Tatooine - Cantina de Chalmun


La cantina de Chalmun était un bar majeur de Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrèrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.

  Sur une planète aussi reculée et désolée que Tatooine, les édifices touristiques n'étaient pas légion. Cependant, quelques lieux étaient réputés, notamment dans la ville de Mos Eisley dont le spatioport drainait un grand nombre de voyageurs parfois peu recommandables. C'était notamment le cas de la cantina de Chalmun, l'un des établissements de boisson majeurs de la ville.

  Le bâtiment lui-même fut construit lors de la colonisation de Tatooine, à une époque où le principal souci était de se protéger des redoutables Tuskens. Au fil des siècles, la fonction du lieu évolua, souvent dans l'illégalité comme il sied à des planètes comme celle-ci, pour des usages aussi variable que l'hébergement ou la vente d'armes. Sous certains propriétaires, le bâtiment s'agrandit, notamment vers le bas avec des catacombes à l'usage suspect. Vers la fin de l'Ancienne République, il était aux mains de Ranats, les frères Vriichon, qui trafiquaient de l'épice jusqu'à ce que Chalmun, un escroc wookie, le leur achète pour en faire une cantina.

Tatooine - Cantina de Chalmun

La Cantina de Chalmun accueille une grande diversité de clients.
Image extraite du film : Un Nouvel Espoir.


  L'établissement fut réorganisé pour accueillir les voyageurs et criminels en tout genre en évitant les problèmes avec les autorités. Chalmun recruta pas moins de sept barmans pour tenir l'immense comptoir central et les différents salons semi-fermés pour les conversations les plus délicates. Le service de jour était assuré par Wuher, un Humain massif qui détestait les droïdes et leur interdisait l'entrée, tandis qu'Ackmena, une Humaine, tenait le bar la nuit. Le troisième barman, un Nimbanel du nom de Husklf, avait la charge de tenir le bar privé du propriétaire dont il réservait l'usage à lui-même et ses amis. Les trois tenanciers servaient des boissons aussi bien légales qu'illégales, sous tous les états physiques possibles. La création de nouvelles spécialités était du ressors de Wuher qui donnait libre cours à sa créativité dans la cave avec une assistance informatique. Il lui arrivait d'ailleurs parfois d'y œuvrer pour répondre à une commande de Jabba.

  En raison de la nature souvent violente de sa clientèle, Chalmun ne lésina pas sur les moyens pour garantir le calme. Il installa des micros pour permettre à son chef de la sécurité de suivre les conversations tandis que ses hommes patrouillaient dans la cantina. Il fit courir le bruit qu'il empoisonnerait les clients trop perturbateurs, bruit probablement fondé, et installa un détecteur de droïdes, indésirables car non consommateurs. La cantina était également flanquée d'un vaporateur d'humidité qui dissimulait un brouilleur de communication. Pour sa propre sécurité, Chalmun disposait d'une trappe dans son bureau, à l'écart de la salle centrale, d'une sortie de secours camouflée en commerce et d'un hangar. Ce dernier local abritait un vaisseau tenu prêt à partir par un mécanicien et un pilote employés expressément par le propriétaire des lieux.

  Dans la cantina proprement dite, l'élite financière des clients pouvait prétendre à l'usage d'une pièce réservée tandis que les autres consommateurs restaient autour du bar ou prenaient une table. L'ambiance était assurée par le groupe de Biths de Figrin D'an, les Modal Nodes, tandis que les animations plus physiques étaient dues aux clients les plus violents. En cas de dégâts, il était de coutume de laisser un pourboire "pour la femme de ménage" et les corps éventuels étaient systématiquement éliminés sans que les forces de l'ordre aient pu intervenir. Leur devenir était mystérieux mais il semble qu'ils terminaient dans un bain dissolvant. L'activité drainée par la cantina était suffisamment importante pour être au centre du quartier le plus récent de Mos Eisley.

Tatooine - Cantina de Chalmun

"Pour la femme de ménage."
Image extraite du film : Un Nouvel Espoir.


  La cantina de Chalmun était donc le lieu de repos ou d'affaire de nombreuses créatures lorsque l'Empire Galactique instaurait sa loi. Des rebelles, des mercenaires, des chasseurs de primes et autres pilotes s'y retrouvaient. Parmi eux, Han Solo et son acolyte Chewbacca y faisait ponctuellement un tour car le Wookie semblait apprécier le lieu tenu par l'un de ses compatriotes. Le vieil ermite qui se faisait appeler Ben Kenobi y faisait également un tour ponctuel. Un tournant de l'histoire galactique se déroula dans l'établissement lorsque les deux contrebandiers y firent la connaissance d'un jeune fermier naïf et de Kenobi qui souhaitaient gagner Alderaan. Ce jour donna également du travail aux employés de la cantina qui durent nettoyer les conséquences de l'altercation entre les deux Humains et Ponda Baba, ainsi qu'évacuer le corps de Greedo, un mercenaire rodien plus bavard qu'intelligent et qui paya de sa vie d'avoir menacé le capitaine du Faucon Millenium.


Actualités en relation

Un spin-off se déroulant sur Tatooine annulé

Directeur artistique sur Star Wars : Le Réveil de la Force et chef décorateur sur Rogue One et Solo, Neil Lamont a donné une interview à Cinemablend dans laquelle il parle de l'avenir de la franchise Star Wars, et surtout...


La série live s'appelle The Mandalorian, le synopsis officiel dévoilé !

On attendait des nouvelles officielles de la série live-action Star Wars dont le tournage vient de commencer cette semaine ... et voilà que nos vœux sont enfin exaucés ! Jon Favreau, le scénariste et producteur de la s...


Série Live : Fuite de premières photos du tournage !

Bien que le tournage de l'Episode IX occupe une bonne partie de nos esprits, il ne faudrait pas pour autant négliger celui de la fameuse - et toujours anonyme - série live Star Wars produite et écrite par Jon Favreau...


Annonce de Vader Immortal, le prochain projet Star Wars de réalité virtuelle

Lucasfilm vient d'annoncer Vader Immortal : A Star Wars VR Series - Episode I, le tout nouveau projet de réalité virtuelle du studio ILMxLAB (Trials on Tatooine, Secrets of the Empire). Prévu pour 2019, Vader Immortal se présente comme...


Des Mandaloriens et un budget à la Game of Thrones pour la série Star Wars

En cette période caniculaire à faire suer les Tuskens de Tatooine, voilà qu'il nous arrive quelques infos toutes fraîches concernant la série live-action Star Wars ! Tout d'abord, le New York Times a pu mettre la main...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Cantina de Chalmun
Nom
Tatooine - Cantina de Chalmun
Nom original
Tatooine - Chalmun's cantina
Autre(s) nom(s)
Tatooine - Cantina de Mos Eisley
Situation
Terrain
Bar
Habitants
Chalmun et ses employés
Clients
Evènements

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 369


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Épisode IV : Un Nouvel Espoir (roman)
  • La Trilogie Han Solo, Vol. 3 : L'Aube de la Rébellion
  • Les Hauts-Lieux de l’Action
  • Star Wars : The Visual Dictionary
  • Star Wars Episode IV : Un Nouvel Espoir

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.