Vjun - Château de Bast


Le château de Bast, construit sur Vjun, était la forteresse personnelle de Dark Vador, qui servit aussi de quartier général à l'élité du côté obscur de Palpatine.

  La plupart des Seigneurs Sith et des Jedi Noirs, notamment, avaient besoin d'un bâtiment privé et reculé pour se retirer, méditer et envisager des situations difficiles. Apprenti de l'Empereur Palpatine, Dark Vador s'était fait construire un palais qui lui était entièrement dédié et réservé, sur Coruscant. Outre cet édifice imposant et connu de tous, la lointaine Bordure Extérieure regorgeait de domaines mystérieux et inconnus du grand public, essaimés sur d'innombrables planètes. C'était précisément sur Vjun, dont il avait foulé le sol pour la première fois à la fin de la Guerre des Clones, que Vador décida d'ériger une forteresse qui lui serait absolument consacrée.

Aspect architectural [haut]



  Vjun étant un monde éloigné par rapport à la région du Noyau et à Coruscant, il pouvait parfaitement accueillir sur ses terres le château que Vador avait voulu construire. C'était en outre une planète quasiment totalement inanimée et sans vie, où les pluies acides étaient abondantes et presque perpétuelles et où le côté obscur avait une forte emprise. De ce fait, un dignitaire du Côté Obscur trouvait en ces lieux un refuge idéal, où ses trophées de guerre, par exemple, pouvaient être exposés.

  Le bâtiment lui aussi portait les germes du côté obscur ; son architecture sombre et agressive laissait entrevoir au sommet d'une sorte de beffroi principal une longue tour saillante flanquée sur un dôme, qui lui-même reposait sur une petite plate-forme destinée à loger les vaisseaux qui s'y posaient. Étant réservé à Dark Vador, ce lieu était protégé par nombre de sentinelles dès sa construction;

Vjun - Château de Bast

Une navette impériale atterrit sur la plate-forme du château de Bast.
(Dark Empire II)


  Ainsi, des hangars de chasseurs TIE avaient élu domicile dans cette immense forteresse ; et d'autres appareils impériaux protégeaient les alentours, comme des bombardiers TIE, des TR-TT et évidemment les fidèles Stormtroopers, toujours prêts à répondre à une éventuelle attaque des ennemis de Vador. Ce château abritait également en son sein une chambre hyperbarique, salle où le Sith pouvait respirer librement tout en ôtant son casque, ainsi qu'un système de protection dont certains Jedi testeront par la suite l'efficacité.

  D'autres salles exposaient certaines récompenses de Vador mais aussi empilaient les différents objets et trophées que le bras droit de l'Empereur avait récoltés tout au long de son règne. On y trouvait ainsi le sabre laser de son ancien maître Obi-Wan Kenobi, que Vador avait subtilisé après que le vieux Jedi eut décidé de rejoindre la Force. Exposer cette arme dans sa forteresse était en quelque sorte pour lui le symbole de la vengeance qu'il avait prise sur son ex-mentor.


Le château sous l'Empire [haut]



  À l'époque où l'Empire imposait son régime tyrannique à la Galaxie toute entière, Vador faisait de nombreux allers-retours du monde capitale, Coruscant, où il recevait les ordres de son maître, à la forteresse de Bast, où il se recueillait. Il y emmena en toute discrétion et à plusieurs reprises ses apprentis, dont Flint, fils d'un éminent Jedi et engagé comme Stormtrooper, ou Lumiya, qui avait d'abord servi en tant qu'espionne pour le compte de l'Empire.

  Lorsque la Bataille d'Endor se conclut par la mort du tout-puissant Dark Vador et par sa rédemption, ainsi que par la défaite apparente de Palpatine, le château de Bast ne fut pas détruit par les forces impériales pour autant. En effet, Flint, son ancien disciple, fut bouleversé par le décès de son mentor ; affligé, il se rendit dans l'ancienne demeure de Vjun pour, peut-être, espérer trouver du réconfort auprès des anciennes possessions de celui qu'il considérait comme son père.

  Mais son affliction au château fut très vite interrompue ; Lumiya, en effet, armée de son fouet-laser, débarqua et l'affronta dans un violent duel. Alors qu'elle dominait totalement son adversaire, Lumiya décida finalement de tirer avantage de Flint en faisant de lui son premier apprenti Sith. Le château de Bast, de toute évidence, fut abandonné pendant quelques années jusqu'à ce que Palpatine refît entendre parler de lui.
  
  

L'empereur ressuscité [haut]



  Car onze années après la bataille de Yavin, l'ancien Empereur voulait récupérer son trône et à nouveau régner sur la galaxie. Dans cette perspective, il jugea que la forteresse de Vjun pouvait constituer le parfait quartier général pour ses nouveaux pions, Jedi Noirs adeptes du côté obscur, en vue de réaliser le plan de conquête baptisé Main de l'Ombre. Le bâtiment fut d'abord contrôlé par l'Exécuteur Sedriss, qui y érigea une grande statue de Dark Vador en son hommage.

  Faite d'une sorte de pierre noire, la sculpture, haute de six mètres, était clairement une offense selon le Palpatine cloné, qui ordonna de suite à son sbire de faire retirer la statue d'un véritable traître. Mais Sedriss avait toujours été subjugué par la puissance de Vador et par son histoire tumultueuse ; c'est pourquoi il désobéit. Mais il n'eut pas le temps d'admirer l'œuvre plus longtemps, puisqu'il se fit tuer par Ood Bnar.

  Par conséquent, le château de Bast revint au nouvel Exécuteur, Xecr Nist qui, à son tour, reçut l'ordre de Palpatine de faire détruire la statue. Décidé à le faire bien qu'il espérât que son maître eût oublié son ordre, Nist n'en eut cependant pas l'occasion car un pilote rebelle, le major Ntthan, à bord de son vaisseau de ravitaillement et voyageant dans une région perdue de l'espace, fut capturé par certains membres de l'Élite du côté obscur, à savoir Kvag Gthull et sa cohorte.

