte notamment à quelques années avant la crise de Naboo : une bataille, nommée Bataille de Dreighton, avait éclaté entre des factions inconnues. Elle avait la réputation d'avoir créé des "vaisseaux fantômes" qui hanteraient le Triangle, ce qui peut laisser supposer une violence inouïe. Les fantômes enlevaient les vaisseaux traversant la zone, ce qui les faisait disparaître.

---------------------
"Il faut pas t'imaginer que je puisse croire aux vaisseaux fantômes. Mais il faut bien admettre qu'il s'est passé des choses bizarres dans ce secteur en quarante ans, depuis la bataille de Dreighton."
Le pilote rebelle Till à son ailière Jenn
---------------------

  Même si cette histoire de fantômes tenait plus du folklore que d'une véritable croyance, d'aucun qui connaissait ce coin de la galaxie admettait malgré tout que des événements inexplicables arrivaient dans le Triangle de Dreighton. De fait, peu de vaisseaux s'aventuraient dans les environs.

  Quelques temps après la bataille de Yavin, l'Alliance Rebelle avait mobilisé une partie de sa flotte dans la Nébuleuse de Dreighton, dans laquelle se trouvait le Triangle. Elle constata rapidement que bon nombre de ses patrouilles envoyées aux alentours disparaissaient sans explication. Le fait était que l'Empire avait décidé d'installer, sur la lune d'Imdaar, une usine qui devait créer en quantité un tout nouveau modèle de chasseur TIE : le V38 modifié, dit "Fantôme" ; un appareil léger doté d'un système d'invisibilité tant aux scanners qu'à l'œil nu. Ces chasseurs, encore à l'état de prototype, faisaient des attaques furtives sur les patrouilles rebelles sans éveiller les soupçons.

---------------------
"Et le mythe du Triangle de Dreighton est une couverture parfaite pour leurs tests."
Darnell Reggs à Rookie One
---------------------

  Suite à la perte d'une nouvelle patrouille de trois X-Wings, l'Alliance envoya encore deux pilotes émérites en patrouille : le commandant Kirby et le jeune Rookie One, à bord de chasseurs-bombardiers B-Wings. Ces derniers interceptèrent un message de détresse brouillé, provenant d'un cargo civil qui se trouvait dans le secteur et qui était pourchassé par des chasseurs impériaux. Les deux Rebelles ne purent lui venir en aide car toute une escadrille de Chasseurs TIE arrivait droit sur eux. Ils eurent le temps de se mettre en position d'attaque pour les accueillir et, tout en s'approchant de la planète Dreighton, ils parvinrent à l'emporter. Juste après, alors que leur vigilance était abaissée, ils se firent attaquer par des TIE Fantômes. Rookie One s'en sortit sain et sauf sur la planète, mais pas le commandant.

---------------------
"Je ne vois pas comment ils ont fait pour venir jusqu'à nous à cette vitesse. C'est peut-être pas si faux, ce qu'on raconte…
— Commence pas à délirer avec tes histoires de chasseurs fantômes ! C'est pas vrai, vous les bleus, vous croyez tout ce qu'on vous dit.
"
Rookie One et le commandant Kirby, juste avant de se faire attaquer par des V38
---------------------

  Rookie One parvint à partir de Dreighton en récupérant le vaisseau civil et rejoindre l'Alliance. Après enquête, elle découvrit l'existence d'une usine de traitement de minerai impériale particulièrement importante et envoyèrent un groupe de X-Wings la détruire. Sur le chemin du retour, alors qu'ils se trouvèrent dans le Triangle, deux des trois appareils furent détruits par une attaque des TIE tandis que le troisième, piloté encore une fois par Rookie One, put s'enfuir.
  Peu de temps après, trois Y-Wings pilotés par Rookie One, Darnell Reggs et l'amiral Krane volèrent dans le Triangle en direction d'un point de saut en hyperespace en direction de la troisième extrémité : Imdaar. Ils se firent attaquer par toute une escadrille d'Intercepteurs TIE et la bataille fut rude pour les Rebelles, qui parvinrent tout de même à s'en sortir. Rookie One partit vers Imdaar tandis que ses ailiers retournèrent à la base, sans encombre.

  Sur Imdaar, le pilote retrouva Ru Murleen qui l'aida à infiltrer le cuirassé stellaire Terreur. À bord, ils volèrent un prototype de V38 et détruisirent le vaisseau-amiral de l'intérieur, avant d'affronter des vagues de TIE Fantômes qui ont pu décoller à temps. Quand le Terreur explosa, l'usine Imdaar Alpha se révéla et les Rebelles durent aller dedans afin de définitivement mettre un terme à la production de ces chasseurs. L'usine vola en éclats et la menace des chasseurs furtifs fut définitivement écartée.

  Une fois le Terreur et Imdaar Alpha détruits, l'Empire n'avait plus aucun vaisseau fantôme dans sa flotte. Pour l'Alliance, le Triangle était donc à nouveau sûr, tout du moins elle ne déplorait plus de disparitions inexpliquées. On ne sait pas si cette levée de voile sur les activités impériales lava pour autant la réputation du Triangle de Dreighton, acquise avant les agissements et même la création de l'Empire.

Pilotes identifiés ayant péri dans le Triangle [haut]


• Commandant Jenn
• Commandant Kirby
• Capitaine Ace Merrick
• Pilote Ina Rece
• Pilote Till
• Pilote du Corellia Star (anonyme)


En savoir plus

  Le Triangle de Dreighton a été créé dans le jeu vidéo Rebel Assault II: The Hidden Empire, sorti en 1996. La grande majorité de l'intrigue se passe à l'intérieur, ainsi que les spots publicitaires.

  C'est une référence évidente au légendaire Triangle des Bermudes, dans les Caraïbes, réputé pour avoir vu nombre de disparitions d'avions et de bateaux qui le traversaient.

  Sur un atlas galactique, le Triangle est localisé aux coordonnées J-6.


Actualités en relation

HoloNet : Rebel Assault II à l'honneur du nouveau pack de fiches

Si vous avez apprécié de suivre le jeu TIE Fighter sur Twitch, le sujet du jour devrait vous plaire. Une nouvelle fois, notre spécialiste en jeu vidéo rétro - ou vieux -, Ravaak, vous propose de vous plonger dans...


Star Wars 9 : Résumé du panel de la Celebration

Le très attendu panel de la Star Wars Celebration concernant l'Episode IX est donc enfin derrière nous ! Si vous avez sans doute tous déjà vu le titre du film et revu la première bande-annonce, le...


Informations encyclopédiques
Triangle de Dreighton
Nom
Triangle de Dreighton
Nom original
Dreighton Triangle
Situation
Terrain
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/04/2019

Date de modification
28/04/2019

Nombre de lectures
156


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Rebel Assault II : The Hidden Empire

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.