Bespin - Raffinerie flottante BesGas 3


La Raffinerie flottante BesGas 3 était une plate-forme d'exploitation de gaz tibanna, située près de la Cité des nuages.

  Construite sur Bespin peu avant le déclenchement de la Guerre des Clones, la raffinerie de tibanna flottante BesGas 3 n'exista officiellement que très brièvement, car durant ce grand conflit d'envergure galactique elle fut présumée détruite lors d'une attaque menée par la Confédération des Systèmes Indépendants sur Bespin. Lors de cette escarmouche, durant laquelle les vaisseaux de la Guilde du Commerce neutralisèrent un grand nombre de plates-formes indépendantes dans le but de récupérer toute la production de gaz tibanna, la station automatique disparut de la surface de la planète et son existence même fut effacée des registres officiels - en réalité à l'instigation d'un groupe pour le moins inattendu composé de droïdes ouvriers qui avaient piraté la plate-forme et l'avaient camouflée dans les basses couches de l'atmosphère de Bespin.

  Composée d'individus à la programmation très indépendante, cette communauté droïde avait développé une théorie selon laquelle la guerre des clones devait inévitablement mener à un fort sentiment anti-droïde, en raison de l'utilisation massive des machines par les Séparatistes, et les atrocités commises par "leur genre". Pour éviter une purge qu'ils estimaient inévitable en cas de victoire de la République, les droïdes décidèrent de prendre des mesures pour le moins radicales et de voler toute une plate-forme, qui allait devenir leur refuge et leur havre de paix dans les années à venir.
  
  Pendant longtemps, les droïdes vécurent en paix et dans un isolement total, occupant leurs journées à optimiser les mécanismes de la plate-forme et à réparer des systèmes mis à rude épreuve par les conditions atmosphériques défavorables de Bespin à cette faible altitude. Totalement coupés du reste de la galaxie, les révoltés de BesGas 3 n'eurent pas connaissance de la fin de la guerre des clones, ni même de la transformation de la République en Empire, et encore moins de la fin de l'Ordre Jedi.

  Pendant près de vingt-cinq années, BesGas 3 demeura ainsi coupée du reste de la galaxie. Mais peu avant la bataille de Hoth, alors que la Cité des Nuages était en proie à une révolte droïde fomentée par la démente EV-9D9, un petit droïde mécano de classe LE dénommé Spanner déroba une voiture des nuages pour rallier Tibannopolis, et tomba par inadverdance sur BesGas 3. Heureusement pour lui, il fut accueilli de manière fort civile par ses pairs, qui lui offrirent de rester sur place pour y être protégé des manigances de EV-9D9.

Bespin - Raffinerie flottante BesGas 3
  

  Bien évidemment, Spanner raconta à cette occasion aux autres droïdes non seulement tout des évènements récents, mais également ce qui s'était passé dans le reste de la galaxie pendant les deux décennies et demi qui venaient de s'écouler. Les droïdes de BesGas 3 furent surpris - et probablement soulagés - d'apprendre que, bien que la CSI ait perdu la Guerre des Clones, leurs craintes ne s'étaient pas concrétisées, et que les droïdes circulaient toujours autant dans la galaxie. Par conséquent ils décidèrent de reprendre contact avec la Cité des Nuages, et donc de ramener la plate-forme à proximité, puisque leurs instruments de communication avaient une portée limitée.
  
  En choisissant de reprendre contact avec la Cité des Nuages, les droïdes ouvriers n'auraient en fait pas pu choisir pire moment ! Peu après leur retour, la Cité de Lando Calrissian fut prise d'assaut par les stormtroopers et toute la production de tibanna passa sous contrôle de l'Empire. Les droïdes ouvriers de BesGas 3 furent intégrés au pool de droïdes impériaux, leur mémoire fut effacée et les anciens insurgés furent réaffectés à divers endroits et pour diverses tâches.
  
  BesGas 3 demeura active dans les années qui suivirent sa prise de contrôle par l'Empire, et traversa relativement sans encombre les décennies troubles qui suivirent, notamment la guerre contre les Yuuzhan Vong. Après ce conflit dévastateur, la plate-forme fut brièvement utilisée par des siphonneurs de gaz tibanna qui se servirent illégalement de ces installations. Durant la crise des Killiks, BesGas 3 fut à ce titre visitée par Jaina Solo et Zekk, qui menaient une enquête sur des voleurs de tibanna.
Informations encyclopédiques
Bespin - Raffinerie flottante BesGas 3
Nom
Bespin - Raffinerie flottante BesGas 3
Situation
Habitants
Droïdes ouvriers
Evènements
Révolte des droïdes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 954


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Nid Obscur Vol. 1 : Le Roi des Affiliés

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.