  Le Rebelle subit l'interrogatoire de ces derniers dans le château de Bast ; ils voulaient savoir l'emplacement exact de la base qu'il ravitaillait. Les droïdes de torture de l'édifice aboutirent finalement à ce que le pilote révélât, au bout de douze heures d'interrogatoire, que les enfants de Han Solo et Leia Organa se trouvaient sur New Alderaan.

  Content de cette nouvelle, Palpatine confia à Nist la charge de capturer les enfants Jedi, tandis que lui testerait sa terrible arme galactique sur la planète des Rebelles. L'Exécuteur et ses acolytes parvinrent seulement à prendre en otages des Ysannas. Ceux-ci furent placés dans une chambre de congélation à la carbonite. Mais Luke Skywalker et son équipe de Jedi - composée de Kam Solusar, Rayf Ysanna et Empatojayos Brand - étaient décidés à agir.

  Ainsi, ils prirent d'assaut la forteresse de Bast en se répartissant à bord de l'Explorateur Jedi II et du Hurleur. Les deux vaisseaux traversèrent en mugissant un maillage serré de tirs laser puis le Hurleur percuta de plein fouet la porte anti-laser du bastion des Jedi Noirs. Heureusement, ce transport était un I-7 et pouvait de fait être contrôlé par un robot, à la manière d'un missile guidé ; il était par conséquent vide et permit d'ouvrir la voie aux Jedi qui pénétrèrent dans le château.

  À l'intérieur, ils luttèrent contre les Jedi Noirs. Ces derniers combattant près de la statue de Dark Vador encore intacte, Luke décida d'user de la Force pour la renverser et ainsi se débarrasser des adeptes du côté obscur, alors que ses compagnons Jedi s'en étaient sortis in extremis et que Nist était désormais captif. Avant de s'attaquer à l'Empereur, Luke et les autres Jedi emmenèrent les blocs de carbonite ayant emprisonné les Ysannas et quitta la citadelle de Bast. Finalement, ce fut Skywalker qui exécuta indirectement l'ordre de Palpatine de détruire la statue ; du moins, en chutant, elle avait été endommagée.
  
  

Le culte de Ragnos [haut]


  
  Plus tard, précisément trois années après la défaite définitive de Palpatine, le château de Bast fut l'objet de convoitises de la part de Tavion Axmis, chef de file du Culte de Ragnos, qui perçut dans cet édifice des énergies puissantes dans le côté obscur laissées par Dark Vador durant son règne.

Vjun - Château de Bast

Les ruines de la statue de Vador dans le château.
(Star Wars: Jedi Knight: Jedi Academy)


  Aidée par son apprenti, Rosh Penin, et les frères Vil et Dasariah Kothos, elle voulait drainer cette énergie pour mieux la réutiliser. Mais les Jedi Jaden Korr et son maître Kyle Katarn intervinrent ; le premier réussit à se débarrasser, dans l'ancienne chambre hyperbarique de Vador, des jumeaux Kothos, tandis que Penin avait été finalement défait. Katarn débarqua ensuite, découvrant Penin vaincu sur le sol. Toutefois, à ce moment, Tavion apparut ; elle usa de la Force pour envoyer le sabre laser de Korr au plafond avant de faire tomber ce même plafond sur les Jedi. Ceux-ci, néanmoins, s'en sortirent grâce à Katarn qui réussit à ce que son apprenti saisît son arme et permît leur fuite.

  

Le sabre de Kenobi [haut]


  
  Vingt-deux ans après la Bataille de Yavin, le dernier faux Prophète du côté obscur, Orloc, apprit que le château de Bast abritait encore le sabre laser d'Obi-Wan Kenobi. La Jedi Tionne Solusar, en effet, avait découvert que l'arme était toujours conservée dans le bastion de Vjun. Elle s'y rendit, accompagnée de Tahiri Veila, Ikrit, Uldir Lochett et Anakin Solo, afin qu'elle ne fût pas devancée par des individus plus malveillants.

  Et pourtant, lorsque le groupe arriva sur Vjun, il découvrit qu'un autre vaisseau avait déjà atterri. Car Orloc l'avait devancé. Alors que Solusar et les autres avaient outrepassé le système de défense du château et récupéré le sabre laser, ledit Prophète leur déroba en prétendant être un sorcier bien plus puissant que les Jedi. Au terme d'une chasse et d'un combat dans la forteresse, Orloc fut vaincu par l'équipe menée par Solusar et le sabre laser de Kenobi mis entre de bonnes mains. C'était le dernier héritage dont se sépara le château de Bast.

Vjun - Château de Bast

Anakin et ses compagnons, dans le château, découvrent la statue de Vador.
(The Essential Chronology)



Actualités en relation

HoloNet : 27 fiches sur Les Derniers Jedi

Après le pack de fiches dédié aux vaisseaux il y a deux semaines (voir l'actualité), il était temps de revenir un peu à l'actualité du moment avec des fiches concernant Les Derniers Jedi. Et si jusqu'à présent...


Informations encyclopédiques
Vjun - Château de Bast
Nom
Vjun - Château de Bast
Situation
Terrain
Bâtiments
Habitants

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
25 803


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Dark Empire - Dark Empire
  • Dark Empire - Empire's End
  • Hyperspace - Evil Never Dies : The Sith Dynasties
  • Jedi Knight III : Jedi Academy
  • Junior Jedi Knights, Vol. 5 : Vader's Fortress
  • Junior Jedi Knights, Vol. 6 : Kenobi's Blade
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.