Star Wars - The Old Republic : découvrez notre minisite dédié

Géonosis - Anneaux d'astéroïdes


Champ d'astéroïdes de Géonosis où Fett et Kenobi s'affrontèrent

  La plupart des systèmes solaires de la galaxie possèdent un champ d'astéroïdes. Cependant, peu d'entre eux se trouvent aussi près d'une planète de type tellurique comme Géonosis. Vue de loin, le champ d'astéroïdes encerclant la planète désertique semble comporter deux anneaux dont la beauté est rendue par la luminosité du soleil de Géonosis. Cependant, en se rapprochant de la planète, ces anneaux apparaissent plus substantiels qu'au premier coup d'œil, s'étirant sur plusieurs centaines de kilomètres dans le sens de leur largeur et constitués de deux bandes de roches spatiales de tailles diverses.

  Si des cultures qui ont vu le jour sur un monde doté d'anneaux, comme les Yuuzhan Vong, ont été affectées par cette présence dans le ciel qui semblent former une arche divine et qui pourrait leur faire croire qu'elles sont d'essence divine, cela ne fut pas le cas pour les Géonosiens. D'une part, les cieux de la planète sont en majorité couverts, ce qui rend les choses plus difficiles pour distinguer les anneaux. Et d'autre part, quant bien même les conditions atmosphériques seraient idéales, les Géonosiens vivent et travaillent dans des ruches, autrement dit sous la surface de Géonosis, et voient rarement ce qui se passe au-dessus de leurs têtes. Néanmoins, les natifs de Géonosis n'ont pas pour autant délaissé ces anneaux, qui présentent de grandes opportunités pour les dirigeants de la planète.

  En effet, ces anneaux d'astéroïdes constituent une ressource minérale incroyable et pratiquement intarissable, facile à exploiter. Pour récolter les précieux métaux contenus dans le cœur des astéroïdes, les pilotes géonosiens fixent des répulseurs sur les pierres et les acheminent ainsi jusqu'à la surface pour que les minerais puissent être extraits. Évidemment, de telles manœuvres sont parfois risquées, mais les Géonosiens étant une espèce dont la société ressemble au mode de fonctionnement d'une espèce insectoïde communautaire, le dirigeant de la planète, Poggle le Bref au début de la Guerre des Clones, peut toujours compter sur une main-d'œuvre très nombreuse. Avec les années, les Géonosiens apprirent à perfectionner leur méthode au point de minimiser les efforts pour la récolte d'aérolithes. Bien entendu, les Géonosiens ne furent ni les premiers ni les derniers à recourir à ce type de méthode, mais une telle ressource à portée de main permit de réduire les coûts de production de l'armée de la Fédération du Commerce et de garder cette production secrète en n'impliquant pas des sociétés minières extérieures à Géonosis.

  Néanmoins, les anneaux d'astéroïdes ne présentent pas que des avantages et ont leur lot de désagréments. Ainsi, à cause de la proximité des aérolithes avec la planète, Géonosis est la proie fréquente de bombardement de petites météorites, ce qui explique le caractère inhospitalier de la surface de ce monde. Par ailleurs, même en tant que ressource principale des Géonosiens pour leurs productions, la ceinture est très difficile à garder. Il est techniquement impossible d'y maintenir une surveillance droïde constante en raison du trop grand nombre d'astéroïdes et de leurs trajectoires hasardeuses, et les minéraux contenus dans ces roches spatiales ont parfois tendances à perturber les scanners de détection. À cause de cette particularité, des espions industriels ont pu profiter de ces anneaux pour surveiller l'activité géonosienne, et certains individus ont même imité la chute de météorites pour se rendre sur la surface de la planète. La sécurité étant relâchée à ce niveau-là, les chutes d'aérolithes étant fréquentes sur la planète, ces intrusions sont rarement détectées. Ceci permit notamment au Jedi Obi-Wan Kenobi d'avoir le temps de collecter des informations sur les activités séparatistes en visitant leurs installations et de les transmettre en partie avant de se faire capturer.

Géonosis - Anneaux d'astéroïdes


  En fait, le Maître Jedi vit pour la première fois les anneaux d'astéroïdes de Géonosis en quittant l'hyperespace, après avoir pisté le chasseur de primes Jango Fett jusqu'à ce monde de déserts et de rochers. Fett repérant son poursuivant Jedi, il dirigea l'Esclave I vers les aérolithes : dans l'espace, même un choc latéral avec un de ces rochers peut oblitérer un vaisseau, surtout si ce vaisseau est un chasseur Delta-7. Dans un premier temps, Fett et Kenobi se lancèrent dans un slalom frénétique, le Mandalorien larguant des charges soniques afin de détruire son poursuivant. Mais constatant qu'il ne pourrait rien de cette façon, Jango engagea son vaisseau dans un passage traversant un des plus gros astéroïdes, et il lui fallut toute sa dextérité pour manœuvrer son appareil sans toucher un seul rocher. Une fois de l'autre côté, Fett se positionna de telle façon qu'il se retrouva derrière le Jedi qui l'avait suivi dans le passage. Après plusieurs tirs de canons laser, Fett tira un missile à concussion sur le Jedi, qui s'en sortit en larguant ses containers de pièces détachées et confondit l'empreinte scanner de son chasseur avec celle d'un des astéroïdes pour faire croire à sa destruction.

  Lorsque le Jedi quitta sa cachette et se dirigea vers la surface, il remarqua qu'une armada de vaisseaux de combat droïdes était discrètement nichée près des astéroïdes. Ces vaisseaux, dont les sphères spatiales se trouvaient à la surface, attendaient de prendre livraison d'une armée de droïdes produites dans les fonderies de Géonosis. Si la ceinture procura aux vaisseaux de la Fédération du Commerce une cachette efficace, elle ne leur permit pas d'arrêter la République lorsque celle-ci attaqua Géonosis. En effet, à cause des perturbations de scanners dues aux minéraux des astéroïdes, les vaisseaux de la Fédération ne purent repérer la force d'attaque de la République à temps, ce qui permit à des transports Acclamator de débarquer leurs troupes de soldats clones à la surface. Par conséquent, l'incursion des soldats de la République sur le champ de bataille fut une surprise pour les Séparatistes.

Les catégories suivantes peuvent vous intéresser




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Géonosis - Anneaux d'astéroïdes
Nom
Géonosis - Anneaux d'astéroïdes
Situation
Terrain
Champ d'astéroïdes
Habitants
Aucun
Evènements
Affrontement entre Jango Fett et Obi-Wan Kenobi

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
08/01/2011

Nombre de lectures
5 295


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Fiches en relation

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire