Tatooine - Anchorhead


Anchorhead était une ville de moindre importance de Tatooine où se trouve la Station Tosche.

  Située à quelques 80 kilomètres au sud de Mos Eisley, à plusieurs kilomètres à l'est de la ferme des Lars, Anchorhead est un des plus vieux établissements coloniaux de Tatooine, et cette petite cité fut fondée en l'an -4200. Située dans la plaine salière appelée le Grand Chott qui borde la Mer des Dunes, Anchorhead fut construite autour d'un ancien puits, visité il y a des millénaires par des religieux. L'eau étant un élément essentiel sur ce monde désertique, il était naturel qu'un village s'érige à cet endroit précis et que des colons et des marchands y implantent un comptoir prospère. Par ailleurs, à l'époque des Anciennes Guerres Sith, Anchorhead était un avant-poste minier et a vu nombre de compagnies s'installer et partir, car s'étant rendues compte que le minerai local qu'elles voulaient exploiter était trop pauvre.

  L'une de ces compagnies fut la Corporation Czerka qui, à l'époque de la Guerre Civile des Jedi, exploitait le minerai en recourant à des chars des sables. Cependant, la compagnie dut se frotter aux Hommes des Sables, qui possédaient une enclave non loin d'Anchorhead et qui leur servait de base pour attaquer les chars de la Czerka. C'est pourquoi, en cette époque agitée, Anchorhead était entourée d'un mur d'enceinte et son accès fermé par une lourde porte, la Czerka réglementant les entrées et les sorties seulement pour ses mineurs et les chasseurs. Outre l'office de la Czerka, Anchorhead, spatioport important à l'époque, comptait en ce temps-là une boutique à droïdes, où Revan y retrouva HK-47, une cantina et un circuit de courses de swoops. Cependant, avec les compagnies qui s'installaient puis repartaient assez rapidement d'Anchorhead, ces sociétés minières n'avaient pas les moyens de déménager leurs équipements importés et les laissaient souvent tomber aux mains des Jawas, qui acquirent ainsi leur contingent de chars des sables. La Czerka ne fit pas exception à la règle et abandonna Tatooine en y laissant ses machines, surtout à cause des attaques des Tuskens sur ses chars.

  Lorsque Revan se posa à Anchorhead avec l'Ebon Hawk, il fut embusqué au coin d'une rue par un trio de Jedi Noirs, problème qu'il régla assez rapidement avec ses compagnons. Outre la visite de Revan dans cette petite cité et les activités de la Czerka qui s'y tinrent pendant un temps, Anchorhead ne connut plus la même prospérité durant les siècles suivants et, à vrai dire, fut progressivement, mais pas totalement, délaissée. En effet, le puits d'Anchorhead s'assécha sous le rayonnement des soleils jumeaux et beaucoup de personnes partirent. Cependant, l'extraction de l'eau resta la fonction principale d'Anchorhead lorsque la culture hydroponique devint florissante sur Tatooine, et Anchorhead resta encore habitée par des résidents permanents. En ce temps, Anchorhead devint l'épicentre d'un réseau de fermes d'humidité construites à ses limites. Ainsi, les cultivateurs se réunissaient dans cette cité pour vendre leurs produits sur le marché du village, qui devint un lieu de rassemblement pour la communauté des fermiers. Jusqu'à la fondation de Mos Eisley en l'an -85, le spatioport d'Anchorhead était le plus important du secteur de Tatooine où il se trouvait.

Tatooine - Anchorhead


  Cependant, la popularité de la cité déclina encore une fois en faveur de villes plus grandes qui dominèrent rapidement Tatooine, et Anchorhead ne servit plus que de dépôt au marchands plutôt que de comptoir commercial. Ainsi, le développement d'Anchorhead fut freiné par celui de villes comme Mos Espa et Mos Eisley. Anchorhead se dépeupla progressivement jusqu'à devenir quasiment une ville fantôme, constituée de bâtiments brûlés par les soleils et de rues poussiéreuses. Même les Tuskens organisèrent des raids à ses limites, et ce bien que ce genre d'action soit rare de leur part. Cependant, quelques irréductibles continuèrent à occuper la ville, qui était toujours habitée aux premiers jours de l'Empire Galactique. Par ailleurs, l'atmosphère tranquille de la ville était perturbée par les bruits des moteurs de landspeeders et de swoops, Anchorhead étant devenue, à l'époque de la Guerre Civile Galactique, le point de rendez-vous des jeunes de la communauté agricole du Grand Chott.

  En effet, et outre son marché, ses deux cantinas et ses différents petits commerces, Anchorhead était l'endroit ou se trouvait la Station Tosche, lieu de rassemblement des jeunes fermiers situé aux limites de la cité. Ainsi, malgré une population de résidents âgés, Anchorhead n'en était pas moins la proie d'une activité bourdonnante avec les jeunes fermiers comme Luke ou Biggs qui s'y réunissaient. D'ailleurs, en ces temps de guerre qui opposèrent l'Empire Galactique à l'Alliance Rebelle, cette dernière se servit d'une installation, appelée la Base Anchorhead, pour des opérations visant à acheter des armes au marché noir dans les cités voisines. Quelques années plus tard, après la mort de Palpatine et Vador à Endor, Anchorhead servit de refuge à Leia Organa et Han Solo pour échapper aux Impériaux lors de leur quête pour retrouver une œuvre d'art d'Alderaan, le Crépuscule des Killiks. Après ces évènements, on ne sait pas si Anchorhead connut un autre regain d'activité ou si elle tomba définitivement dans l'oubli.


Actualités en relation

Panini Comics : Sortie de Je suis Luke Skywalker

Un mois après la sortie de l'anthologie sur Dark Vador, Panini Comics nous propose aujourd'hui de découvrir une nouvelle anthologie de comics canons sur Luke Skywalker ! Sobrement intitulé Je suis Luke Skywalker, le volume de plus de...


Vader Immortal : Une date et des détails pour l'Episode III

Un mois après la sortie de l'Episode II, Lucasfilm et ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire) viennent d'annoncer la date de sortie de Vader Immortal : Episode III ! Le troisième et dernier opus de la trilogie...


Marvel : Sortie de Doctor Aphra Annual #3

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! En plus de Star Wars Allegiance #4, l'éditeur publie aussi aujourd'hui Doctor Aphra Annual #3, le numéro sp...


HoloNet : Un pack de fiches The Old Republic centré sur le Chevalier Jedi

Et nous voilà ce week-end pour vous parlez du premier chapitre d'une classe du jeu The Old Republic. Et non petits malins, ce n'est celui de l'agent impérial dont il était fait mention le week-end...


The Mandalorian : Débarquement des premiers produits dérivés

Vous devez sûrement l'avoir compris, les nouveaux produits dérivés Star Wars sortent aujourd'hui à l'occasion du Triple Force Friday ! Pourquoi "triple", vous demandez-vous ? Et bien parce que trois oeuvres Star Wars sont à l'honneur : L...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Anchorhead
Nom
Tatooine - Anchorhead
Situation
Terrain
Urbain
Habitants
Fermiers
Marchands
Evènements
Rassemblements de fermiers
Visite de Revan
Activités de la Rébellion

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
09/10/2019

Nombre de lectures
14 469


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.