Talay - Base Tak


La base Tak, aussi dite « de Tak », était un avant-poste de la Rébellion sur la planète Talay qui fut anéanti par une attaque de Dark Troopers, en représailles à la victoire de Yavin.

Continuité : Legends


  La base Tak était un avant-poste rebelle situé sur la planète océanique Talay. Il était commandé par l'amiral mon calamari Toka. Y servaient non seulement des soldats Mon Calamari mais aussi des Humains, durant le conflit qui opposait l'Alliance Rebelle à l'Empire Galactique.

  Peu de temps après la destruction de son arme suprême et prétendue invincible, l'Étoile de la Mort, l'Empire décida de se venger très durement de la Rébellion. En plus de la station de combat, il avait développé dans l'ombre le projet Dark Trooper, un soldat androïde surpuissant, lourdement blindé avec une puissance de feu digne d'un bataillon à lui tout seul.

Talay - Base Tak
L'appel de détresse à la flotte rebelle envoyé par l'amiral Toka
Image extraite du jeu vidéo Dark Forces

  Il découvrit que les Rebelles étaient installés sur Talay. Quand il attaqua, la base fut totalement prise au dépourvu ; d'autant plus avec ces unités jusques alors inconnues. La base eut le temps de lancer un appel de détresse qui fut reçu par la flotte de l'Alliance, mais c'était trop tard : tout le monde avait été tué par les Dark Troopers et les frappes orbitales, y compris les habitants de la ville et des villes voisines. Il n'y eut aucun survivant ; seul le croiseur Damoiselle Grise parvint à en réchapper, mais son équipage fut tué lui aussi par un Dark Trooper qui s'était infiltré à bord.

  Pour s'assurer que les Rebelles ne viennent pas mener l'enquête, les Impériaux investirent la base et la ville avec de nombreuses troupes. Mais Kyle Katarn fut engagé par Mon Mothma pour découvrir exactement ce qu'il s'était passé sur Talay. Seul, il se faufila plus facilement dans les ruines puis jusqu'à la base. Là-bas, il y découvrit une arme endommagée au cours de la bataille, trop imposante pour pouvoir être portée par un Humain standard ou une espèce équivalente. C'était en effet une arme de Dark Trooper, que l'Alliance examina une fois qu'il l'eût rapportée.

Talay - Base Tak
La base rebelle maintenant aux mains de l'Empire
Image extraite du jeu vidéo Dark Forces

  De fil en aiguille, le mercenaire - aidé de Jan Ors - remonta la piste jusqu'au vaisseau où étaient fabriqués et entreposés les Dark Troopers, et mit ainsi fin à la menace qu'ils représentaient.

  On ne sait pas si la base Tak a été réutilisée par l'Alliance, ou plus tard la Nouvelle République, à l'issue de cet événement.



En savoir plus

  La base Tak apparaît pour la première fois en 1995, dans le jeu vidéo Dark Forces ; on la voit au cours de la deuxième mission. On la revoit plus tard dans la bande dessinée Star Wars Tales volume 4, en 2000, dont les événements se déroulent pendant l'attaque mentionnée dans Dark Forces.

  Dans la version française, elle est appelée "base de Tak", mais étant donné qu'en anglais il n'y a pas d'article possessif (Tak's base), il s'agit peut-être d'une traduction ambiguë (comme ce put être à nouveau le cas en 2000 avec le centre de détention Tarkin dans le jeu Force Commander)

  Durant la cinématique avant la mission, l'hologramme d'appel de détresse est en réalité un extrait de l'amiral Ackbar dans Le Retour du Jedi, redoublé avec un texte différent pour le jeu.



Actualités en relation

Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Le prochain jeu Star Wars discrètement ajouté au Playstation Network !

Identifié par un bot Twitter très minutieux, un mystérieux jeu Star Wars surnommé "Project Maverick" a été discrètement rajouté, aujourd'hui, dans les coulisses du Playstation Network (PSN) européen. Ce "Project Maverick" - un nom de code - a...


Battlefront II : Les droïdes BB débarquent dans la nouvelle mise à jour du jeu

Annoncés depuis décembre dernier, BB-8 et BB-9E déboulent en jeu dès aujourd'hui, avec la tout nouvelle mise à jour gratuite de Battlefront II ! Comme à leur habitude, DICE et EA ont profité de ces derniers jours...


Marvel : Sortie de Empire Ascendant #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! La publication de la série Star Wars principale s'étant achevée le mois dernier, de même que les...


Battlefront II : Un trailer et des infos pour la mise à jour Star Wars 9

Alors que L'Ascension de Skywalker sort ce mercredi en France, Electronic Art et DICE viennent de mettre en ligne une bande-annonce pour Battlefront II, afin de dévoiler le contenu de la prochaine mise à jour consacrée à l'Episode...


Informations encyclopédiques
Talay - Base Tak
Nom
Talay - Base Tak
Nom original
Tak Base
Situation
Terrain
Océanique
Habitants
Evènements
Attaque par l'Empire, quelques temps après la bataille de Yavin

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
20/05/2017

Date de modification
27/02/2020

Nombre de lectures
1 217


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.