Tatooine - Grande fosse de Carkoon


La Grande fosse de Carkoon, où Jabba le Hutt perdit la vie, était le repaire du sarlacc qui manqua de dévorer Boba Fett.

Continuité : Legends


  Sur une planète aussi inhospitalière que Tatooine, les périls mortels n'étaient pas rares. Le voyageur perdu dans la Mer des Dunes pouvait succomber à une rencontre avec un dragon krayt, à une déshydratation inévitable, aux velléités meurtrières des nomades Tusken. Les créatures, les habitants et l'environnement de Tatooine étaient tous aussi dangereux les uns que les autres et se conjuguaient dans la Grande fosse de Carkoon.

  Cet endroit de sombre réputation était une dépression apparemment anodine, un simple entonnoir, dans l'immense Mer des Dunes. Cependant, l'individu qui s'y aventurait courait le risque d'être dévoré vivant par le sarlacc qui y avait élu domicile. Au centre de la fosse, une ouverture d'environ trois mètres de large débouchait directement sur la gueule de la créature. Le sable recouvrait l'ensemble du corps du sarlacc, l'un des plus grands jamais recensés, pour ne laisser que la gueule à l'air libre. Celle-ci, en forme de bec qui ne dépassait que rarement de son trou, était cernée de dents et de tentacules préhensiles capables de s'emparer de la moindre proie à portée. Il semble que la Grande fosse de Carkoon était son domicile depuis des dizaines de milliers d'années. Le sarlacc figurait un dieu immortel et destructeur dans les légendes des Tuskens.

Tatooine - Grande fosse de Carkoon

La Grande Fosse de Carkoon est habitée par le terrifiant Sarlacc


  Ainsi dissimulé sous le sable, le gigantesque animal attendait sa nourriture : animaux égarés, voyageurs épuisés ou offrandes. En effet, dans les derniers temps de l'Ancienne République, Tatooine était tombée sous la coupe de Jabba le Hutt. Inventif, il se servit de la Grande fosse de Carkoon comme d'un moyen de se débarrasser efficacement de ses victimes tout en leur assurant un supplice interminable : un sarlacc ne mâche pas et digère extrêmement lentement ses proies. Nul doute que la simple vue de la gueule avide entourée de tentacules de plusieurs mètres qui se dressaient dans leur direction suffisait à terroriser la plupart des condamnés de Jabba.

  La Grande fosse de Carkoon fut utilisée par le Hutt pour la dernière fois peu avant la bataille d'Endor. Rendu furieux par la mort de son rancor apprivoisé, il décida de jeter Luke Skywalker et Han Solo dans la gueule du sarlacc afin qu'ils y souffrent un millier d'années. Malheureusement pour Jabba, le Jedi n'avait pas prévu de se laisser dévorer vivant. Il évita un plongeon douloureux dans la fosse pour combattre les sbires du Hutt que sa sœur Leia mettait un terme à la vie de débauche du maître de Tatooine. Le locataire de la Grande fosse de Carkoon fit bombance ce jour-là avec les nombreux gardes qui tombèrent des esquifs. Le sarlacc manqua même de dévorer Lando Calrissian, sauvé par un tir de blaster opportun de Solo, et avala le chasseur de primes Boba Fett, précipité dans la fosse par un autre coup chanceux du capitaine du Faucon Millenium.

Tatooine - Grande fosse de Carkoon

Seul Boba Fett a pu voir l'intérieur de la fosse de Carkoon et y survivre.
Image extraite du guide The Essential Reader's Companion.


  Au cours de ce repas copieux, ou du moins certainement davantage que ne devait l'être le régime habituel de la créature, la barge de Jabba explosa et les Rebelles s'éclipsèrent pour reprendre leur guerre. Les Hutts vinrent récupérer le corps de leur congénère, laissant les débris aux Jawas. Pendant ce temps, Fett réussit à survivre et à provoquer une explosion dans le ventre du sarlacc duquel il put sortir en piteux état. Le résident de la Grande fosse de Carkoon survécut à ses blessures, aggravées par un bombardement en règle du site par des ennemis du chasseur de primes. Ses capacités de régénération ne l'empêchèrent toutefois pas de pourrir partiellement. Boba Fett, guéri et vengé, le détruisit définitivement l'année suivante, mettant un terme à l'un des plus grands périls naturels de Tatooine.


Actualités en relation

Lucasfilm annonce Tales from the Galaxy's Edge, son prochain jeu VR

C'est la petite annonce vidéoludique du jour : Lucasfilm vient de lever le voile sur son prochain jeu vidéo en réalité virtuelle (VR), à savoir Star Wars: Tales from the Galaxy's Edge ! Développé par ILMxLAB (Trials on...


Battlefront II : Pour sa dernière mise à jour, Scarif (re)débarque dans le jeu !

Et c'est terminé pour les mises à jour de Battlefront II ! Après deux ans et demi passés à rajouter du contenu dans un jeu qui avait été beaucoup critiqué à sa sortie, EA et DICE ont confirmé hier que le d...


Marvel : Sortie de Darth Vader #2

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Parce qu'il n'y a pas que des séries qui commencent et d'autres qui se terminent, voilà que...


Battlefront II : La Trilogie Originale remise à l'honneur !

C'est aujourd'hui que sort la toute nouvelle mise à jour gratuite pour Battlefront II ! Et chose promise, chose due : l'ère de la Rébellion, c'est-à-dire l'époque de la Trilogie Originale, reçoit enfin un peu d...


Marvel : Sortie de Darth Vader #1

Nous sommes mercredi, c'est donc jour de sortie aux États-Unis pour les comics Star Wars de chez Marvel ! Quelques semaines après le nouveau départ de la série principale Star Wars, c'est désormais au tour...


Informations encyclopédiques
Tatooine - Grande fosse de Carkoon
Nom
Tatooine - Grande fosse de Carkoon
Nom original
Tatooine - Great pit of Carkoon
Autre(s) nom(s)
Tatooine - Grand entonnoir de Carkoon
Situation
Terrain
Désert de sable
Habitants
Evènements
Bataille de Carkoon
Sacrifices par Jabba le Hutt
Destruction du sarlacc par Boba Fett

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 579


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.