Manaan - Ahto


Principale cité de la planète Manaan, jadis florissante mais aujourd'hui déserte

  Ahto est une ville flottante située sur la planète-océan Manaan. Construite 4000 ans avant la Bataille de Yavin par les Selkath (peuple autochtone), cette cité aux proportions colossales avait pour but principal de permettre à l'Ancienne République et aux Sith d'acheter facilement le Kolto. Manaan était en effet la seule planète de la Galaxie à produire cette substance aux vertus médicinales impressionnantes. Le kolto n'ayant jamais pu être synthétisé, Manaan fut le seul producteur de la galaxie.

  Les Selkath instaurèrent des lois de neutralité strictes sur Ahto, afin de profiter de leurs deux gros clients sans risque d'être exterminés en cas d'affrontement. Ainsi, toute bagarre et toute violence était punie de mort. Les accusés passaient d'abord un petit moment en prison, où on leur affectait un arbitre chargé de les défendre devant un tribunal. Puis, l'accusé était jugé devant ce tribunal composé de six juges. Inutile de dire que les arbitres ne servaient pas à grand chose d'autre qu'à accomplir les procédures en bonne et due forme. A la fin du procès, le coupable était exécuté.
  Grâce à ces lois, Ahto ne connut aucun souci, excepté lorsque le Jedi Revan extermina les Sith dans leur propre ambassade d'Ahto. Cependant, il ne fut pas condamné car son action permit de sauver la vie à de nombreux jeunes Selkath que les Sith avaient tenté de corrompre.

  Ahto était avant tout un lieu de commerce et de transit. Cependant, on y trouvait toutes les commodités qu'offrent les grandes villes. Ainsi, l'anneau central abritait des courses de swoops. On y trouvait également des cantinas, des hôtels et des structures d'habitation.
  La structure générale de la ville fait penser à une immense coquille Saint-Jacques. Le centre est percé d'un immense anneau dont les bords servent d'appontements et de hangars pour les vaisseaux.
  Autour de l'anneau central, on trouve toute la zone résidentielle, constituée d'immenses buildings aux formes variées. Le reste de la surface de la ville était occupée par des raffineries et entrepôts de kolto.
  La partie sud de la cité possède également d'immenses hangars, situés dans la face intérieure de deux grands demi-cercles. Étant donné leur position, on peut penser que ces hangars abritaient les plus gros vaisseaux cargos, chargés d'acheminer le kolto de Manaan vers d'autres planètes.

Manaan - Ahto


  La position d'Ahto sur Manaan n'est pas due au hasard. En effet, la ville a été construite dans la partie septentrionale de la planète, à proximité des sources de kolto. Il était donc très aisé de récolter ce dernier à l'aide de gigantesques moissonneuses, puis de l'acheminer en surface à Ahto où il était traité et revendu en barils aux acheteurs.
  Le sol marin situé sous Ahto était jonché de mines et de stations sous-marines, ce qui ne posait aucun problème pour les Selkath, amphibiens de nature, mais était gênant pour les ouvriers humains. Pour pallier à ces problèmes, ces derniers avaient à leur disposition des sous-marins et des tenues de plongée renforcées, équipées d'un système de défense sonique capable de tuer des créatures aussi grosses qu'un requin Firaxan.
  L'Ancienne République y avait même aménagé dans le plus grand secret ses propres stations de récupération du kolto dans la Faille de Hrakert, avec l'accord des modérés du gouvernement d'Ahto. Cette entorse aux lois peut se comprendre par le fait que les Selkath savaient pertinemment que si les Sith contrôlaient la galaxie, rien de bon ne pourrait arriver à Manaan. Aussi, sous une neutralité inébranlable se dissimulait de discrets partisans de la République.

  La prospérité d'Ahto ne dura hélas pas longtemps. Pour une raison mystérieuse, les sources de kolto se tarirent. Le commerce de la ville en pâtit sérieusement et Ahto se dépeupla petit à petit. Les Républicains, ne voyant plus d'intérêt à rester sur Manaan, l'abandonnèrent, laissant les Selkath livrés à eux-mêmes et leur refusant même l'entrée dans la République.
  En moins de 100 ans, les Selkath avaient retrouvé leur vie sous-marine et abandonné Ahto, ainsi que toute technologie et l'usage du Basic.

  Des milliers d'années plus tard, l'Empire Galactique redécouvrit Manaan et la cité fantôme d'Ahto. Il restaura cette dernière et en fit un paradis de luxe pour touristes. Les Selkath furent asservis et utilisés pour les basses-œuvres, comme le service ou l'entretien. Ahto devint très vite une destination prisée, largement vantée par les publicités.

  Cependant, aussi belle qu'elle put être, la ville d'Ahto connut une déchéance progressive. La pollution, la mauvaise volonté des Selkath, les nombreuses îles-poubelles où vivaient ces derniers... Toutes ces choses finirent par faire perdre du prestige de la cité.
  Le coup final fut porté par l'Ordre de Shasa, un Ordre de Selkath ayant une affinité avec la Force. Mené par un étranger manipulant la Force, l'Ordre élimina les forces de l'Empire en présence en lançant une attaque surprise silencieuse par les égouts d'Ahto. L'Empire dut battre retraite, laissant sur place tous les touristes.

  Sur le commandement de l'étranger (qui se révéla être Dark Vador) les Selkath massacrèrent les touristes jusqu'au dernier. Nul ne sait pourquoi le Sith mena la révolte des Selkath, ni ce qu'il advint d'eux après la fuite de l'Empire. Mais la ville d'Ahto fut à nouveau abandonnée et livrée au patient travail de destruction et d'oubli du temps.
Informations encyclopédiques
Manaan - Ahto
Nom
Manaan - Ahto
Situation
Terrain
Ville flottante
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 242


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Wizards of the Coast
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.